Comment choisir des chaussures de foot pour enfant

Lorsque vient le moment de choisir avec votre enfant ses chaussures de football, de nombreuses questions se posent : faut-il favoriser le prix, une marque en particulier, choisir le modèle porté par son joueur préféré, pour quel type de semelle faut-il opter…

CLR junior

Parce que nous savons qu’il n’est pas facile de faire un choix, voici quelques conseils pour choisir le modèle adapté à ses besoins !

Une chaussure dans laquelle il ou elle se sent bien

On sait que bien souvent les plus jeunes s'identifient à leur joueur ou joueuse préféré(e) et c’est bien normal ! Il est très important en tant que sportif mais plus globalement en tant qu’enfant d’avoir des modèles, des personnes qui les inspirent et les fassent rêver. Faut-il pour autant systématiquement s’orienter vers les crampons de sa star favorite du moment ? Même s’il n’est pas exclu que ce modèle lui convienne, il ne faut pas que cela soit le critère principal. Pour des enfants en pleine croissance, le choix des chaussures est primordial et doit être pris très au sérieux ! Sur ces paroles très solennelles, je vais vous en dire plus…

Chaussures-de-foot-montantes

Parce-que mon enfant n’est pas forcément un mini-moi !

Un enfant est un sportif pas comme les autres, ce n’est pas juste en adulte en version miniature. Parce qu' à certains âges nous développons encore la motricité, l’équilibre… et que nous sommes encore en pleine croissance, il faut choisir LA paire qui conviendra le mieux à la morphologie de son pied.

Je vous conseille donc d’opter pour des modèles spécifiquement créés pour les enfants. Ces chaussures, conçues avec des podologues spécialistes du sport, seront les mieux adaptées à la forme des pieds de votre enfant et à sa pratique du foot.

Chaussures-stabilisées

Le prix, ça a aussi son importance…

Vos apprentis footballeurs changent en général plusieurs fois par an de chaussures, il est donc inutile de s’orienter vers des modèles à des prix excessifs. Il existe de très bonnes chaussures à des prix abordables qui répondent parfaitement aux besoins des plus jeunes et qui leur permettent de jouer en limitant les risques de blessures.

Une chaussure de foot adaptée à son style de jeu

Pour les enfants de moins de 10 ans, le style de jeu n’est pas encore réellement défini et ce critère, quelques exceptions près mis à part, ne devra pas vraiment entrer en ligne de compte dans votre choix.

Au-dessus de 10 ans, les joueurs et joueuses de foot commencent à s’affirmer et à vraiment s’adapter à un poste et à développer un style de jeu. A partir de ce moment, il sera très important de choisir ses chaussures en fonction de ce critère.

Si votre petit footballeur(euse) et très technique et rapide, il faudra s’orienter vers une paire légère offrant un bon toucher de balle, si il ou elle a besoin d’une très grande résistance, optez pour un modèle dont c’est le principal avantage…

Dans tous les cas, le confort est un élément essentiel, si votre enfant ne se sent pas bien dans ses chaussures dès la phase d’essayage, choisissez un autre modèle.

Chaussures-joueurs-rapides

Quels crampons pour quels terrains ?

Pour jouer sur un terrain en herbe sèche ou un terrain synthétique (long ou de dernière génération), les chaussures FG ou moulées pour les puristes sont les plus adaptées.

Pour jouer sur terrain synthétique, il vaut mieux acheter des crampons HG (stabilisés) ou des semelles Turf.

S’il arrive à votre petit footballeur d’évoluer sur terrain en herbe humide, il lui faudra des chaussures avec crampons vissés pour avoir de bon appuis et éviter de glisser.

Votre enfant joue parfois en salle sur du parquet ? Offrez-lui des chaussures spécialement conçues pour le futsal.

Crampons-moulés