Comment choisir des lunettes de velo et course a pied ?
Le soleil, le vent, le froid, les insectes... Sur un vélo ou lors d’une séance de course à pied, les yeux sont encore plus sensibles. Découvrez comment protéger vos yeux au mieux avec des lunettes de vélo et de course à pied.

Pour choisir des lunettes de soleil pour le vélo et la course à pied, 3 informations sont à connaître : la catégorie du verre, les verres interchangeables et les verres photochromiques.
La categorie du verre
Le vélo et la course à pied peuvent se pratiquer par tous les temps. Soleil, pluie, brouillard... Pour que vos yeux soient protégés tout en voyant de manière claire, choisissez la bonne catégorie de verre.
La catégorie de verre : c’est l’indice de protection contre l’éblouissement qui va de 0 (le verre le plus clair) à 4 (le verre le plus foncé).
A chaque météo sa catégorie de verre !
Plus la luminosité extérieure est élevée, plus vous êtes ébloui, plus le verre doit être foncé.
A l’inverse, plus le ciel est sombre, plus le verre doit s’éclaircir pour permettre de continuer à voir clairement.
Pour le vélo et la course à pied, il est conseillé de choisir des verres catégorie 0, 1, 2 ou 3 en fonction de la luminosité extérieure.
Notez que les verres catégorie 4 sont interdits à la conduite sur route. Ces verres fortement teintés sont à utiliser uniquement en haute montagne et à la mer où les rayons du soleil sont plus intenses.
Les verres interchangeables
A chaque jour, sa météo. A chaque jour, sa catégorie de verres. Si vous roulez ou si vous courrez par tous les temps, privilégiez des lunettes à verres interchangeables.
Des lunettes interchangeables, c’est tout simplement une monture avec plusieurs verres de catégories différentes.
Avant votre sortie, il suffit d’accrocher la bonne catégorie de verre à la monture. Le verre s’emboîte ou se clipse à la monture des lunettes.
Il existe des lunettes vendues avec un, deux, voire trois verres supplémentaires.
Les verres photochromiques ou a teinte variable
Les verres photochromiques sont des verres à teinte variable. En fonction de la luminosité extérieure, le verre adapte automatiquement et en continu sa teinte. La catégorie de verre change progressivement sans besoin de changer de verre.
Parce que le temps peut être changeant, parce que vous alternez des passages à l’ombre et au soleil, il n’est pas toujours pratique de n’avoir qu’une seule et unique catégorie de verre disponible. Avec les verres photochromiques, vous n’êtes pas préoccupé par le choix de la bonne teinte de verre.
Pour le vélo et la course à pied, les verres photochromiques varient souvent de la catégorie 1 à 3, pour couvrir le plus de temps possible.
Carlos
Votre spécialiste optique
Pour pratiquer du sport comme le vélo ou la course à pied, vérifiez que les verres sont 100% anti-UV pour vous protéger des rayons nocifs du soleil. Le plus : optez pour des verres en polycarbonate, une matière ultra-résistante aux impacts.