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Briques de yoga

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Qu'est-ce que le YOGA?

Le yoga est une activité visant à harmoniser le corps avec l'esprit grâce à un travail de respiration (pranayama) et de postures physiques (asanas). Physiquement exigeants, les yogas dynamiques (tels que Vinyasa, Iyengar, Ashtanga, Hot,...) s’adressent d’abord à des personnes plutôt jeunes et en bonne santé. Ils conviennent parfaitement à toutes celles et ceux qui pratiquent déjà un autre sport comme la course à pieds, la plongée, le surf, la danse qui exigent beaucoup de concentration, de souplesse, d’endurance, de résistance... En effet, le yoga est très bénéfique en complément d’autres activités et il n’est d’ailleurs pas rare de voir de plus en plus de sportifs de haut niveau s’y mettre pour augmenter leurs performances. Les jeunes qui entrent dans la vie active ou les ados seront également captivées par ces disciplines, pour libérer leur stress et retrouver leur énergie. Les yogas doux (tels que Hatha, Yin, Restorative, Pré Natal,...) et relaxants conviennent à tous et aux personnes de tous âges, pour vieillir en forme et en souplesse ! Ils s’adressent aux jeunes actifs ou aux retraités en quête de bien-être, aux mamans qui ont besoin de souffler, ou à celles et ceux qui ont arrêté le sport et souhaitent garder une activité sportive en douceur sans risque pour le corps.

Quels sont les bienfaits du YOGA?

Le yoga est aujourd'hui l'activité santé à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques (souplesse, développement musculaire, renforcement de la colonne vertébrale, réduction de la douleur, aide à la digestion, renforcement des articulations, ...) que mentaux (relaxation, concentration, qualité du sommeil, gestion du stress, lutte contre la dépression...). Les postures permettent l'alliance du corps et de l'esprit, grâce au travail du souffle. Plus qu’une pratique sportive, le yoga est un moment privilégié dédié à soi-même, une parenthèse offerte pour se détendre et créer des moments de sérénité au quotidien. Le yoga ne muscle pas à proprement parler mais il gaine, sculpte et tonifie l'ensemble des muscles de votre corps. En yoga, la répétition des postures, la pratique régulière mais surtout la maîtrise de la respiration permettent d’acquérir une grande souplesse. L'un de éléments clés du yoga est le travail sur la respiration, couplé le plus souvent à des postures.

Pourquoi une brique de YOGA?

Si vous souhaitez investir dans du matériel, la brique ou bloc de YOGA est un accessoire indispensable pour faciliter l'accès à certaines postures (ou asanas). Elle vous sera précieuse pour réussir à tenir certaines postures d'équilibre. Elle soulagera vos articulations sur des postures d'ouverture si vous manquez de souplesse. Enfin, elle sera utile pour la méditation et toutes les postures d'assise: placée sous les fesses comme un siège, elle relèvera votre bassin pour un bon alignement afin d'améliorer le confort et les bienfaits de la posture.

Quelle brique de YOGA choisir ?

Le choix de votre brique de yoga doit se faire selon plusieurs critères que sont: ses dimensions, sa densité, sa matière et sa forme. Si vous souhaitez privilégier son utilisation pour des postures d'équilibre optez pour un bloc de haute densité et de grande dimension qui sera plus stable. Dans le cas où vous utilisez la brique pour faciliter les postures d'assise et d'ouverture, préférez une brique de densité moyenne et de petite dimension pour un confort maximal. Les briques avec bords carrés favorisent la stabilité alors que celles à bords arrondis privilégient le confort de la prise en main. La brique en mousse est souple et douce, parfaite pour les postures de relaxation ou méditation assise et allongée. Très légère, elle se transporte facilement. La brique éco en liège donne une aide précieuse à l’équilibre pour les postures en yoga dynamique. Enfin la brique en bois est un équipement particulièrement adapté au yoga Iyengar qui privilégie la précision des alignements.