Avantages du produit

Résistance au frottement

Utilisation d'un tissu robuste (147 gr/m2 ; 70 deniers) sur les zones à protéger

Température d'usage

Températures conseillées en randonnée lente dans la neige T1* -25°C; T2* -33°C

Imperméabilité

Textile imperméable (8 000 mm schmerber). Coutures principales étanchées.

Chaleur

Doudoune garnissage ouate (209g en L). Capuche tempête ajustable

Modularité

Veste 3 en 1. La veste imperméable et la doudoune peuvent se porter séparément

Facilité d'utilisation

ZIPS SUR-dimensionnés équipés de long cordon amovible à utiliser avec des gants

Ventilation

Membrane respirante et ZIPS sous les bras pour une ventilation très efficace

Enquête

1/1

Informations techniques

Pourquoi une collection arctique chez décathlon ? un véritable challenge pour nos équipe ?

En trekking, les conditions climatiques rencontrées varient avec les activités et lieux de pratique pouvant demander une ligne de vêtement spécifique.
Un challenge, oui ! Car des années sont nécessaires pour développer tel équipement. La collaboration avec des aventuriers a été fondamentale, nous n’avions pas toutes mes connaissances, expériences et idées pour aborder les moindres détails nécessaires à l’exploration arctique, mais aussi pour rendre la panoplie aussi confortable que possible.

Pourquoi avoir choisi une veste une veste modulaire 3 en 1? car c'est tout simplement le plus efficace.

VESTE MODULAIRE 3 en 1 :
C'est la combinaison d'une couche très chaude (doudoune) + couche hyper protectrice (veste coupe vent - blizzard & Imperméable).
La chaleur doit rester à l'intérieur ! Nous exploitons au maximum le système de multicouche* Plusieurs couches de vêtements qui occupent toutes des fonctions différentes qui peuvent se superposer
- couche protectrice contre le vent, pluie neige
+1 couche chaleur pour lutter contre le froid
+1sous couche qui transfert l’humidité

Le système multicouches, vous en avez déjà entendu parler ? ce n'est pas compliqué et c'est très important

Cela nous vient des pays du nord :Canada, Suède, Finlande, Norvège Islande. Le multicouche c’est une façon de s’habiller utilisée par les habitants pour rester confortable à l’extérieur lors de leurs activités peu importe la température. Le système implique l’utilisation de plusieurs couches de vêtements qui occupent tous des fonctions différentes.
Clairement cette technique est indispensable pour parfaitement thermoréguler votre corps pendant le repos et surtout l'effort

Couche protectrice de notre veste molaire 3 en 1.Voici quelques caractéristique techniques qui la définissent.

C'est une VESTE IMPERMEABLE munie d'un col ULTRA montant (au-delà du menton) et d'une profonde capuche tempête anti-blizzard ajustable pour une protection optimale contre des vents très agressifs et tournants.
Fourrure synthétique haute performance à long poil amovible.
Membrane 100% coupe vent + 100% imperméable + 100% coutures étanches
Les poignets s’ajustent par bandes Velcro grand froid
Jupe coupe vent et anti-intrusion de la neige
Tissu de renforcement sur les zones exposées

Doudoune isolante en plume ou synthétique ? attention aux idées reçues

L'isolant plumes-duvet est plus léger et se compresse mieux par temps sec.
Mais à chaleur équivalente l’isolant synthétique conserve beaucoup mieux la chaleur lorsque mouiller ou humide et est beaucoup plus facile d’entretien.
Le raisonnement est identique pour les sac de couchage, la plupart des aventuriers lors de bivouac hivernaux de plusieurs jours utilisent des sacs de couchage avec de l'isolant synthétique, ils sont beaucoup performants dans le temps et restent chaud même humides!

Sa coupe homme offre une grande liberté de mouvement

Veste asymétrique car adaptée spécifiquement à la morphologie de l'homme en mouvement.
Son design spécifique a été spécifiquement choisi pour faciliter notre mobilité pendant le trekking et bivouac.
Si la difficulté du terrain le nécessite, cette aisance spécifique permet également une accessibilité plus facile à son équipement de sécurité comme son harnais de sécurité sans provoquer de gène. .
Sa coupe identitaire offre une grande liberté de mouvement en action sans jamais se sentir engoncé

Cette veste imperméable Arctique pas n'est juste une veste mais bien un équipement !

La veste ARCTIC 900 présente le meilleur de l'isolation ainsi que des tissus résistants, avec un design inspiré des produits portés par les professionnels dans les conditions les plus difficiles au monde.
Chaque détails a été soignés et testés. Des accessoires SUR_dimensionnés, un composant principal ultra résistant, en passant un système de double sécurité pour chaque fonction de base (ZIP + boutons pressions où velcro).
Vous serez prêt à affronter tout ce que l'hiver peut vous faire subir !.

Poches adaptéés à la randonnée hivernale, tout se refroidi ! même les batteries

"RED Pocket" une poche sécurité pour garder au chaud votre téléphone dans le froid
La doudoune intérieure possède de grandes poches poitrines pour les mains qui réchaufferont les doigts raidis par le froid intense et stocker de petits équipements.
La veste à de grande poches à l'intérieur poitrine et en dessous pour accueillir un masque de ski et des gants par ex.
La conception adaptée garantit que les poches avant n'interfèrent pas avec la ceinture abdominale lorsque vous portez un sac à dos

Veste adaptée à l'utilisation de gants épais et fins. Zip frontale simple ou double curseurs ?

Nous avons tous essayé : simple, double curseur, avec ou sans aimant etc.
Mais lorsque les doigts sont engourdis que le matériel est très sollicité par le froid, ce sont les choses simples qui ont fonctionné durablement.
Donc ZIP frontale principal à SIMPLE curseur ! C’est de loin celui qui permet un usage « possible » avec des gants dans le froid - nos aventuriers partenaires ont également fait ce choix !
Nos boutons et fermetures à glissière principales sont SUR-dimensionnés (+ cordelette)

Système de poches spécifiques à l'exploration, l'observation, l'orientation "la poche Napoléon"

"Poche Napoléon", elles sont présentes sur toute la collection Arctique.
Dissimulée sous le rabat tempête de votre veste cette poche peut être utilisée sans ouvrir sa veste.
C'est idéale pour naviguer avec une carte, protéger ces jumelles et son appareil photo en un geste tout en restant au chaud !
Astuce : nos grandes poches poitrine sont en MESH pour une respirabilité et une ventilation optimale et permettent de réduire l'humidité de vos gants réchauffés par votre propre corps

On parle souvent de chaleur mais pas assez de régulation thermique

Les fermetures éclair sous les bras assurent une régulation confortable de la température, la coupe longue et ample offre beaucoup d'espace pour les couches isolantes intermédiaires permettant ainsi une régulation thermique efficace et immédiate, car l'ennemi numéro de la randonnée hivernal c'est la transpiration.

Le design des fermetures éclair ont fait l'objet d'une attention toute particulière afin d'être utilisé en un seul geste et pendant l'effort sans retirer sa parka. Astuce en vidéo ;)

Par grand froid, pourquoi faut il avoir une veste avec des ventilations ?

Vous l’avez surement déjà vécu ! En rando hivernale, l’effort est vite intense et génère de la chaleur, TROP de chaleur. Il est clairement établi que l’ennemi n°1 n’est pas le manque de chaleur mais bien la transpiration.
Des règles simples a suivre, adapter son rythme pour transpirer le moins possible, s’habiller en multicouches et jouer avec les ventilations mécaniques aussi souvent que nécessaire.
Cette veste modulaire facilite et optimise tout cela, pour le rythme on vous laisse faire ;)

Pourquoi avoir choisi une veste de couleur bleu ? c'est une question de visibilité

Cette veste issue de notre collection Arctique à été conçue dans notre couleur de visibilité spécifique bleu qui offre une visibilité optimale dans toutes les conditions météo et sur tous les types de terrain. Sans être une couleur sécuritaire (orange, jaune) sa visibilité par jour blanc est impressionnante.

Certains détails colorés choisis par notre designer apporte encore plus de visibilité sur sur la capuche et dans le dos pour une plus grande visibilité au cours des mois d'hiver sombres.

Avez vous besoin d'un tel équipent ?

Les conditions atmosphériques rencontrées varient avec les activités pratiquées et le lieu de pratique. A chaque condition correspond une ligne de vêtement de protection.
En conditions extrêmes, expédition, les critères de choix doivent porter sur la protection contre le froid, la robustesse, la coupe offrant un maximum d'aisance dans les mouvements en trek&bivouac, la technicité de la capuche ainsi que le meilleur compromis possible entre imperméabilité et respirabilité.

Par grand froid, pourquoi avons nous choisi de développer une veste imperméable ?

En terre arctique, même si les conditions selon la période où l'on part peuvent être très humides, cette veste vous protégera parfaitement d'une neige très, et même d'une pluie (coutures étanches).

Mais nous avons fait ce choix pour une autre raison !
Le tissu imperméable constitue une barrière impénétrable contre l'humidité et saura vous garder au sec sans faillir. Cette barrière limitera l'entrée d'humidité à l'intérieur du composant, ce qui favorisera le séchage et garantira sa souplesse.

Pour comprendre, comment est mesurée l'imperméabilité de notre composant ?

On mesure la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Le composant principal de notre veste a une imperméabilité de 8000 schmerber, donc résiste à la pression exercée par 8000 mm d'eau. Cela correspond à un équivalent de 100l d'eau / m2 / heure pendant 3 heures, l'équivalent d'un orage en montagne.

Comment est mesurée la température conseillée pour cet panoplie ? en laboratoire suivant un protocole rigoureux

C'est en laboratoire que nous avons testé la température de neutralité thermique T1 (ni chaud, ni froid) de cette PANOPLIE (Veste modulaire + Salopette)
Ces résultats ont été obtenus suivant la norme ISO 11079 nous avons respecté les conditions suivantes une intensité de pratique correspondante au métabolisme d'une randonnée lente (4km/h) dans de la neige avec une charge de 10kg dans le dos.

Classification des températures de références utilisées lors de nos tests en laboratoire

T1 -La température de neutralité thermique ou équilibre Thermo-Neutre est une température sécuritaire, qui peut être tolérée sur une très longue durée (ni chaud, ni froid)
T2 - la Température thermique d'équilibre froid est une température sécuritaire, qui peut être tolérée sur une longue durée avec le corps légèrement refroidi, sensation de froid notamment aux extrémités)
T3 et T4 sont des températures limites : on n'est pas dans le confort mais dans
une possibilité d'usage sur une courte durée

Lorsque l'on tracte une pulka, ou un traîneau, quelles températures pouvons-nous espérer affronter avec cette panoplie ?

Tirer du poids sur la neige est plus facile que de le porter sur le dos (cela divise presque par 3 le poids ressenti) cela ne fera pas sans effort ! ni beaucoup de chaleur !
Ces résultats obtenus en laboratoire et lors d'essais de terrain aux endroits les plus froids de la planète, nous permettent d'envisager des températures en T1= -25°C; T2 = -33°C pour une faible charge de 10 kg. (Km/h) et pour une charge plus importante > 30 kg T2 = -40°C (4km/h) voir au delà si l'effort est très intense

Peut on tracter une pulka ou un traîneau avec cet équipement ? mais c'est quoi une pulka ?

Pour le randonneur nordique, la pulka remplace un gros sac à dos. Elle est majoritairement utilisée pour des raids nordiques (de quelques jours à plusieurs semaines). Ce moyen de transport permet d'emporter la totalité de son équipement : tente, duvet, affaires personnelles .

Attention, toutes les températures indiquées sont à titre indicatif. C'est une aide au choix non une vérité absolue

Oui, car même si notre équipement est soumis à des essais de terrain aux endroits les plus froids de la planète. Et que nos tests protocolés en laboratoire apportent un haut niveau d'objectivation, chaque individu est différent, son vécu et son ressenti également. En conditions extrêmes, il est important de garder à l'esprit que ces températures sont indicatives. Chaque individu doit adapter son équipement à son propre besoin afin qu'il garantisse sa propre sécurité.

On parle de Panoplie ? Notre mannequin de labo était équipé sous le principe de multicouches spécifiques à l'arctique

Panoplie utilisée lors de la mesure sur mannequin thermique réalisé en laboratoire :
- Veste modulaire 3 en 1 VESTE PARKA ARCTIC 500 DRY HOMME
- Pantalon Salopette Forclaz ARCTIC BIB 500 DRY LCT-ECH-14188-2
- Bonnet de randonnée
- Couche 1 Quechua LCT-ECH-14189-2
- Chaussettes Quechua LCT-ECH-14195-2
- Polaire Quechua LCT-ECH-14190-2
- Gants de randonnée Trekking
- Chaussures

Garantie

5 ans

Compositions / conseils

Composition

Tissu principal 86% Polyamide, 14% Élasthanne Tissu de la manche 84% Polyamide, 16% Polyester Doublure principale 100% Polyamide Garnissage 100% Polyester Capuche 100% Acrylique Membrane 100% Polyuréthane Doublure chaude 100% Polyester Poignet 80% Polyamide, 20% Élasthanne Poche 74% Polyester, 26% Élasthanne Col 57% Polyuréthane, 43% Polyester

Conseils de stockage

Ranger dans un endroit sec et aéré.

Tests

Pour vous aider à vous équiper efficacement, Forclaz en partenariat avec Décathlon Research vous propose des températures d’utilisation conseillées sur les produits de ses lignes grand froid. Les tests sont réalisés en chambre climatique pour mesurer l’isolation thermique des produits sur mannequin. Ces résultats sont complétés par des études physiologiques réalisées par les équipes de Décathlon Research pour calculer le ressenti de chaud/froid comme lors d’une utilisation réelle.

Approuvé par

Tous nos modèles sont testés sur le terrain par des utilisateurs représentatifs, tests que nous complétons en parallèle par des essais en laboratoire. La double mise en situation est une manière exhaustive et exigeante de concevoir et de faire progresser en permanence la technicité et le design de nos produits FORCLAZ. Vos remontées régulières d'informations sont également prises en compte pour améliorer constamment notre offre.

Conseils d'entretien

Lavage en machine - 30° max - normal

Pas de blanchiment

Séchage en tambour possible - Température modérée

Pas de repassage

Pas de nettoyage à sec

Images

Veste parka 3 en 1 imperméable modulaire de trek - ARCTIC 900 - Homme

Vidéos

Évaluations d'utilisateurs

Loading

Questions & réponses

Impact environnemental

co2-impact-cover
L'empreinte carbone de ce produit est de :
106,91 kg CO2e
1 kg de CO2e représente 5km en voiture essence (selon la Base Carbone© de l'ADEME)
Qu'est-ce que l'empreinte carbone ? C'est l'empreinte générée par la totalité des gaz à effet de serre émis par le produit, de sa fabrication à sa fin de vie. Pour simplifier sa lecture, on convertit cette empreinte en kilos équivalent CO2. En savoir plus
environmental-score-cover
La note environnementale de ce produit est : E
environmental-score
Qu'est-ce que la note environnementale ? C'est une note, entre A et E, qui permet de comparer les impacts environnementaux d'une même catégorie de produit. Basée sur une méthode de l'ADEME, elle prend en compte les principaux impacts du produit, de sa fabrication à sa fin de vie. En savoir plus

Produits similaires