Des matières recyclées, pour une baisse d'impact assurée ?
Les matières naturelles et renouvelables, c'est bien, mais le plus gros impact d'un sweat en laine est... la laine elle-même !
Effectivement, cette matière qui présente des propriétés exceptionnelles et que nous plébiscitons chez Forclaz, est aussi très consommatrice d'énergie et d'eau lors du cycle de fabrication du fil.
En utilisant de la laine recyclée (issue de chutes de production ou de récupération de produits en fin de vie), nous diminuons de 80% l'impact CO2 de ce sweat.
Comment un produit non teint peut-il être coloré ?
Nous avons fait appel à un filateur en Italie, spécialisé dans le recyclage de la laine. Celui-ci trie les chutes de tissu par couleur, permettant ainsi de concevoir de nouveaux fils de couleur, sans aucun processus de teinture.
Cela permet ainsi de supprimer cette étape, très consommatrice en énergie et en eau.
Pourquoi la fabrication en Europe joue sur la réduction d'impact CO2 de ce produit ?
Pour limiter les émissions de CO2, nous avons fait le choix de fabriquer ce sweat-shirt dans des pays qui utilisent de l'énergie moins carbonée (donc pas ou peu produite par des centrales à charbon).
En effet, le fil est fabriqué et tricoté en Italie, avant d'être envoyé au Portugal pour l'assemblage final.
Apprenez en plus sur l'énergie utilisée par différents pays d'Europe avec Electricity Maps.
Comment avons-nous réussi à réduire la perte de matière lors de la conception de ce sweat-shirt ?
Le minimal waste design est une technique permettant de réduire les chutes de tissu grâce à une optimisation poussée du patronnage, permettant un meilleur encastrement des différentes pièces et donc une réduction de l'utilisation de la matière.
Myriam, notre modéliste experte en minimal waste aidée de Mélanie, notre styliste, ont réussi à limiter les chutes de tissus à 11%.
Quel test pour valider l'anti-odeur d'un composant ?
Le composant utilisé permet la limitation des odeurs de transpiration. En effet, selon la norme ISO 17299-1, une limitation des odeurs de transpiration (liées à l'acide acétique) est avérée à partir d'une réduction d'odeur de 70%.
Pour ce composant, nous atteignons une baisse de 88%.