Bottes et botillons homme

Bottes et botillons Homme | VOILE

Vous êtes à la recherche de bottes homme ?

Découvrez notre sélection de bottes imperméables en caoutchouc et botillons pour le bateau.

Comment choisir
Comment choisir ses bottes en caoutchouc ?
a11y.skip-categories a11y.skip-categories
a11y.skip-filters
Filtres
Filtrer par prix
Le guide côtier préféré des plaisanciers
EN SAVOIR PLUS
4.1/5 Sur la base de 530 Évaluations recueillies en ligne et dans les magasins

Bottes Bateau Homme

Une sélection pointue de bottes bateau pour homme

Techniques et confortables, les bottes de voile ou de caoutchouc offrent de multiples usages. Partenaires incontournables des marins, elles assurent un pied stable sur le pont tout en protégeant la peau du froid ou de l'humidité. Bien choisir ses bottes de navigation est la garantie de trouver un maximum de plaisir dans la pratique. Petit tour d'horizon des principaux modèles de bottes imperméables et bottillons homme.


Bottes en caoutchouc ou en néoprène : lesquelles choisir ?

L'une comme l'autre a ses adeptes. Le caoutchouc, matériau parfaitement imperméable, se retrouve d'emblée dans la composition des produits destinés à l'usage en mer ou dans des milieux humides comme la voile ou la pêche. Sa souplesse lui confère un avantage majeur pour les activités sportives, tout en isolant parfaitement le pied des infiltrations d'eau. Les semelles de bottes de bateau utilisent le caoutchouc afin d'offrir au navigateur une surface antidérapante qui ne laisse pas de traces sur les surfaces. C'est également un produit adapté à un usage plus récréatif, avec une excellente durée de vie. En revanche, le caoutchouc limite l'évacuation de la transpiration et peut se révéler inconfortable si porté pendant longtemps. Ainsi, nous vous conseillons pour vos régates et vos sorties hauturières, notre modèle de botte imper-respirante Offshore. Cette dernière composée d'une couche imperméable et d'une double membrane respirante répondra aux conditions les plus extrèmes. Lors de votre pratique de voile habitable notamment, nos bottes peuvent être portées avec une veste de quart et une salopette imperméable.


Le néoprène, structurellement proche du caoutchouc, est en fait un matériau synthétique développé pour la résistance thermique qu'il procure. Il se retrouve par exemple dans la composition des combinaisons de plongée. Sans garantir une parfaite étanchéité, le néoprène apporte un grand confort en maintenant la chaleur du corps. Il s'agit d'un point essentiel pour les amateurs de régates en dériveur ou catamaran. La déperdition de chaleur se produit en effet en premier lieu dans les extrémités comme les mains et les pieds. Le néoprène se retrouve plutôt dans les produits spécifiques à la pratique de la voile légère et convient bien aux usagers réguliers.


Les bottillons homme en néoprène, une valeur sûre pour la voile légère

Si vous cherchez une chaussure adaptée à la pratique du voilier léger de loisir ou de compétition, qui soit confortable et antidérapante, les bottillons de voile en néoprène vous donneront entière satisfaction. Particulièrement souples pour garantir des mouvements amples, ils maintiennent le pied grâce à une tige haute. Le néoprène assure une évacuation optimisée de l'eau et favorise le maintien d'une température idéale, même dans des situations d'exposition à des eaux froides.En cas de mauvais temps et d'embrun, le bottillon devient indispensable avec son zip, il s'enfile et s'enlève rapidement.

Afin de compléter votre équipement, retrouvez nos gammes de vareuses et combinaisons néoprènes adaptées à la pratique du dériveur et catamaran.


Les bottes bateau pour homme en voile habitable

Tout comme l'achat de gants ou de bottes de voile est indispensable, le choix d'une bonne paire de bottes bateau va de soi avant d'effectuer une sortie en mer. En montant ou descendant de l’embarcation que ce soit une annexe, un canoë ou un kayak, le risque de se blesser sur des cailloux, des coquillages ou des déchets proscrit les pieds nus. La légèreté de la botte est de mise afin de rester libre dans les déplacements et de ne pas encombrer le pied. Si vous êtes moniteur de voile, le bottillon en néoprène est un produit parfaitement adapté à votre besoin de monter et descendre régulièrement de l’embarcation. Le bottillon favorise l'évacuation de l'eau et isole bien la peau du froid. Grâce à une semelle fine, le navigateur conserve ses appuis tout en gardant une prise ferme même lorsque l'eau inonde la surface du bateau.Que vous soyez un fidèle passionné de navigation ou un amateur occasionnel de sorties maritimes, vous apprécierez la qualité d'un produit pensé en conditions réelles, comme les bottes en caoutchouc Tribord, conçues et testées pour la pratique de sports nautiques en loisir ou en compétition.


Comment entretenir ses bottes de mer ?

Les bottes de bateau en caoutchouc se montrent très faciles d'entretien. Déperlant et résistant, le matériau ne nécessite qu'un lavage régulier à l'eau savonneuse pour ôter les impuretés. La durabilité des bottes s'améliore en utilisant ponctuellement une cuillère de glycérine mélangée à un demi litre d'eau. Le gras comble les potentielles micro-déchirures du revêtement et augmente son imperméabilité. Après chaque sortie, laisser sécher les bottes à l'envers permet d'évacuer correctement l'eau qu'elles retiennent. Vous pouvez également ôter les semelles intérieures pour qu'elles sèchent plus rapidement. Un bon rinçage reste essentiel si vous naviguez en eau salée, afin que le sodium n'attaque pas le revêtement prématurément. Gardez ensuite les chaussures à l'abri du soleil, dans un endroit aéré et si possible sur un montoir pour conserver la forme du caoutchouc.


En ce qui concerne les produits en néoprène comme les bottillons homme pour la voile, un lavage en profondeur est recommandé pour éviter les odeurs et proliférations de bactéries. Le nettoyage peut se réaliser dans une douche ou une baignoire, à l'aide du jet et de lessive pour le lavage à la main. Veillez à bien passer sur l'endroit et l'envers. Décathlon propose également des solutions désinfectantes qui prennent soin des combinaisons et autres accessoires en néoprène. Après le rinçage, le séchage s'effectue à l'ombre dans un endroit aéré, car le soleil endommage les caractéristiques de la matière.


Bien s'habiller pour la pratique d'un sport nautique

Adapter ses vêtements au temps et au type de pratique, tel est l'adage pour se sentir bien dans son sport. Les activités nautiques ne font pas exception, et nécessitent une réflexion quant aux habits et accessoires utilisés. Les bottes caoutchouc se combinent avec un attirail d'équipement bien spécifique pour éviter le froid et l'humidité, sources d’inconfort profond.


La combinaison de voile protège l'intégralité du corps -sauf les extrémités- et présente même un effet coupe-vent si elle contient des empiècements en "fine mesh". Les adeptes de nautisme l'utilisent aussi bien en sortie que pour le nettoyage et l'entretien du bateau. Par temps chaud, elle peut être troquée par un shorty, qui protège notamment les fesses et les cuisses des frottements. Par temps très froid, la combinaison sèche constitue une investissement sérieux mais plus adéquat pour éviter l'hypothermie.


Les sous-couches améliorent le confort thermique, tout en laissant la peau respirer. Elles s'utilisent en fonction de la température extérieure et du vent, qui augmente l'impression de froid sur la peau mouillée, mais également selon les préférences personnelles. En cas de soleil, tout navigateur prévoyant se munit d'une casquettes et visières, des lunettes de soleil et d'une protection solaire pour parer aux désagréments de la réflexion des rayons sur l'eau. Du choix des bottes de mer à celui des vêtements techniques, la pratique d'un sport nautique englobe nombre de précautions utiles. En optant pour le matériel adéquat, vous conjuguerez sécurité et plaisir de naviguer confortablement.

C'est un cadeau ? Offrez le choix ! Offrez une carte cadeau