Les matières à privilégier en randonnée
Bien sélectionner la matière de vos vêtements de randonnée vous permettra de profiter de vote activité dans des conditions optimales. On vous conseille de trouver le bon compromis entre la légèreté et la respirabilité. Pour ça, découvrez les avantages du coton, du polyester et de la laine mérinos.
• Le coton : particulièrement confortable, c'est une bonne option pour les randonnées peu intenses, notamment sur des bas (short, pantalon). En revanche, il est moins recommandé sur les hauts si vous faites des efforts intenses, car il est moins respirant que d'autres matières. Accumulant l’humidité, le coton risque de vous donner une sensation désagréable si vous transpirez dedans.
• Le polyester : parfait pour transpirer, il permet d'évacuer rapidement l’humidité et assure un séchage rapide. En plus d'être assez léger, il vous garde au sec pendant l'effort.
• La laine mérinos : contrairement à ce que l’on pourrait penser, c'est une matière particulièrement légère et agréable à porter. Fine et extensible, elle offre une excellente respirabilité et évacue parfaitement la sueur. C'est une bonne matière pour votre première couche (sous-vêtements, t-shirt), surtout si vous faites un trekking.