Pare-battages et défenses pour bateau

Découvrez l’ensemble de nos pare-battages pour protéger votre bateau. Un pare-battage a pour rôle d’amortir les chocs avec les pontons lors votre arrivée au port. Le plus courant est le pare-battage cylindrique traversant. Vous trouverez également des pare-battages sphériques, plats, articulés ou encore à marches. Pour faire votre choix, prenez en compte la taille de votre bateau. Il est généralement recommandé d’en placer au minimum 3 de chaque côté, soit 6 au total.

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Pare-battages


Les pare-battages de bateau : quelle utilité ?

Les pare-battages sont des équipements qui ont pour rôle la protection de votre coque de bateau. Généralement en PVC, ils amortissent les chocs du bateau avec un autre bateau ou un ponton.

Pour que votre bateau soit bien protégé, il faut avoir un nombre suffisant de pare-battages et qu’ils soient répartis correctement. La hauteur à laquelle ils sont placés est également très importante. Il en existe de formes et de tailles variées, s’adaptant ainsi à tous les types de bateaux.


Les différents types de pare-battages

Les pare-battages les plus utilisés sont les pare-battages cylindriques et sphériques.

  • Les pare-battages cylindriques sont les plus courants. Ils ont une forme de boudin, et peuvent se fixer à la verticale, ce qui est souvent recommandé, voire à l’horizontale.
  • Les pare-battages sphériques ont une forme de boule. Ils sont plus encombrants que les pare-battages cylindriques, mais sont également très efficaces. Ils peuvent être à privilégier en fonction de la forme de votre bateau.

On peut également retrouver des pare-battages plats en mousse et recouverts d’un tissu nylon. Ils sont légers, peu encombrants et se rangent facilement. Les inconvénients principaux de ces pare-battages sont qu’ils peuvent facilement se soulever avec le vent et être amenés à abîmer la coque à cause des frottements. Vérifiez qu’ils sont bien placés quand vous commencez l’amarrage afin qu’ils remplissent leur fonction !


Comment choisir un pare-battage ?

On conseille généralement au moins 6 pare-battages pour protéger le bateau, soit 3 par côté. En fonction de la forme de votre bateau et de la configuration de l’endroit où vous amarrez, vous pouvez rajouter des pare-battages supplémentaires si besoin. Cela peut être nécessaire en cas d’amarrage « cul au quai ». Avoir un pare-battage en plus permet aussi de l’utiliser de façon occasionnelle en cas de mauvaise manœuvre.

La taille des pare-battages dépendra de la taille du bateau. On considère que leur longueur doit être égale aux 2/3 du franc-bord qui est la distance entre le niveau de l’eau et le pont. Il faudra ajuster leur positionnement pour qu’ils protègent correctement le gelcoat de la coque.

Le diamètre du pare-battage doit être suffisant pour pouvoir être en mesure d’absorber les chocs. Un pare-battage sous-dimensionné risque de ne pas être suffisamment efficace.


Comment installer ses pare-battages ?

Avant de les installer, il faudra gonfler vos pare-battages qui peuvent être livrés à plat. On recommande généralement une pression entre 0,15 et 0,2 bar. Il faut que le pare-battage ne soit ni trop mou ni trop gonflé pour une protection optimale. Veillez à les contrôler de temps en temps avec un manomètre, au moins une fois par an, et les regonfler si nécessaire. Ne les gonflez pas trop non plus afin qu’ils gardent leur rôle d’amortisseur.

Une fois gonflés, les pare-battages sont à fixer aux bons endroits afin de protéger efficacement la coque du bateau. Ils s’attachent généralement aux balcons ou aux chandeliers grâce à un nœud de cabestan doublé d’une demi-clé pour ne pas que le nœud se défasse. On évitera de les fixer aux filières et on pourra les fixer à des taquets.

Le principal endroit à protéger est l’endroit où le bateau est le plus large, c’est le maître-bau du bateau. On placera un pare-battage de chaque côté à ce niveau. Ensuite, les pare-battages peuvent venir se placer de chaque côté des pare-battages du maître-bau. Ces emplacements sont à adapter en fonction de la forme de votre bateau.

Attacher le cordage au plus proche du pont permet d’avoir une longueur courte ce qui limite les oscillations qui pourraient entraîner une usure plus rapide. La hauteur du cordage peut facilement être ajustée à l’aide du nœud de cabestan.

Il est possible de combiner plusieurs pare-battages entre eux, souvent l’un au-dessus de l’autre à l’horizontale afin d’offrir une meilleure protection au niveau d’une coque déjà un peu endommagée.


Comment garder ses pare-battages propres ?

Pour protéger vos pare-battages, il existe des chaussettes de pare-battages qui viennent s’enfiler autour. Elles ne servent pas seulement à les protéger, mais également à réduire les frottements qui risquent d'abîmer le gel-coat et limitent les bruits des chocs et des crissements entre le pare-battage et la coque. Elles s’enlèvent facilement et se lavent généralement à la machine à laver.

Si vous n’avez pas de chaussettes de pare-battage, il faudra nettoyer ces derniers avant l’hivernage. Il existe des produits spécifiques pour nettoyer les saletés, les traces de rouilles et de peinture. Un nettoyage à l’eau savonneuse permettra d’enlever une bonne partie des dépôts. Les produits spécifiques pourront venir compléter si nécessaire. Attention à suivre les recommandations du fabricant, certains produits peuvent être puissants, il peut être nécessaire de protéger vos mains à l’aide de gants.


Stocker ses pare-battages

S’il est important d’avoir un nombre suffisant de pare-battages et que leur taille soit adaptée à celle du bateau, il faut aussi pouvoir être en capacité de les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. La place à bord d’un bateau est pourtant limitée. Ils trouvent souvent leur place dans des coffres à l’arrière du bateau, il existe aussi des solutions pour les ranger sur des fixations fixées sur les balcons par exemple.


Quels sont les équipements complémentaires pour protéger son bateau ?

On peut compléter l’utilisation des pare-battages avec des défenses de ponton qui viendront protéger le bateau en cas de choc avec le ponton lorsqu’il s’amarre au port. Les défenses d’étrave protègent quant à elles l’avant du bateau. Elles sont très utiles lorsque le bateau s’amarre avec l’avant proche qu’un quai.

Pensez également à vous équiper d’une pompe de gonflage pour pouvoir ajuster vous-même la pression des pare-battages. Des systèmes de rangement pour stocker les pare-battages peuvent également être utiles.

Il existe des systèmes pour fixer facilement les pare-battages sans avoir à faire de nœud.


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