PROTECTION
Il faut bien différencier la lumière visible et la lumière invisible ( UV en partie )
Toutes nos lunettes protège à 100% des UV.
Même avec un verre transparent vous serez protégé, en revanche vous pourrez être ébloui. C'est la notion de catégorie (de 0 à 4) qui intervient alors.
La catégorie 0 laisse passer presque toute la lumière alors qu'à l'inverse un verre catégorie 4 est très foncé ( idéal en haute montagne )
VERRE PHOTOCHROMIQUE
Ces lunettes dispose d'un verre photochromique catégorie 1 à 3 c'est à dire un verre qui va varier de catégorie en fonction de la météo
Le verre se teinte en 30 secondes environ (45 secondes pour se désactiver).
La luminosité ressentie varie peu, même si la luminosité extérieure change.
Par exemple, en vélo, le changement de teinte est difficilement perceptible.
La teinte se modifie en douceur, l’œil s'adapte en même temps
Une température froide va activer (teinter) le verre plus rapidement.
COMMENT ENTRETENIR SES LUNETTES
Pour garder vos verres de lunettes en bon état et ainsi bénéficier d'une bonne qualité de vision il est important de respecter les règles suivantes :
- toujours ranger ses lunettes dans un étui protecteur et plus particulièrement lors d'un transport
- ne jamais essuyer ses lunettes à sec, impérativement les laver à l'eau savonneuse avant
- Ne jamais essuyer ses lunettes avec son tee shirt ou maillot de vélo
- essuyer/laver ses verres uniquement avec une microfibre
CHOIX DU NEZ
Les lunettes sont livrées avec plusieurs nez.
L'objectif est double , le plus évident est d'avoir une monture adapté à son visage.
Le deuxième objectif est moins connu mais tout aussi intéressant , le réglage du nez permet d'ajuster la ventilation. Plus le nez est serré , plus les lunettes seront "hautes" sur le visage et donc écartés. Vous aurez ainsi une ventilation plus importante, ce qui peut être intéressant en été.
MONTURE AMOVIBLE
Les XC RACE II bénéficie d'une monture amovible sur le bas. Au delà de l'effet style qui reste un choix personnel, il s'agit avant tout encore une fois de pouvoir régler la ventilation en fonction de sa pratique sportive. Lorsque la partie basse est enlevée, le flux d'air à l'intérieur de la monture est plus important.
Pour enlever la partie inférieure il faut tirer dessus délicatement vers le coté ( pas vers le bas )