comment choisir ses bâtons de ski

Comment choisir ses bâtons de ski alpin, de randonnée ou de freeride ?

Pas de ski sans les fameux bâtons ! Mais comment choisir la taille des bâtons de ski et sur quels critères ? 
On vous dit tout !

Le choix des bâtons de ski se fait en fonction de différents critères : la taille, les rondelles, les dragonnes, les poignées et de votre pratique du ski : alpin, randonnée, freeride…

Nous vous guidons pour trouver la paire de bâtons parfaite… pour vous !

  • Comment choisir ses bâtons de ski alpin, de randonnée ou de freeride ?

    Quels bâtons choisir pour le ski alpin homme ou femme ?

    Bonne nouvelle, à part pour des questions de goûts, les bâtons de ski alpin sont unisexes ! Pour le ski alpin sur piste, vous chercherez des bâtons robustes, suffisamment solides pour vous permettre de vous relever en cas de chute et de vous donner la bonne impulsion à chaque virage sur la piste. Ils vous servent aussi à vous aider à avancer aux remontées mécaniques. Sa forme droite et effilée (elle se réduit quand on se rapproche de la rondelle) permet de belles performances aérodynamiques même s'il est moins technique qu'un bâton conçu pour le ski de compétition. En ski alpin, les bâtons monobrins sont privilégiés.

  • Comment choisir ses bâtons de ski alpin, de randonnée ou de freeride ?

    Quels bâtons choisir pour le freestyle ?

    En freestyle, vous enchaînez les tricks nécessitant une bonne prise de vitesse. Vous aurez donc besoin de bâtons légers, faciles à manier et suffisamment solides pour prendre vos appuis. Ces bâtons vont être semblables à ceux de ski alpin, mais dans une matière plus légère.

  • Comment choisir ses bâtons de ski alpin, de randonnée ou de freeride ?

    Les bâtons télescopiques, vos alliés pour le ski de rando ou le ski freeride 

    En ski randonnée comme en freeride, vous apprécierez les bâtons de ski télescopiques. En montée pour le ski de rando, vous pouvez régler les bâtons relativement courts, et les rallonger pour la descente. En freeride, vous pouvez installer les bâtons raccourcis sur votre sac à dos pour ne pas être encombré.e à la montée. Et les utiliser pour vous aider à tracer dans la poudreuse à la descente.

Choisissez aussi la taille des rondelles, poignées, matière du tube…

Pour déterminer la bonne taille de vos bâtons, ces derniers doivent être retournés, tenus à la verticale, votre main placée sous la rondelle de sorte à former avec votre avant-bras un angle de 90°.

Nous vous conseillons d’effectuer cette opération légèrement fléchi, vos chaussures de ski aux pieds.

Pourquoi y a-t-il plusieurs tailles de rondelles ?

Pour que vos bâtons soient utiles, la rondelle qui se situe au bout du bâton varie en taille en fonction du type de neige sur lequel vous allez skier. Voici les différents diamètres disponibles :

  • Le petit diamètre

    Il est destiné aux amateurs de ski sur piste.  C'est une rondelle qui apporte précision et légèreté

  • Le moyen diamètre

    Il est parfait pour une pratique du ski "tout" terrain, c'est-à-dire piste, bords de pistes et légère poudreuse.

  • Le grand diamètre

    il est pensé pour les sorties dans la neige fraîche et poudreuse (non damée). Les rondelles larges permettent de moins s'enfoncer dans la neige. 

  • Le demie rondelle

    Il existe des bâtons avec une demie rondelle afin d'évoluer plus facilement lors de la montée en ski de rando. Ce type de rondelle permet au bâton de se planter efficacement dans la pente en cas de fort dénivelé. La moitié de rondelle vous permettra de ne pas vous enfoncer dans la neige.

Le type et la matière des poignées des skis

Certaines poignées descendent bas sur le tube du bâton, elles permettent ainsi d'attraper le bâton à différentes hauteurs, ce qui peut être utile lors de sorties dans la poudreuse.

Voici les différents types de poignée sur les différents modèles de bâtons :

Comment choisir des bâtons de ski ?

Poignée mono matière

Elle est très résistante, mais pas nécessairement très confortable.

Comment choisir des bâtons de ski ?

Poignée mousse

Elle est légère et confortable à utiliser.

Comment choisir des bâtons de ski ?

Poignée bi-matière

Composée de deux matières différentes, va bénéficier des avantages de chacune pour une prise en main facile.

Comment choisir des bâtons de ski ?

Poignée au grip long

Elle est parfaite pour alterner montée et descente en prenant en main le tube à différentes hauteurs.

Comment choisir ses bâtons de ski alpin, de randonnée ou de freeride ?

Quelle dragonne choisir ? 

Sur la poignée de votre bâton de ski se trouve également la dragonne. Elle peut être simple : une lanière dans laquelle vous passez votre main ou plus complexe.

  • La dragonne sangle

    Le modèle le plus classique de sangle. Elle équipe généralement les skis alpins.

  • Le modèle le plus classique de sangle

    Elle équipe généralement les skis alpins. Elle est conseillée pour les pratiques de ski hors piste : en cas de besoin, la dragonne se déclipse du bâton, évitant ainsi les entorses du poignet.

La matière du tube du bâton de ski

La matière qui compose le tube de votre bâton de ski impacte son poids et sa résistance. C'est donc un élément important dans le choix de votre paire de bâtons. L'aluminium est pour le moment le matériau le plus courant sur le marché. Des composites comprenant titane, fibres de verre ou carbone se développent de plus en plus en raison de leur légèreté. Ces composites permettent d'apporter davantage de souplesse aux bâtons. Les bâtons en carbone, plus légers, sont souvent utilisés pour le ski de randonnée.

Taille batons de ski Wedze

Comment choisir la bonne taille de bâtons de ski alpin, de rando… ?

Maintenant que vous avez tous les éléments pour déterminer le bâton de ski idéal pour votre ou vos pratiques, il est temps de choisir sa taille. Pour déterminer la bonne taille de vos bâtons, ces derniers, doivent être mis à l'envers, tenus à la verticale, votre main placée sous la rondelle de sorte à former avec votre avant-bras un angle de 90°.

Prenez votre taille en centimètres et multipliez-la par 0.7. Le résultat obtenu vous donnera la taille approximative de vos bâtons en centimètres. Par exemple, si vous mesurez 1,80 m (soit 180 cm), vos bâtons devraient mesurer environ, 126 cm (180 · 0.7).

Pour le ski de rando, les bâtons sont généralement plus longs. En effet, ils doivent permettre une bonne poussée en montée. La méthode de calcul est la même, mais vous devrez soustraire 20 à 30 cm à votre taille.

N'oubliez pas, ces indications sont des approximations. Le mieux est toujours d'essayer les bâtons avant d'acheter.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir vos nouveaux bâtons de ski et profiter au maximum des sports d'hiver. Bien sûr, le design, les affinités avec une marque plutôt qu'une autre… sont aussi des éléments qui peuvent être à prendre en compte, mais dans ce cas nous vous laissons seul juge ! 

Découvrez nos conseils autour du ski

comment choisir ses skis

Comment choisir des skis adulte ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos skis

choisir casque ski titre

Comment choisir un casque de ski

Le choix d’un casque de ski se fait en fonction de 5 critères : le port de la visière, la norme, le maintien, la ventilation et la taille. On vous en dit plus pour trouver votre casque !

Choisissez votre masque de ski avec les conseils de Wed'ze

Comment choisir un masque de ski et snowboard ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre masque de ski.

les conseils wedze pour les douleurs aux pieds

Ne plus avoir mal aux pieds dans vos chaussures de ski

Et si vous finissiez vos journées de ski le sourire aux lèvres, sans avoir mal aux pieds ? Découvrez vite nos conseils pour passer des journées sur les pistes tout confort dans vos chaussures de ski.