Comment choisir des palmes de natation ?

Comment choisir des palmes de natation ?

La nage avec palmes a des vertus qui ne sont plus à prouver ! Comment les choisir ? On vous guide pour trouver la bonne paire.

Que vous ayez commencé la piscine il y a quelques mois ou que vous soyez adepte des bassins, les palmes font partie des essentiels de l'équipement. Comment différencier les modèles ? Courtes ou longues, que choisir ? Et la taille, comment être certain que ce soit la bonne ? On vous explique tout.

Comment choisir ses palmes pour la natation ?

Le choix de vos palmes se fait suivant deux critères principaux : votre niveau de pratique et les avantages recherchés.

Les éléments à prendre en compte dans le choix de vos palmes sont la longueur des palmes, la rigidité de la voilure, le type de chaussant, et bien sûr, votre pointure.

Quelles palmes pour quel niveau ?

Vous faites partie de ceux qui vont à la piscine pour cultiver votre bien-être ? On vous comprend ! Que vos séances soient une habitude hebdomadaire ou de rares moments d'évasion, si votre objectif principal est avant tout de ressentir du plaisir et de profiter de chaque sensation dans l'eau, alors votre priorité est un matériel qui rime avec souplesse et confort. Oubliez la contrainte, l'idée est de travailler en douceur pour que chaque mouvement contribue à votre équilibre physique et mental.

Vous êtes plutôt de la team entraînements cadrés, réguliers et l'intensité ne vous fait pas peur ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers du matériel plus technique et plus rigide, permettant une excellente propulsion et un bon renforcement musculaire.

Comment choisir des palmes de natation ?

Quelle différence entre palme courte et longue ?

La voilure de vos palmes de natation peut être courte ou longue, et cette taille a une incidence sur votre effort !

Une voilure courte permet de maintenir une cadence de battements élevée et reproduit des mouvements de nage plus naturels. À l'inverse, avec des palmes à voilure longue, vos battements seront plus amples et la résistance sera accrue, ce qui intensifie le travail musculaire.

Mettez l'accent sur la fréquence de battements avec des palmes courtes

Si c'est la fréquence de battements que vous cherchez à travailler dans les bassins, alors les palmes courtes sont faites pour vous. La propulsion provoquée par vos battements est moins importante qu'avec des palmes longues. Les palmes courtes demandent une bonne fréquence de battements mais le renforcement musculaire du bas de votre corps (fesses, cuisses et mollets) sera moindre qu'avec des palmes longues.

Accentuer le renforcement musculaire avec des palmes longues

Ce qui vous intéresse, c'est davantage le renforcement musculaire ? Alors tournez-vous plutôt vers des palmes avec une voilure longue. En effet, c'est mathématique, la longueur de la voilure offre une résistance supplémentaire et nécessite donc un effort musculaire plus important. Les muscles de vos jambes et de vos fessiers vont donc davantage piquer avec ce type de palmes. La sensation de glisse et de vitesse sera également plus importante avec des palmes à voilure longue.

Est-ce pour autant que le travail cardio est mis de côté ? Pas vraiment. Gardez en tête qu'à partir du moment où vous chaussez des palmes, vous accentuez quoi qu'il arrive le travail cardio. Disons juste qu'avec des palmes longues, l'accent est davantage mis sur le renfo.

Palmes rigides ou palmes souples ?

Ce qui définit la rigidité de vos palmes de natation, c'est la densité de la matière utilisée.

Les palmes avec une voilure rigide demandent un effort plus important, sur le plan musculaire comme sur le plan cardio. Plus les palmes sont rigides et plus vos jambes doivent fournir un effort à chaque coup de pied, du fait de la résistance de l’eau face à la densité des palmes. Les palmes rigides sont généralement privilégiées par les nageur·ses d'un bon niveau car l’effort demandé sur les jambes est plus intense.

Les palmes semi-rigides offrent une alternative idéale, se positionnant entre les palmes rigides et les palmes souples. Elles vous permettent de travailler simultanément votre cardio et votre renforcement musculaire. Du côté de l'intensité de l'effort, si vous cherchez le "ni trop peu ni pas assez", c'est parfait ! La voilure semi-rigide offre une résistance moyenne et garantie une certaine amplitude lors du mouvement.

Et la voilure souple ? Avec ce type de palmes, votre mouvement est à la fois efficace et ample, en gros, c'est un mouvement très proche de vos battements naturels. La résistance offerte par la voilure souple est moindre et l’effort musculaire fourni sera par conséquent moins intense. Il est plus facile de se déplacer car les palmes se plient davantage à vos mouvements. Les palmes souples vous offrent donc un travail musculaire plus doux mais vous feront également avancer moins vite. Si vous débutez et que vous souhaitez accentuer le travail sans pour autant donner tout ce que vous avez, alors ce choix sera parfait.

Vous êtes en période de rééducation ou vous avez des blessures musculaires ou articulaires ? Dans ce cas, privilégiez des palmes avec une voilure souple ou semi-rigide pour un travail en douceur.

Palmes de natation avec un chaussant ouvert ou fermé ?

Le chaussant des palmes de piscine est la partie dans laquelle vous allez glisser vos pieds. Il est important car il assure le maintien du pied lors du battement et garantit ainsi un battement efficace. Il existe deux types de chaussants pour les palmes de natation : le chaussant ouvert et le chaussant fermé.

Le chaussant ouvert permet à la cheville et à l’ensemble du pied de bouger plus librement et assure donc une plus grande liberté de mouvement, tout assurant un bon maintien. Vous craignez la crampe qui vous immobilise au milieu du bassin et qui met la moitié de la séance à passer ? Sachez que la mobilité assurée par des palmes au chaussant ouvert permet de réduire le risque de crampe !

Le chaussant fermé permet quant à lui de maintenir l’ensemble du pied et le soutien dans sa position naturelle. Avec des palmes au chaussant fermé, la surface de votre pied en contact avec le chaussant est plus importante, chaque mouvement que vous faites se transmet donc aux palmes avec plus de rapidité et de précision. La voilure de la palme retransmet alors le plus fidèlement possible le mouvement de votre pied.

Comment choisir la taille des palmes de natation ?

Pour choisir la bonne taille de vos palmes, l'ajustement est essentiel. Une bonne taille assure confort, maintien et efficacité de votre battement. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est d'essayer différents modèles en magasin pour sentir la tenue de votre pied et valider (ou non) le confort.

Les systèmes de tailles peuvent varier selon les modèles et les marques :

  • Par pointure : Beaucoup de palmes de natation sont taillées sur la base des pointures de chaussures classiques. On recommande souvent de prendre une pointure légèrement supérieure à votre taille habituelle, car les pieds peuvent gonfler pendant l'effort physique, mais ça n'est pas vrai pour tout le monde alors encore une fois : essayez.
  • Par tailles génériques (S, M, L) : Certains fabricants utilisent des tailles universelles comme qui correspondent à des plages de pointures spécifiques. Ces indications sont généralement précisées sur l'emballage ou la fiche produit.
  • Modèles réglables : Moins courants pour les palmes de natation classiques, certains modèles peuvent être réglables grâce à des sangles. Ce système offre une plus grande flexibilité pour les nageur·ses dont la taille est entre deux pointures (ou bien celles et ceux qui souhaitent partager leurs palmes).
Quel que soit le système de taille, l'objectif est de trouver une palme qui ne soit ni trop lâche (pour éviter les frottements et la perte de propulsion) ni trop serrée (pour prévenir les ampoules et les gênes).

Comment choisir des palmes de natation ?

Quelles palmes choisir pour s'affiner ?

Votre objectif en allant à la piscine et d'harmoniser votre silhouette et de vous sentir bien dans votre corps ? Le travail avec des palmes, et plus particulièrement, des palmes courtes peut alors être une excellente option.

Pourquoi des palmes courtes ? Eh bien car elles dynamisent votre énergie en offrant moins de résistance, vous encourageant ainsi à maintenir une fréquence de battements plus élevée.

Avec des palmes courtes, vos battements de jambes seront très proches de votre mouvement naturel, ce qui vous aide à conserver une bonne coordination et ne vous perturbe pas trop dans votre nage. En allégeant l'effort sur les jambes pour la propulsion, elles vous invitent à vous concentrer pleinement sur votre gainage et sur le travail de vos bras (enfin, si vous utilisez vos bras) pour tonifier l'ensemble du corps de manière complète.

Mais l'action des palmes ne s'arrête pas là. Plus qu'un simple accessoire, les palmes de natation transforment chaque battement en un véritable massage aquatique. Oui oui, rien que ça. La résistance de l'eau, amplifiée par la surface des palmes, crée une pression constante sur les muscles des jambes et des fessiers. Cette pression entraîne un effet drainant et massant qui aide à stimuler la circulation sanguine et lymphatique des zones souvent sujettes à la cellulite. Une meilleure circulation permet de réduire la rétention d'eau et de favoriser l'élimination des toxines, deux facteurs clés dans l'amélioration de l'aspect de la peau. L'effort musculaire induit par les palmes contribue aussi à tonifier et à raffermir les tissus, ce qui peut rendre la peau plus tendue et moins sujette à l'aspect "peau d'orange". En bref, vous faites du sport et en plus de ça, vous avez un hydromassage gratuit. Ça donne envie d'aller palmer non ?

Les palmes de natation n'ont plus de secret pour vous ! Longueur, rigidité ou encore forme du chaussant, le choix se fera principalement en fonction de votre niveau de pratique et des objectifs.

Comment choisir des palmes de natation ?

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Découvrez d'autres conseils

NATATION : TOP 5 DES EXERCICES AVEC PALMES

NATATION : TOP 5 DES EXERCICES AVEC PALMES

La natation avec palmes permet d’améliorer sa technique et de se muscler en profondeur. Voici mon TOP 5 des exercices de natation avec palmes.

Quel matériel choisir pour progresser ?

Quel matériel choisir pour progresser ?

Les accessoires d'entrainement sont nécessaires pour améliorer sa puissance et sa technique. Aujourd'hui trouvez les vôtres !

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

COMMENT MAIGRIR GRÂCE À LA NATATION AVEC PALMES ?

Vous avez envie de tester la natation avec palmes pour vous affiner ? Alors découvrez mon expérience et les conseils d’un coach en natation.

natation-palmes-aquapalming

L'AQUAPALMING : VOTRE NOUVEAU SPORT CHOUCHOU !

L’aquapalming mêle le plaisir de nager à celui d’évoluer dans l’eau avec une paire de palmes, prêt à essayer ?