QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

Comment choisir la taille de son maillot de bain enceinte ?

Parmi les vêtements saisonniers, le maillot de bain est sans conteste l’une des pièces incontournables à posséder. Qu’il soit destiné à un usage ponctuel à la plage ou à une pratique fréquente de la natation ou de toute autre activité nautique, le maillot vous offre un confort et une liberté de mouvement incomparables.

Si le choix de votre maillot de bain idéal est facilité par la disponibilité de nombreux modèles différents (une pièce ou bikini, couleurs et motifs variées, modulable ou non, etc), il en est autrement pour les femmes enceintes.  En effet, ces dernières sont confrontées à des changements corporels progressifs qu’il est souvent difficile d’anticiper. La taille, notamment, fait partie des critères les plus délicats à choisir lorsque l’on recherche un maillot de bain adapté à sa grossesse.

On vous partage nos meilleurs conseils pour savoir comment choisir la taille de son maillot de bain enceinte.

Pourquoi porter un maillot de bain ?

Nous possédons tous un maillot de bain dans notre garde-robe. Mais, à quoi sert-il exactement ? Est-il obligatoire ?

Une tenue pratique et confortable

Fabriqué dans des matières souples et extensibles, le maillot de bain recouvre votre corps tout en laissant vos épaules, vos bras et vos jambes dénudés. Dans le cadre d’une pratique régulière de la natation ou d’une nage ponctuelle, le maillot garantit votre confort dans le bassin. En effet, il vous permet une grande liberté de mouvement, et donc de vous déplacer librement et facilement dans l’eau. Qu’il s’agisse d’un modèle une pièce ou deux pièces, votre maillot de bain s’adapte parfaitement à votre corps, à votre morphologie et à votre usage.

Une tenue adaptée aux mesures d’hygiène

Si vous nagez régulièrement dans une piscine municipale, vous savez que le port du maillot de bain est obligatoire. Cette règle est appliquée à la fois pour des questions de pudeur, mais également pour des raisons d’hygiène.

Le maillot de bain permet en effet de maintenir la qualité de l’eau, souvent altérée par les “déchets” corporels tels que les poils, les résidus d’urine ou bien la transpiration. Porter un maillot de bain vous évite ainsi les risques d’infection au sein d’une piscine publique. En mer, il vous protège de blessures éventuelles dues à la présence d’éléments naturels comme les coquillages, les cailloux, le sable, etc.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

La grossesse, une période d’évolution du corps

Au fil des mois qui jalonnent sa grossesse, une femme enceinte voit son corps évoluer de manière progressive. Jusqu’à l’accouchement, son ventre grossit afin de laisser la place au développement du bébé.

De plus, il n’est pas rare que la grossesse ait un impact sur d’autres parties du corps, notamment la poitrine, les jambes et les fesses.

Une femme enceinte peut donc observer un changement important de sa morphologie et de sa taille, ce qui la contraint à se procurer de nouveaux vêtements adaptés à cette période importante de sa vie. Le maillot de bain fait partie de ces pièces indispensables à renouveler.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

Les bienfaits de la natation durant la grossesse

Si de nombreuses femmes souhaitent conserver une activité physique durant leur grossesse, il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir.

En effet, plus la grossesse évolue, plus certains sports deviennent inaccessibles. C’est pourquoi la natation est un loisir particulièrement apprécié des femmes enceintes.

Une activité sportive complète

La natation compte parmi les sports les plus complets. En sollicitant l’ensemble du corps, elle permet d’effectuer un travail de tonicité et d’assouplissement efficace sur les bras, le buste et les jambes.

En outre, nager régulièrement renforce le muscle cardiaque et augmente les capacités d’endurance. Dans le cas particulier d’une femme enceinte, la natation permet d’atténuer certains désagréments fréquents comme les problèmes de circulation sanguine, les risques d’œdème ou la rétention d’eau. Par ailleurs, l’immersion dans l’eau soulage la femme enceinte du poids du bébé.

Un sport doux et relaxant

Une femme enceinte peut pratiquer la natation sereinement tout au long de sa grossesse. En plus des bienfaits physiques, la nage lui procurera une sensation d’apaisement et la débarrassera des diverses tensions liées à sa condition physique.

Les mouvements sont effectués en douceur dans l’eau, libérant le stress et l’anxiété du quotidien.

Choisir la taille de son maillot de bain enceinte : le maillot 2 pièces

Le maillot de bain deux pièces, communément appelé bikini, est le plus pratique à porter pour une femme enceinte, car les deux éléments qui composent le maillot, le haut et le bas, s’enfilent et s’enlèvent très facilement.

Le choix de la taille du maillot deux pièces dépend du type de maillot que vous souhaitez vous offrir.

En effet, si vous optez pour un maillot classique, il convient de choisir une ou deux tailles supérieures à votre taille habituelle. Cela permettra à votre maillot de bain de s’adapter aux évolutions de votre corps à différents stades de votre grossesse.

Toutefois, il est tout de même recommandé de privilégier un modèle de maillot de bain spécialement conçu pour les femmes enceintes. Ce type de maillot vous garantit un meilleur maintien de la poitrine et s’adapte aux changements de votre corps.

Si vous choisissez de porter un maillot de bain de grossesse, prenez votre taille habituelle. Pensez également à appliquer régulièrement de la crème solaire sur votre ventre afin de le protéger des rayons UV nocifs émis par le soleil.

QUEL MAILLOT DE BAIN POUR UNE PETITE POITRINE ?

Choisir la taille de son maillot de bain enceinte : le maillot 1 pièce

Depuis quelques années, la tendance du maillot une pièce revient en force sur la plage. Ce type de maillot est particulièrement sollicité par les femmes enceintes, car il permet de mettre en valeur la silhouette en atténuant les rondeurs, mais aussi de protéger la peau du ventre des effets du soleil.

À l’instar du maillot deux pièces, vous devez choisir la taille de votre maillot de bain une pièce en fonction du modèle. S’il s’agit d’un maillot classique, privilégiez une à deux tailles au-dessus de votre taille habituelle. Si vous préférez porter un maillot de grossesse une pièce, misez sur votre taille habituelle (S, M, L, etc).

Comment choisir la taille de son maillot de bain enceinte : le maillot tankini

Le tankini constitue une alternative intéressante en tant que maillot de bain de grossesse. Composé d’un bas (culotte, shorty) et d’un haut semblable à un débardeur, ce type de maillot de bain offre une parfaite combinaison entre la praticité du maillot deux pièces et la protection contre les UV permise par le maillot une pièce.

Là encore, le choix de la taille de votre tankini dépend du modèle que vous souhaitez porter. Un tankini adapté à la grossesse se portera dans votre taille ordinaire, tandis qu’un tankini traditionnel conviendra parfaitement aux évolutions de votre corps avec au moins une taille supérieure à celle que vous choisissez habituellement.

Maillot de bain grossesse : quels autres critères de sélection ?

Si la taille de votre maillot de bain de grossesse est une caractéristique essentielle, d’autres le sont tout autant. Petit tour d’horizon des différents éléments à prendre en compte.

La forme
Comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, il existe trois principales formes de maillot de bain, qui présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients :

- Le maillot deux pièces, ou bikini. Toujours à la pointe de la mode, il se distingue par sa grande praticité. En effet, le bikini se retire aisément, et le haut et le bas peuvent être choisis dans des tailles différentes en cas de besoin. En revanche, il laisse le ventre plus vulnérable face aux agressions extérieures.

- Le maillot une pièce. De plus en plus tendance, il est idéal pour les femmes enceintes plus pudiques qui souhaitent camoufler leur ventre et les différents signes de la grossesse. En outre, il préserve la peau des mauvais effets du soleil.

Néanmoins, le maillot une pièce est moins pratique à l’habillage et au déshabillage, notamment en fin de grossesse.
Le trikini. Tout aussi pratique que le deux pièces, le trikini vous assure pudeur et protection même si, en fin de grossesse, il est possible que le haut dévoile votre ventre en fonction des mouvements que vous effectuez.

Le confort
Le confort est primordial dans le choix de vos différents vêtements, surtout si vous êtes enceinte. Pour un maillot de bain agréable à porter qui vous apportera le meilleur confort lorsque vous nagez, privilégiez des matières très extensibles et douces, pour un contact plaisant avec votre peau.

Si vous passez beaucoup de temps au soleil, vous pouvez vous tourner vers des tissus dotés d’une technologie anti-UV qui vous garantira une meilleure protection. Enfin, faites preuve de vigilance quant à la présence de coutures sur votre maillot de bain ; placées au niveau du ventre, celles-ci pourraient vous gêner. Dans le cas d’un deux pièces, évitez donc les bas à taille haute.

Avec Decathlon, habillez-vous à chaque étape de votre vie !

PENSEZ AUSSI AU MAILLOT DE BAIN 1 PIÈCE POUR VALORISER VOTRE POITRINE

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER...

choisir son maillot de bain pour surfer

Comment choisir son maillot de bain femme

Bien choisir son haut et son bas de maillot de bain selon sa morphologie, son style mais aussi pour qu'il tienne dans les vagues pour surfer !

choisir son maillot de bain pour surfer

Quel maillot de bain une pièce choisir ?

Bien choisir son maillot de bain une pièce.

maillot de bain natation femme

Comment choisir un maillot de bain natation femme ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir un maillot de bain de natation femme.

aquagym piscine

Comment choisir votre matériel d'aquagym pour votre piscine ?

Le matériel indispensable pour transformer votre piscine en salle de fitness !