Quelle est la différence entre l'accroche et l'adhérence ?
L'accroche de la botte est liée aux crampons, leur nombre et leur forme. L'adhérence dépend elle des matériaux et des stries utilisés sur vos semelles, à la manière des pneus de votre voiture. L'accroche optimise la propulsion, évite le patinage de la botte vers l'arrière en montée et stabilise la chaussure.
L'adhérence évite le glissement et le dérapage des bottes sur terrain lisse ou en conditions exigeantes (pluie, neige, glace), en apportant du grip à la semelle.
Comment bien me chausser pour la randonnée sur neige ?
Pour bien s'équiper en hiver,nous vous conseillons d'utiliser les principes suivants :
Chaleur : apport de la chaleur grâce aux chaussettes chaudes.(idéalement avec un % adapté en laine)
Respirabilité : Choisir la chaussette en fonction de l'intensité de la randonnée et notamment s'équiper avec des modèles respirants pour limiter l'humidité.
Hauteur de tige : adapter la hauteur de la chaussette à la hauteur de la tige et privilégier les modèles hauts si vous cherchez plus de protection.
Comment préserver les qualités techniques de mes bottes ?
La déperlance d’un tissu, c’est sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Ainsi le textile ne se gorge pas d’eau et reste léger, respirant et chaud. La déperlance s’obtient par un traitement appliqué sur la face externe du tissu. Ce traitement a besoin d’être renouvelé au cours de la durée de vie du vêtement . Des produits (spray ou liquide) sont proposés à cet effet dans nos magasins.