Quelle planche de snowboard choisir ?

Comment choisir facilement une planche de snowboard ?

Profitez des plaisirs du snowboard avec votre équipement cet hiver ! Decathlon vous guide pour choisir votre planche de débutant, confirmé ou expert !

En vous plaçant de profil à la piste, le snowboard vous garantit un sport de glisse aux sensations inédites. Qu’il s’agisse de redécouvrir les pistes avec une nouvelle activité hivernale ou de vous perfectionner avec un matériel performant, il est important de savoir comment choisir une planche de snowboard avant d’investir dans votre équipement. Vous vous assurez ainsi un modèle qui saura répondre à toutes vos attentes une fois en situation réelle. Dans ce guide, Decathlon vous présente les différents critères utiles à votre sélection. 

Quelle planche de snowboard choisir ?

Pourquoi le choix de votre planche est-il important ?

Avec des formes et des caractéristiques variées, les planches de snowboard contribuent activement à votre expérience de glisse. Selon votre niveau, votre morphologie, ou encore la manière dont vous souhaitez pratiquer cette activité, il convient donc de choisir une planche qui pourra s’adapter à l’environnement souhaité et vous assurer un confort indispensable à votre plaisir et votre progression.

En effet, un équipement inadapté peut compliquer inutilement vos exercices et vous décourager rapidement de poursuivre la pratique du snowboard. Alors que vous étiez pourtant attiré par cette discipline, vous vous désintéressez progressivement, vous privant ainsi d’un sport stimulant et ludique pour profiter des joies de la montagne en hiver.

Comment choisir une planche de snowboard selon son niveau ?

Certaines planches de snowboard peuvent s’avérer plus faciles à prendre en main et à rider que d’autres. Si vous souhaitez profiter d’un équipement technique et agréable à utiliser sur les pistes, l’un des premiers critères à prendre en compte dans votre choix est ainsi votre niveau de pratique en snowboard.

- Une planche souple pour les débutants : Lorsque vous prenez appui sur le bord de votre planche qui n’est pas porteur, vous réalisez ce qu’on appelle une faute de carre. Une perte d’équilibre souvent inévitable pour les débutants et qui nécessite l’utilisation d’une planche plus tolérante pour encourager votre progression. Si vous n’avez jamais pratiqué le snowboard ou si vous effectuez fréquemment ce type d’erreur et que vous ne vous sentez pas à l’aise sur une piste noire, une planche pour débutant est à privilégier. Souple et joueuse, celle-ci vous permettra de vous familiariser à ce sport de la meilleure façon.

- Une planche medium pour les riders confirmés : À l’aise sur les pistes comme en hors-piste, vous pouvez désormais opter pour une planche de snowboard plus technique qui pourra répondre à vos envies de freestyle ou de freeride. Avec une pratique moyenne d'une à deux semaines par an et des bases parfaitement acquises, votre niveau confirmé nécessite malgré tout une planche dont les caractéristiques vous assurent un minimum de tolérance dans vos mouvements. Vous pourrez ainsi continuer à progresser sereinement avec un équipement médium.

- Une planche rigide pour les experts : Si vous êtes d’ores et déjà un expert en snowboard et que vous pouvez descendre rapidement les pistes de neige trafollée comme la poudreuse, l’idéal est de choisir une planche réactive et nerveuse. Vous profitez alors d’une accroche précise dans vos courbes pour toujours plus de sensations dans votre pratique sportive. L’occasion de vous confronter à de nouveaux environnements et des figures de freestyle plus complexes grâce à une planche haut de gamme et exigeante.

Quelle planche de snowboard choisir ?

Choisir une planche de snowboard adaptée à sa pratique

La planche de snowboard que vous choisissez doit pouvoir répondre correctement aux exercices que vous avez l’habitude de pratiquer. En effet, un ride sur poudreuse, sur piste ou en park, n’impliquent pas le même effort sur votre planche.

En choisissant des caractéristiques cohérentes avec vos attentes, votre pratique sera plus fluide et plus agréable.

- Snowboard freeride : Si les planches freeride peuvent se montrer efficaces sur les pistes damées, elles ont été conçues pour la pratique du hors-piste avant tout. Ce type de planche plus rigide vous garantit ainsi un équipement plus long pour favoriser votre glisse sur des terrains parfois accidentés. Avec un profil directionnel adapté et un rocker central, vous pourrez donc prendre facilement de la vitesse sur poudreuse, mais aussi profiter d’une accroche efficace sur neige dure.

- Snowboard freestyle : La pratique du snowboard freestyle en park requiert une planche particulièrement maniable afin de réaliser des enchaînements fluides entre les différents modules, mais aussi vos différentes figures. Qu’il s’agisse de rider dans le sens inverse, de glisser sur un rail, ou de profiter d’un saut pour réaliser une rotation frontside ou backside, il est conseillé d’opter pour un snowboard avec un shape twin-tip. La symétrie de cette forme vous permettra des réceptions facilitées, mais aussi plus de liberté dans vos performances. Plus court et réactif, le snowboard freestyle vous garantit par ailleurs une bonne accroche, y compris sur les parois gelées du pipe ou des parcours. 

Snowboard all-mountain : Les planches de snowboard all-moutain vous permettent un équipement plus polyvalent. En effet, si vous souhaitez conserver la possibilité de réaliser quelques figures tout en continuant à profiter des parcours freeride et des pistes damées, une planche avec un shape twin directionnel est à privilégier. Ce dernier reprend les caractéristiques d’un shape twin-tip mais positionne vos pieds de façon légèrement plus reculée sur la planche pour garantir votre stabilité en toutes circonstances. Vous vous assurez alors un équipement réactif et maniable pour combler toutes vos attentes et progresser sur des terrains variés. Un compromis idéal qui pourra satisfaire aussi bien les snowboarders confirmés que les profils experts.

Quelle planche de snowboard choisir ?

Comment choisir un snowboard selon sa morphologie ?

Lorsque vous choisissez une planche de snowboard, vous devrez rapidement définir la taille requise pour celle-ci. Un critère qui dépend de votre pratique de ce sport d’hiver, ainsi que de votre taille personnelle. Nous vous détaillons ici les équivalences pour un choix efficace et une planche qui vous conviendra parfaitement une fois sur la neige

Calculer la taille d’un snowboard pour homme et femme : Afin de calculer la taille d’un snowboard, une règle générale peut s’appliquer pour vous permettre une première sélection de planches. En position debout, votre snowboard doit en effet arriver entre votre épaule et votre menton. Vous pouvez ainsi définir une première taille approximative de planche en appliquant la formule suivante :

- Votre taille en cm - 15 à 25 cm

Cette estimation peut être utilisée aussi bien pour un homme que pour une femme. Néanmoins, le choix définitif de votre équipement nécessite de calculer la taille d’un snowboard de façon plus précise. Dans cet objectif, vous pourrez consulter notre guide dédié Comment choisir la taille de son snowboard pour trouver les dimensions idéales de votre équipement en fonction de votre morphologie, ainsi que de votre pratique. Nos tableaux d’équivalences pour homme, femme et enfant vous permettront alors de réaliser un comparatif plus efficace pour votre achat.

Comment calculer la taille d’un snowboard pour un enfant ?

Pour débuter et découvrir les sensations de glisse du snowboard dans les meilleures conditions, une planche polyvalente all-mountain est conseillée pour les enfants. La taille de celle-ci devra alors correspondre à celle de votre snowboarder en herbe.
- Pour un enfant qui mesure de 95 à 115 cm : une planche de 88 à 92 cm sera à privilégier.
- Pour un enfant qui mesure de 115 à 130 cm : la taille du snowboard devra être comprise entre 103 et 107 cm.
- Pour un enfant qui mesure de 130 cm à 145 cm : le choix de votre planche s’effectuera sur des modèles de 118 à 122 cm.
- Pour un enfant qui mesure de 145 à 160 cm : un snowboard mesurant de 133 à 137 cm sera adapté.
- Pour un enfant qui mesure 160 à 165 cm : la taille de votre planche devra être comprise entre 143 et 147 cm.

La taille d’un snowboard enfant sera généralement plus importante qu’une planche adulte dans ses proportions. Avec un modèle plus long, votre jeune rider sera alors plus stable et pourra progresser dans des conditions optimales.

Quelle planche de snowboard choisir ?
Quelle planche de snowboard choisir ?

Choisir une largeur de planche adaptée à votre pointure

Si la longueur de votre planche de snowboard vous assure un équipement performant pour cet hiver, la largeur de celle-ci doit également être prise en compte dans vos critères. En effet, pour une maniabilité optimale de votre planche et un bon équilibre en descente, vos pieds ne doivent pas dépasser des bords du snowboard, au risque de taper la neige au moment des virages. À l’inverse, une petite pointure sur une planche trop large ne pourra pas appuyer correctement sur les carres en frontside et backside pour manœuvrer facilement. En fonction de votre pointure de chaussures, vous pourrez alors opter pour des modèles plus ou moins larges :

- Snowboard Narrow : avec moins de 25 cm de large, ce type de planche est le plus étroit et pourra convenir à toutes les pointures en dessous de 41.
- Snowboard Standard : les plus courantes chez les hommes, elles correspondent généralement à une pointure allant du 41 au 43,5.
- Snowboard Mid-wide : plus larges, ces planches pourront convenir à des pointures 44 à 45 pour une aisance parfaite sur les pistes.
- Snowboard Wide : les riders avec une pointure 45 ou plus pourront s’orienter sur ces planches confortables, mais plus difficiles à manier.

Trouvez facilement votre planche de snowboard avec decathlon !

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour trouver rapidement votre prochaine planche de snowboard, les équipes Decathlon sont à votre disposition en magasin et en ligne. Nos experts passionnés de sports de glisse pourront vous aider à savoir comment choisir une planche de snowboard adaptée à vos attentes et à vos besoins.

Un contact chaleureux qui vous permettra d’économiser un temps précieux pour rejoindre toujours plus rapidement les pistes et les parcours en montagne !

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

choisir boots snowboard teaser

Comment choisir ses chaussures de snowboard ?

3 critères sont à prendre en compte dans le choix de vos boots de snowboard : votre niveau, votre pointure et le système de serrage. Voici nos conseils !

choisir protection dorsale teaser

COMMENT BIEN SE PROTÉGER EN SNOWBOARD?

Pour amortir les chocs et protéger des mauvais coups, outre le casque indispensable à la pratique du snowboard, d'autres protections corporelles te permettront de progresser en toute sécurité.

bien débuter le snowboard : quelle planche choisir avec wed'ze

Quel snowboard pour débuter

Vous avez envie de débuter le snowboard. Mais par où commencer ? Par la planche bien sûr ! Voici tous nos conseils pour bien choisir votre snowboard.

Homme et femme en snowboard avec casque de ski et masque Decathlon

Comment choisir un masque de ski et snowboard ?

En plus de protéger vos yeux de la lumière, il améliorera votre perception des reliefs, etc. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre masque de ski ou de snowboard.