Comment choisir des mini chaps ?
En cuir ou en synthétique, avec un élastique ou un soufflet élastiqué… Le choix des mini chaps d’équitation se fait en fonction de votre environnement de pratique et de votre niveau d’équitation.

En complément de vos boots d’équitation, les mini chaps jouent le même rôle que la tige d’une botte. Elles protègent vos jambes des frottements avec la selle et le cheval, vous apportent une meilleure fixité de la jambe lors de la pratique.
Le choix d’une paire de mini chaps se fait principalement en fonction de votre niveau d’équitation. Elles sont également conçues pour s’adapter parfaitement avec un ou plusieurs modèles de boots de notre gamme.
Pour la pratique à l’extérieur du centre équestre (balade ou randonnées), les modèles en croûte de cuir (type nubuck) sont plus robustes et moins sujets aux rayures.
L'environnement de pratique
La frequence de pratique
Choisir la bonne taille de mini chaps
Pour que vos mini-chaps soient bien adaptées à votre morphologie, elles sont disponibles en plusieurs hauteurs de tige, indiquées en cm, et tours de mollet (XS, S, M…)
La mini-chaps ne doit pas être trop courte sinon vous risquez d'avoir des pincements sur le hait du mollet. À l'inverse si elle est trop haute, elle vous gênera dans le pli du genou.
Elles sont également munies d’un système d'élastique ou de soufflet, afin de s’adapter à la forme de la jambe pour la galber. Pour choisir la bonne taille de mini chaps, nous vous recommandons d’utiliser les guides de tailles disponibles en magasin ou sur chaque fiche internet des modèles concernés.
L'astuce de valérie
Chef de produit fouganza
Il est important de toujours bien brosser et refermer les glissières de vos mini-chaps après les avoir enlevées. Cela permet d’éviter à la poussière, au sable ou à la terre de s’accumuler, ce qui peut provoquer une usure prématurée voire la casse de la glissière.