LA LAINE ISOLE DU CHAUD ET DU FROID
La laine a beaucoup d'avantages pour le grimpeur et notamment celui de thermoréguler pendant les phases de grimpe et de repos.
Cela est basé sur deux principes: premièrement, les fibres de laine capturent naturellement des coussins d’air, ce qui leur permet d’emmagasiner la chaleur du corps, offrant ainsi une isolation thermique optimale. L'air agit comme une couche isolante, en été comme en hiver, protégeant ainsi de la chaleur comme du le froid.
LA LAINE CLIMATISE LE CORPS
Le deuxième est le principe de refroidissement par évaporation. La laine peut absorber environ 35% de son propre poids en humidité sans paraître humide pour autant. Si l'air ambiant est chaud, l'humidité sèche plus rapidement, ce qui entraine une évaporation créant un effet rafraîchissant.
CETTE LAINE NE GRATTE PAS
Nous utilisons 52 % de laine de type Mérinos très fine. Avec à peine 17,5 microns (un micron = un millième de millimètre), les fibres de laine sont si fines qu'elles sont bien en deçà de la limite à partir de laquelle la peau de l’homme peut gratter.
En plus de cela, nous avons associé à ces fibres de laine 38% de fibres Lyocell qui ont la propriété d'être très douce au contact de la peau.
LA LAINE RETARDE L'APPARATION DES ODEURS
Des études* montrent que la laine a tendance à neutraliser les odeurs. Cela serait lié à la structure de la fibre de laine et à sa capacité d'absorption d'humidité.
En effet, il y aurait moins de sueur sur la peau et l'humidité serait directement absorbée au cœur de la fibre (et non en surface). Cela permettrait donc d'avoir moins de sueur sur la peau ou en surface du textile, donc moins de bactéries et donc moins d'odeur.
De plus la kératine aurait tendance à détruire en partie les bactéries.
LES ETUDES SCIENTIFIQUES
*Etudes: McQueen et al, Retention of axillary odour on apparel
fabrics, 2008, Journal of the Textile Institute Vol. 99,
No 6, 518/ Diagramme n°2 : McQueen, R.H., Laing, R.M., Brooks,
H.J.L, et Niven, B.E., Odour intensity in apparel fabrics and
the link with bacterial populations, 2007, Textile Research
Journal, 453/ CSIRO Odour and Toxics Absorption, 2006, 1
UNE LAINE GARANTIE SANS MULESING
La laine que nous utilisons vient d'Afrique du Sud, avec un sourcing garantie sans mulesing.
CONSEIL DE LAVAGE
Bien que ce tee-shirt ait été conçu avec un mélange de fibres synthétiques pour augmenter sa durabilité, nous vous conseillons de laver votre T-Shirt en machine à 30°, cycle normal, et si possible dans avec un sachet de protection . Le séchage doit se faire à plat et non en machine pour éviter de rétrécir.