Quelle Taille choisir pour ses bâtons de trail ?
Pour choisir la bonne taille de bâtons de trail, vos coudes doivent être en angles droits quand vous tenez les bâtons :
- Taille du coureur de 155 à 170 cm = Bâtons 110 cm
- Taille du coureur de 171 à 181 cm = Bâtons 120 cm
- Taille du coureur de + de 182 cm = Bâtons 130 cm
Des bâtons conçus pour vous faire gagner du temps !
La priorité des traileurs et traileuses pour leurs bâtons : le rangement et déploiement rapide. C'est pourquoi nous avons conçu ces bâtons très légers (282g la paire). Et pour qu'ils ne vous gênent pas pendant votre course, nos bâtons de 110 cm mesurent 37 cm quand ils sont pliés (40 cm en taille 130 cm et 43 cm en taille 130 cm). Effectuez vos meilleurs descentes l'esprit léger !
Pourquoi utiliser des bâtons de trail ?
Les bâtons de trail ont pour vocation de vous aider dans les montées, afin de vous économiser, et de vous apporter équilibre, stabilité et sécurité dans les passages techniques. Ils servent aussi de stabilisateurs et d’amortisseurs en descente pour se freiner.
Comment déplier ou plier les bâtons ?
Un simple déclenchement par bouton poussoir permet de déplier / replier le bâton à grande vitesse, même en plein mouvement.
Des bâtons testés et approuvés !
Nos bâtons ont d’abord été testés en laboratoire afin d’éprouver leur résistance. Notre équipe de conception les a ensuite fait tester en conditions réelles lors de trails à la montagne de la Sainte Victoire auprès de traileurs et traileuses aguerris.
Les résultats nous ont permis de sortir ces bâtons de trail en carbone ultra léger, compactes et très rapides à replier ou déplier : moins de 2 secondes pour les déplier et moins de 3 secondes pour les replier !
Une poignée confortable qui s'adapte à toutes les prises de mains.
La poignée des bâtons est composée d'une mousse EVA résistante, durable et très confortable. La taille de la poignée a été pensée pour s'adapter à toutes les prises de mains. Plus longue, elle permet aux traileurs et traileuses d'avoir en plus d'une prise haute classique, une prise basse aussi confortable. Chacun son style après tout !
Quelle technique pour courir avec des bâtons de trail ?
Utiliser des bâtons pour courir est un exercice assez technique qui nécessite un peu d'entraînement. Avec une mauvaise technique, un traileur qui débute avec des bâtons risque d'obtenir l'effet inverse et de perdre de l'énergie.
Il y a 2 manières d'utiliser des bâtons de trail, que ce soit en descente ou en montée : en simultané ou en alternance. L'utilisation de l'une ou l'autre dépend de l'inclinaison de la pente et de la place disponible pour poser vos bâtons.
Technique pour courir avec des bâtons de trail en simultanée :
Courir en simultanée est une technique plutôt utile en cas de fort dénivelé. Ça permet de délester les cuisses en hissant le corps à la force des bras ou de le retenir et soulager les jambes en descente. Vous pouvez faire plusieurs foulées entre chaque planter de bâtons. Pensez à pencher votre corps en avant et à bien enfoncer les bâtons dans le sol.
Technique pour courir avec des bâtons de trail en alternance :
La technique en alternance est plus appropriée lorsqu'il y a moins de place disponible et en pente plus douce. Cette technique nécessite moins de puissance et consiste à alterner jambe droite et jambe gauche. C'est le bras opposé qui plante le bâton devant pendant que l'autre bras est en arrière et en l'air. Dans ce cas, mieux vaut ne pas trop enfoncer le bâton pour garder une meilleure cadence. Privilégiez de plus petits pas pour cette technique de course plus naturelle.
Composition et réparabilité des bâtons de trail :
La construction des tubes est ultra légère : 60% de fibres carbone et 40% de résine (pour coller les fibres). La Poignée est composée de mousse 100 % EVA et la dragonne de sangles 100 % polyester. La pointe composée en carbure de tungstène est dévissable et changeable.