Combinés sondeurs-gps et écrans multifonctions

Retrouvez l’ensemble de nos combinés sondeurs GPS pour la pêche et la navigation. Cet appareil regroupe sur le même écran la carte de navigation ainsi que l’analyse des fonds marins. Le GPS permet de naviguer en toute sécurité et de connaître votre position en mer. Le sondeur vous aide à repérer les groupes de poissons, vous renseigne sur la nature du fond marin et permet de détecter de potentiels obstacles lors de votre navigation.

Passer les catégories et aller à la liste de produits Passer les catégories et aller aux filtres
Passer les filtres
Filtres
Filtrer par prix
5/5 Sur la base de 1 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Pourquoi utiliser un combiné GPS Sondeur ?

Les fonctions GPS et sondeur sont toutes les deux très utiles pour vous guider lors de vos navigations et vos sorties de pêche. Les combinés GPS Sondeur permettent de bénéficier de ces deux fonctions sur un même appareil. Utilisés pour la navigation, ces appareils sont également très appréciés des pêcheurs. En effet, cet équipement leur donne de précieuses informations sur la nature des fonds marins ainsi que sur les poissons qui se trouvent à proximité du bateau. Le combiné GPS sondeur permet également d’enregistrer des spots particuliers pour y revenir lors d’une prochaine sortie.

Fonction GPS : utilité et caractéristiques

Un GPS bateau traceur et lecteur de carte permet de vous positionner sur la carte et vous donne des informations utiles de navigation. Suivant les fonctions présentes sur votre sondeur GPS, il est possible de connaître votre vitesse de déplacement, le cap à suivre ou encore la distance à parcourir jusqu’à votre lieu de destination. Certains prennent également en compte les marées et les courants marins. Les cartes marines électronique ou papier, font partie de l’équipement obligatoire à avoir sur son bateau dès la navigation côtière. Les avoir sur votre GPS répond à cette obligation.

Fonction sondeur : utilité et caractéristiques

Très appréciés des pêcheurs, les sondeurs pour bateau permettent de visualiser ce qu’il se passe sous votre bateau. Grâce à lui, vous pouvez connaître la profondeur, la nature des fonds marins et détecter les poissons. Un sondeur fonctionne avec des ondes acoustiques, plus précisément des ultrasons, envoyés par la sonde installée sur votre bateau. La courbe d’apprentissage pour véritablement maîtriser les fonctions de l’appareil et interpréter les résultats peut être assez élevée.Les fréquences utilisées vont déterminer la zone de détection du sondeur. Les sondeurs utilisent généralement des fréquences de 50 kHz et 200 kHz. Avec une basse fréquence de 50 kHz, le faisceau de détection va être large et adapté à des fonds profonds alors qu’avec une haute fréquence de 200 kHz, le faisceau va être étroit et convient pour des fonds peu profonds. Si à haute fréquence le faisceau est plus étroit, il est également plus précis et permet des résultats plus détaillés. Certains modèles proposent une technologie à double faisceau pour combiner les avantages des deux fréquences.Il existe plusieurs types de technologies sur les sondeurs GPS donnant des visualisations différentes. Ces technologies peuvent différer suivant les différentes marques et les modèles. On retrouve la technologie 2D traditionnelle qui est celle la plus utilisée et présente sur tous les modèles. La technologie CHIRP, qui est également en 2D, est plus récente. Plutôt que de fonctionner avec une fréquence fixe, les sondeurs CHIRP utilisent une large gamme de fréquences variables. Les résultats sont plus détaillés et plus facilement interprétables. Cette technologie permet une meilleure séparation des éléments rencontrés. Elle pourra différencier des poissons regroupés et réussir à détacher un poisson qui proche du fond. Parmi les fonctions appartenant à la technologie 3D on retrouve notamment la vue verticale (sous le bateau et en forme de cône) et la vue latérale (sur les côtés du bateau). Les images obtenues avec la technologie 3D sont très précises et se rapprochent de photographies monochromes.

Quels sont les critères à comparer pour choisir un sondeur GPS ?

Il peut être difficile de faire son choix parmi tous les modèles disponibles. Chaque marque propose régulièrement de nouvelles évolutions, rendant le choix encore plus compliqué. À vous de déterminer les fonctions qui vous seront utiles en fonction de votre utilisation. Par exemple, pour des sorties occasionnelles, un combiné GPS sondeur haut de gamme ne sera pas forcément le choix le plus adapté. Nous avons mentionné les différentes technologies précédemment. Sachez que chaque marque a ses propres spécificités. Voici différentes caractéristiques importantes à prendre en compte lors de vos recherches :

La taille et la résolution de l’écran

Choisissez un écran avec une résolution assez élevée et une taille d’écran suffisante pour que les données soient bien lisibles. C’est d’autant plus important sur un combiné GPS sondeur si vous souhaitez scinder l’écran en plusieurs parties associées à des vues différentes. Concernant l’écran, vérifiez également son étanchéité, surtout si vous l’installez en extérieur. Un écran anti-reflet est intéressant pour la visibilité en plein soleil. Certains modèles sont tactiles, d’autres à boutons et certains sont hybrides, ce choix reste personnel et se fait en fonction de vos préférences.

Le choix de la sonde

Il existe des sondes en plastique, inox ou encore en bronze, suivant le matériau de votre coque, certains matériaux pourraient être plus appropriés. Lorsque vous comparez les prix, vérifiez les équipements inclus. La sonde peut être vendue avec le sondeur ou à part. Il existe plusieurs installations possibles : la pose sur le tableau arrière, la pose traversante ou à coller. Il n’y a pas de choix universel, certaines poses seront plus ou moins adaptées à votre type de bateau et vos conditions d’utilisation. Sachez que les sondeurs CHIRP requièrent un type de sonde spécifique.

Fréquences

Suivant vos zones de navigation, les fréquences à utiliser pour obtenir des résultats fiables seront différentes. Lors de votre choix, prenez en compte vos habitudes de navigation et de pêche. Une sortie en mer en eaux profondes ne nécessite pas les mêmes fréquences qu’une pêche en eau douce peu profonde. Réfléchissez également aux différentes technologies qui vous intéressent comme le multi-faisceau qui utilise plusieurs fréquences.

La puissance

La puissance du combiné GPS sondeur va également influer sur sa capacité à être performant en eau profonde ou lorsque les conditions ne sont pas optimales. La puissance s’exprime en watts RMS (qui est différente de la puissance de crête). On considère que plus la puissance est élevée, meilleure sera la détection.

Quels accessoires pour équiper un combiné GPS sondeur ?

Le support fait en général partie du combiné GPS sondeur. Pour son transport vous pouvez vous équiper d’une housse pour le protéger. Pensez aux cartes marines électroniques pour profiter au mieux de la fonction GPS de votre combiné. Choisissez des cartes compatibles avec la marque de votre appareil. Bien entendu, pensez à la sonde si votre appareil est vendu sans !

Offrez le choix !

Offrez une carte cadeau
Ça peut vous intéresser