L’importance du port du casque en trottinette
Si vous êtes un usager régulier de trottinette, il est fortement conseillé de porter un casque lors de tous vos déplacements. Plus qu’un simple accessoire, le casque peut véritablement vous sauver la vie.
Une protection indispensable
Longtemps considéré comme un objet ringard, le casque est en réalité le garant absolu de votre sécurité. À vélo, en skateboard ou en trottinette, porter un casque se révèle indispensable en cas d’accident, même si la chute est légère. En effet, une étude menée il y a quelques années aux États-Unis a démontré que, dans la plupart des accidents impliquant une trottinette, la tête des victimes est touchée. Si les blessures peuvent être sans gravité, elles peuvent parfois provoquer des lésions sur le crâne ou le cerveau, ce qui peut devenir extrêmement dangereux. Le casque constitue donc un élément majeur de votre équipement de rider.
La règlementation en vigueur
Avant 2020, il n’existait aucune législation permettant d’encadrer l’usage de la trottinette. C’est face à la prolifération de ces engins dans l’espace public que le gouvernement a décidé de statuer sur des règles à respecter. Ces dernières s’appliquent essentiellement aux EDPM, dont les trottinettes électriques. Ainsi, toute personne se déplaçant sur ce type d’engin doit se conformer aux règles suivantes :
- Être âgé d’au moins 12 ans
- Ne pas transporter de passagers
- Ne pas consommer d’alcool ni de stupéfiants
- Avoir souscrit une assurance de responsabilité civile
- En agglomération, circuler sur les pistes cyclables
- Hors agglomération, ne pas circuler sur la chaussée
- Ne jamais excéder la vitesse autorisée, limitée à 25 km/h
Par ailleurs, à vélo comme en trottinette classique, le port du casque est obligatoire jusqu’à l’âge de 12 ans. Au-delà, il reste tout de même fortement recommandé. En trottinette électrique, le port du casque est obligatoire uniquement si vous circulez hors agglomération, et ce, quel que soit votre âge.