Vous le voyez dans tous les jardins, vos enfants ont des étoiles dans les yeux quand ils en aperçoivent un, il n’y a pas de doute, c’est un trampoline qu’il vous faut.
Le trampoline c’est leur cabane, leur endroit à eux pour se défouler pendant des heures à enchaîner les figures et s’évader. Mais comment choisir le bon trampoline ? Quelles sont les informations à prendre en compte avant de choisir ? Voici un guide pour bien choisir votre trampoline.

qu'allez-vous trouver dans cet article sur le choix des trampolines ?

L’emplacement du trampoline dans le jardin

Avant de vous lancer dans la comparaison des modèles, il est intéressant de projeter le futur emplacement de votre trampoline. Idéalement, votre trampoline doit se situer sur une surface plane et stable. Il est préférable de l’installer sur du gazon plutôt que sur des graviers ou une terrasse car cela est plus stable et permet surtout de pouvoir fixer le trampoline au sol à l’aide d’un kit d'ancrage et éviter qu’il ne s’envole. 

Choisir la bonne taille de trampoline

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de votre trampoline, c’est bien entendu la taille qui est le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre trampoline. 

Il vous faut assez de place pour pouvoir le placer mais également circuler autour. Il est recommandé de ne pas placer le trampoline trop près d’un mur ou d’une clôture. Nous vous conseillons donc de garder un espace libre de 2 mètres autour de votre trampoline.
Plus le trampoline est grand, plus il est confortable à utiliser et plus l’espace de saut est vaste pour varier les sauts et les figures. 

Maintenant que vous avez évalué la place disponible dans votre jardin, vous pouvez choisir parmi les différentes tailles proposées dans la gamme DECATHLON.

place du trampoline dans le jardin

PROJETEZ VOTRE TRAMPOLINE DANS VOTRE JARDIN GR CE À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE !

L'espace que le trampoline va occuper dans votre jardin vous fait hésiter ? Ou alors vous vous demandez lequel des modèles de notre gamme DECATHLON sera le plus adapté à votre jardin ?

Pas de panique, nous avons développé pour vous une solution de Réalité Augmentée pour projeter nos grands modèles dans votre jardin. Et de vous projeter chez vous avec votre futur trampoline !

Notre solution de réalité augmentée est directement accessible sur les fiches produit de nos trampolines dans la section “PLUS D’INFOS”.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur la fiche produit sur le site decathlon.fr depuis votre mobile :

1. Descendez sur la fiche produit jusqu’à voir apparaître la section “Plus d’infos”

2. Cliquez dessus pour qu’elle s’ouvre

3. Un bouton bleu apparaît afin de projeter le modèle en 3D, cliquez dessus et laissez vous guider.

Grâce à cette solution de réalité augmentée, vous avez la possibilité de visualiser le trampoline en 3D sur fond blanc pour en visualiser chaque détail. Puis, vous avez la possibilité de le projeter en Réalité augmentée (via le petit onglet “RA” en haut de votre écran) à l’échelle, directement dans votre jardin.

Quels autres critères regarder pour choisir son trampoline ?

Avant toute chose, sachez qu’il est conseillé d’utiliser le trampoline seul et non à plusieurs en même temps, pour des raisons de sécurité. La plupart des accidents sont dus à deux personnes qui se percutent sur le trampoline. Aussi, nous vous conseillons de laisser jouer les enfants un par un dans le trampoline.

Une fois que vous avez évalué le futur emplacement de votre jardin et que vous avez évalué la taille de l’espace disponible, vous pouvez choisir la taille de votre trampoline. Regardez le diamètre du trampoline que vous souhaitez et ajoutez-y 2 mètres de distance autour pour favoriser la sécurité de son utilisation. Utilisez notre solution de Réalité Augmentée directement accessible depuis la fiche produit sur decathlon.fr afin de projeter nos trampolines directement dans votre jardin.

stabilité trampoline

La stabilité du trampoline

La stabilité de votre trampoline est garantie par le nombre de tubes et leur épaisseur. Tous nos trampolines sont testés et conçus selon les normes en vigueur pour assurer la stabilité et la sécurité de votre enfant pendant l’usage du trampoline.
Pour améliorer la stabilité lorsqu’il n’est pas occupé et pour éviter de voir votre trampoline se transformer en deltaplane, nous vous conseillons de le fixer au sol à l’aide du kit d’ancrage vendu séparément.

matériaux trampoline

La résistance des matériaux

Votre trampoline va rester la plus grande partie de l’année à l’extérieur dans votre jardin. Il est donc exposé au soleil, aux fortes chaleurs, à la pluie, au vent, parfois même à la neige et au verglas (nous avons d’ailleurs plusieurs conseil pour bien le préserver en hiver et comment l’entretenir à l’arrivée des beaux jours). Pour durer dans le temps et résister à tous les temps, la structure de votre trampoline doit être traitée anti-corrosion. La surface de saut, le filet et la mousse doivent être traités anti-UV. C’est le cas de tous les trampolines DECATHLON.

La sécurité du trampoline en usage

Si votre enfant débute dans la pratique du trampoline, optez pour un modèle dont le filet de sécurité se trouve à l'intérieur et non à l'extérieur du trampoline. Cela vous garantira une sécurité optimale !

sécurité trampoline

POURQUOI CHOISIR UN TRAMPOLINE ?

Avant même de savoir comment le choisir, il faut connaître l’intérêt de posséder un trampoline. Vous ne le savez peut-être pas mais ce produit a beaucoup de bienfaits, tant sur le corps que sur l’esprit. En effet, en plus de procurer un sentiment de liberté, il est très bon pour le souffle et muscle le corps. Ainsi, il permet de :

- travailler son endurance : un saut est presque équivalent à un sprint de 200 mètres... De plus, l’alternance des sauts et des temps de repos est excellente pour le cœur !

- se positionner dans l’espace

- améliorer son équilibre et sa coordination

- travailler sa concentration et sa maîtrise de soi

- s’amuser, tout simplement !

comment choisir un trampoline