1ère chose à savoir : En plein jour, le diamètre de la pupille de l'oeil humain varie de 2 à 3mm.
Dans l’obscurité, une personne de moins de 40 ans aura une pupille entre 6 et 7mm et une personne de plus de 40 ans entre 4 et 5mm.
Ensuite : la pupille de sortie des jumelles correspond au rapport du diamètre de l'objectif par le grossissement. Si la valeur obtenue est supérieure à la taille de la pupille de mon oeil, ma pupille sera entièrement illuminée. Ainsi, les jumelles seront lumineuses dans ces conditions d'observation.
Cas pratique : moi, j’ai 30 ans, ma pupille mesure donc entre 2 et 3mm la journée et 6 et 7mm dans l’obscurité.
Si mon choix se porte sur une paire de jumelles 10x42, ça donne une pupille de sortie de: 42/10 = 4,2 mm ma pupille sera recouverte entièrement la journée et partiellement dans l’obscurité.
Par contre, si je m’intéresse à une 8x56 (56/8 = 7mm) ma pupille sera recouverte entièrement et je pourrai voir même un sujet dans l’obscurité.
Important, et ça Alexandre me l’a répété, pour qu’une paire de jumelles soit de qualité cela ne dépend pas d’un seul facteur ou d’un seul composant. De même pour une caractéristique technique, elle ne dépend pas uniquement d’un seul élément, c’est ce qui en fait un produit complexe !
Si on revient à la luminosité, elle dépend aussi de la qualité de l’optique, du prisme utilisé, du traitement de la lentille. OK, on se lance une chose après l’autre !