Comment choisir les protections idéales pour votre cheval ?
Protège-tendons, protège-boulets, guêtres ouvertes ou fermées, bandes de travail ou de polo, le choix est vaste quand il s'agit de protéger les membres des chevaux. Que choisir choisir selon la discipline ? Comment bien les poser ? Comment les entretenir ? On vous dit tout !

Le choix des protections des membres du cheval se fait en fonction de la discipline pratiquée ainsi que du niveau de protection recherché.
Vous pratiquez le saut d'obstacles :
Vous pouvez choisir des guêtres dites "ouvertes" appelées aussi protège-tendons.
Ce type de protection offre plus de soutien des membres antérieurs, elles sont cependant interdites en cross car elle ne protègent pas la face avant du membre en cas de choc. Vous pouvez les coupler avec des protège-boulets pour les membres postérieurs. Il existe aussi des protège-boulets double coques mais ils ne sont pas autorisés dans toutes les compétitions.
Astuce pour bien les poser : Les guêtres et les protège-boulets ont un sens ! Les velcro doivent toujours être positionnés en face externe du membre et se scratcher de l'avant du membre vers l'arrière.
Comment bien mettre vos protections ?
Dressage : vous recherchez protection et soutien ?
Choisissez des bandes de polo ou des bandes de travail qui elles, s'utilisent avec des sous-bandes (ou flanelles). Moins faciles à poser et à entretenir, elles sont cependant très utilisées en dressage et en horse-ball. On les utilise également sur des chevaux à peau sensible qui supportent moins les guêtres. Elles offrent également un bon maintien des articulations et une protection contre les chocs. Les bandes ne sont pas recommandées si vous montez sur des sols trempés car elles se gorgent d'eau et deviennent très lourdes à porter par le cheval ce qui fatigue les tendons et les articulations.
Astuce pour bien les poser :
Pour les membres droits, on tourne sa bande dans le sens des aiguilles d'une montre et c'est l'inverse pour les membres gauches. Ainsi, votre velcro se ferme toujours de l'avant du membre, vers l'arrière. Attention à ce que la bande soit toujours posée à plat (pas de plis car ils peuvent être très dangereux pour le bien-être du cheval). Si vous avez des doutes : demandez de l'aide à votre coach.
Vous cherchez une protection et un soutien optimal :
Choisissez les guêtres fermées intégrales en néoprène qui englobent le boulet. Elles sont idéales pour les efforts intenses ou encore la mise en liberté.
Vous souhaitez transporter votre cheval :
Les protections de transport vous éviteront les blessures sur les membres de votre cheval pendant le transport, notamment lors de la montée ou de la descente du van/camion.
Il existe 2 types de protection : les hautes protègeront davantage les membres de votre cheval, en incluant les articulations hautes de la jambe. Par contre, certains chevaux les supportent mal. Vous pouvez alors choisir des protections basses, qui ressemblent davantage à des guêtres de travail, mais bien plus épaisses.
Quelle taille de guêtres choisir ?
Et les cloches : à quoi ça sert ?
Pour protéger les pieds et les paturons de votre cheval des éventuels coups, il est utile de lui poser une paire de cloches. Cette vidéo vous explique comment les choisir et les poser selon vos attentes.