Les avantages de la combinaison neoprene en triathlon
- La fonction première d’une combinaison néoprène est de maintenir votre corps à une température convenable, de façon à limiter la consommation d'énergie de votre corps.
De cette première information vous devez connaître vos lieux de pratique et les températures auxquelles vous allez être confronté durant vos entraînements et compétitions. Plus les températures rencontrées vont êtres fraîches, plus vous devrez vous orienter vers une combinaison épaisse.
- Le deuxième atout de la combinaison néoprène est l’amélioration de votre flottabilité.
Lorsque l’on débute en triathlon, les départs en masse peuvent être parfois déstabilisants, le port de la combinaison vous permettra ainsi de gagner en confiance mais également de réduire vos efforts. Plus une combinaison va être épaisse, plus celle-ci vous portera dans l’eau.
La natation étant un sport très technique, la fatigue peut apparaître rapidement si votre gestuelle n’est pas bonne. Si vous êtes nageur débutant, orientez vous donc vers une combinaison épaisse (4mm), vous limiterez ainsi votre fatigue sur la première épreuve. Vous pourrez également vous retrouver sur des lignes de départs où vous n’aurez déjà plus pieds, grâce à la combinaison, la perte d’énergie à tenter de rester sur place sera réduite. En triple effort, chaque calorie a son importance !
- Le dernier atout de la combinaison néoprène est l’hydrodynamisme.
En effet, les panneaux de néoprène utilisés pour la construction des combinaisons permet d’améliorer considérablement la glisse et entraîner par la même occasion une réduction de la fatigue. Sachez que sur les triathlons longues distances (3,8 km de nage), le gain de temps grâce à la combinaison peut s'élever à 15 minutes! Non négligeable, n’est-ce pas ?