Gaffes, Pagaies Et Avirons

Découvrez l’ensemble de nos gaffes, pagaies et avirons, fixes ou télescopiques, pour votre bateau. Utiles pour vous aider lors de votre accostage ou pour en situation d’homme à la mer, les gaffes sont un équipement incontournable pour les canots et embarcations légères. Les rames, pagaies et avirons sont également indispensables pour manœuvrer votre bateau et annexe. Contrairement à la pagaie qui ne prend aucun appui sur le bateau, un aviron s’utilise avec un embout appelé “dame de nage” qui fixe la rame au bateau.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
4.9/5 Sur la base de 8 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Les pagaies et les rames sont des équipements indispensables à bord de canots, embarcations légères, voire d’une annexe.

Rames et pagaies : quelle différence ?

Beaucoup ont tendance à confondre les rames avec les pagaies. Cependant, les rames, aussi appelées avirons, et les pagaies ont quelques différences fondamentales. Contrairement aux pagaies qui sont tenues à la main sans être rattachées au bateau, les rames sont maintenues à l’aide de dames de nage. Généralement en forme de U, les dames de nage sont fixées au bateau et peuvent pivoter de façon à suivre le mouvement de la rame.Cette différence implique des mouvements et des appuis de la part de l’usager qui ne seront pas les mêmes lors de l’utilisation d’une rame ou d’une pagaie. Alors que les coups de pagaies viennent principalement du torse, les mouvements de rames nécessitent un contrôle au niveau des bras, des genoux et des bras. Les coups de rames bénéficient d’un effet de levier avec la dame de nage, ils sont alors plus puissants que les coups de pagaies. Cela explique que les embarcations utilisant des rames sont généralement plus grandes que celles qui utilisent des pagaies.

Qu’est-ce qu’une gaffe ?

Les gaffes sont des perches munies d’un croc. En bateau, une gaffe sert à récupérer un cordage qui serait tombé à l’eau ou encore à s’accrocher à une bouée d’amarrage. Certains modèles de pagaies à une pale sont munis d’une gaffe à l’autre extrémité.

Quelle est la réglementation concernant les pagaies, rames et gaffes ?

Dans le cadre de la navigation de plaisance, la division 240 n’impose pas la présence de pagaie ou de rame à bord du bateau. Les sauveteurs en mer recommandent cependant d’avoir une gaffe à disposition afin de récupérer une corde à la mer, pour effectuer une manœuvre ou encore aider lors d’un cas d’homme à la mer.

Quelles sont les caractéristiques des pagaies ?

Les pagaies sont principalement utilisées pour des embarcations comme des kayaks, canoës, radeaux ou encore les stand up paddle. Elles sont utilisées également lors de situations d’Homme à la mer, avec des cyalumes, une bouée couronne, des feux à retournement, une perche IOR… Les pagaies vont propulser le bateau dans la même direction que le mouvement du pagayeur. Celui-ci est alors placé face à la direction dans laquelle il souhaite aller.On distingue les pagaies simples des pagaies doubles :

  • Une pagaie simple est composée d’une seule pale, à l’autre extrémité se trouve une poignée qui permet de prendre en main la pagaie. C’est ce type de pagaie qui est utilisée en canoë par exemple.
  • Les pagaies doubles possèdent deux pales qui peuvent être dans le même plan, on les appelle pagaies droites, ou décalées pour plus de confort lors de certaines manœuvres, ce sont des pagaies dites croisées. Les pagaies doubles sont notamment utilisées pour le kayak.
  • Comme mentionné plus haut, le mouvement effectué avec une pagaie part du torse. Les coups de pagaies sont alternés : un coup à droite puis un coup à gauche pour avancer droit si la personne sur l’embarcation est seule à effectuer les mouvements.

    Quelles sont les caractéristiques des avirons et des rames ?

    Une rame, ou aviron, est constituée du manche et d’une pale qu’on appelle la « pelle » ou « lame ». Le rameur est également appelé le « nageur » et est assis sur un « banc de nage ». La rame s’appuie sur la dame de nage qui la maintient au bateau et sert de point d’appui lors du mouvement effectué par le rameur. Ce mouvement est aussi appelé « nage » : la pale repousse l’eau vers l’arrière, elle est ensuite relevée vers l’avant avant de replonger dans l’eau. Les avirons ont ensuite donné leur nom à la discipline sportive.On dit que les bateaux sont armés en couple ou en pointe. En couple, chaque rameur a une rame dans chaque main. En pointe, chaque rameur ne dispose que d’une seule rame, il faut un nombre pair de rameurs pour que le bateau avance symétriquement. Le mouvement s’effectue en simultané à droite et à gauche, contrairement au mouvement de pagaies qui s’effectue côté par côté. La rame est ici entraînée par les jambes et les bras. Un rameur seul sur un bateau peut également utiliser une rame en godillant. La rame est alors placée à l’arrière du bateau et le rameur effectue un mouvement qui se rapproche d’une forme de 8 pour faire avancer le bateau.Les embarcations qui utilisent les rames sont entre autres les avirons, chaloupes et les annexes. On retrouve également des bateaux de mer comme les yoles ou yolettes. Dans ces bateaux, les rames propulsent le bateau dans la direction opposée à laquelle le rameur fait face. Il existe deux types d’avirons en fonction de la forme de la pale :

  • les pelles dites « Mâcon » qui ont une pale symétrique ;
  • les pelles dites « hachoir » qui ont une forme de hache.
  • Les pelles Mâcon sont le modèle le plus classique à destination de l’utilisation de loisir.

    Comment choisir une rame ou une pagaie ?

    Les rames et les pagaies existent dans une grande variété de matériaux : bois, plastique, fibre de carbone, fibre de verre, aluminium… En fonction de votre utilisation et vos besoins, certains matériaux seront plus ou moins adaptés. À l’origine en bois, les pagaies sont le plus souvent en plastique ou en aluminium pour un usage classique. Les modèles plus performants et légers, davantage à destination de la compétition sont en général en fibre de carbone, de verre voire de kevlar.Le poids est également une caractéristique importante, notamment pour les pagaies qui ne sont pas maintenues par une dame de nage comme les rames. La forme des pales est également à prendre en compte.Afin de régler la longueur de la rame ou de la pagaie, certains modèles sont télescopiques et ajustables à plusieurs tailles. C’est une option intéressante dans le cas où plusieurs personnes de tailles différentes auront à utiliser le matériel. Pour gagner de la place et pour faciliter leur transport, certains modèles sont démontables.Enfin, certains modèles de pagaies à une pale ont une gaffe à l’autre extrémité. Ces modèles peuvent être très pratiques à bord de votre bateau en tant que matériel de secours.

    Offrez le choix !

    Offrez une carte cadeau
    Ça peut vous intéresser