COMMENT CHOISIR DES MINI CHAPS ? 

En cuir ou en synthétique, avec un élastique ou un soufflet élastiqué… Le choix des mini chaps d’équitation se fait en fonction de votre environnement de pratique et de votre niveau d’équitation.

mini chaps fouganza

En complément de vos boots d’équitation, les mini chaps jouent le même rôle que la tige d’une botte. Elles protègent vos jambes des frottements avec la selle et le cheval, vous apportent une meilleure fixité de la jambe lors de la pratique.

Le choix d’une paire de mini chaps se fait principalement en fonction de votre niveau d’équitation. Elles sont également conçues pour s’adapter parfaitement avec un ou plusieurs modèles de boots de notre gamme.

Pour la pratique à l’extérieur du centre équestre (balade ou randonnées), les modèles en croûte de cuir (type nubuck) sont plus robustes et moins sujets aux rayures.

L'ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE

POUR UN USAGE EN MANÈGE OU CARRIÈRE

Si vous recherchez des mini chaps pour monter à cheval en manège ou en carrière, privilégiez des modèles galbés pour vous offrir un bon contact lors de vos séances.

POUR UN USAGE EN EXTÉRIEUR

Pour la pratique en extérieur, en balade ou en randonnée, optez pour des modèles en croûte de cuir, plus résistantes aux éléments extérieurs (branches, ronces…).

LA FREQUENCE DE PRATIQUE

Comment choisir des mini-chaps d'équitation ?

Occasionnel

Vous débutez en équitation, et vous avez besoin d’aide dans la préparation de votre cheval et la pratique, dans le cadre de cours collectifs ou individuels.

 

Les mini-chaps synthétiques sont adaptées à votre niveau, et vous protégeront efficacement des frottements et des pincements des étrivières. D’un très bon rapport qualité prix, leur légèreté et leur confort sauront vous convaincre. Elles sont également très faciles d’entretien.

Comment choisir des mini-chaps d'équitation ?

Régulier  

Vous êtes autonome dans la préparation de votre cheval et cherchez à avoir un meilleur contact avec votre monture ? Nous vous conseillons d'opter pour des mini-chaps en cuir  synthétique, ou en cuir avec soufflets. L'avantage du synthétique est d'être facile à entretenir, le cuir quant à lui offre un contact plus précis. 

Vous êtes autonome aussi bien à pied qu'à cheval, vous montez régulièrement et chercher avant tout à être précis.e dans vos aides ? Nous vous conseillons de partir des mini chaps tout en cuir avec un galbe préformé pour épouser votre morphologie. 

CHOISIR LA BONNE TAILLE DE MINI CHAPS 

Pour que vos mini-chaps soient bien adaptées à votre morphologie, elles sont disponibles en plusieurs hauteurs de tige, indiquées en cm, et tours de mollet (XS, S, M…)

La mini-chaps ne doit pas être trop courte sinon vous risquez d'avoir des pincements sur le hait du mollet. À l'inverse si elle est trop haute, elle vous gênera dans le pli du genou. 

Elles sont également munies d’un système d'élastique ou de soufflet, afin de s’adapter à la forme de la jambe pour la galber. Pour choisir la bonne taille de mini chaps, nous vous recommandons d’utiliser les guides de tailles disponibles en magasin ou sur chaque fiche internet des modèles concernés.

mini chaps fouganza
Comment choisir des mini-chaps d'équitation ?

l'astuce de Valérie

Chef de produit Fouganza

Il est important de toujours bien brosser et refermer les glissières de vos mini-chaps après les avoir enlevées. Cela permet d’éviter à la poussière, au sable ou à la terre de s’accumuler, ce qui peut provoquer une usure prématurée voire la casse de la glissière.