Quel vélo d'entraînement choisir pour le handisport ?

Comment choisir son vélo d'entraînement en handisport ?

Vous souhaitez investir dans un vélo d’entraînement handisport ? Decathlon vous propose ici un guide pour choisir votre équipement et l’entretenir !

Largement développé ces dernières années, l’handisport permet à tous de pratiquer une activité physique stimulante et de profiter des divers bienfaits de celle-ci. Parmi les sports les plus plébiscités, le cyclisme promeut une certaine liberté et une autonomie pour chacun. Un sport complet pour lequel des équipements spécifiques ont été élaborés afin de s’adapter à chaque handicap. Mais alors comment choisir son vélo handisport pour une expérience optimale sur les routes ou sur piste ? Decathlon vous accompagne dans ce guide pour trouver l’équipement idéal et vous conseiller efficacement dans votre achat.

Quel vélo d'entraînement choisir pour le handisport ?

Handisport et cyclisme : le sport pour tous

La pratique sportive régulière vous permet de prendre soin de votre santé au quotidien. Qu’il s’agisse de poursuivre vos efforts de rééducation ou simplement de reprendre un exercice physique bénéfique, vous restez actif et favorisez la conservation d’une bonne mobilité malgré le handicap, grâce à un renforcement musculaire efficace et ludique.

Mais si le sport implique un exercice sur votre corps, il est également un moyen de mieux vivre votre handicap au quotidien. Vous apprenez alors à vous familiariser à de nouvelles sensations et à développer vos capacités physiques autrement. Une condition indispensable à votre épanouissement personnel et à votre acceptation. Votre pratique sportive constitue par ailleurs une occasion idéale de créer un nouveau lien social grâce à un club sportif ou un groupe de loisir. Vous profitez alors d’une ambiance conviviale et bienveillante pour pratiquer le cyclisme à plusieurs et échanger autour d’une passion commune.

Quelles sont les différentes pratiques en vélo handisport ?

Afin de choisir correctement votre vélo pour une pratique de handisport en cyclisme, il est important d’opter pour un équipement qui correspond à vos aptitudes et à vos objectifs. En effet, cette discipline se décline en quatre catégories différentes pour s’adapter à chaque handicap et permettre à tout le monde d’apprécier les vertus du cyclisme. Nous vous présentons ici ces variantes pour un achat qui saura répondre à toutes vos attentes au quotidien.

- Le handbike : Le handbike s’adresse principalement aux personnes paraplégiques ou tétraplégiques lorsqu’il est pratiqué en position couchée. Si vous avez dû subir une amputation partielle ou totale des membres inférieurs, vous pourrez également utiliser un handbike en vous plaçant à genoux au niveau de l’assise. Dans tous les cas, le pédalage s’effectue de façon simultanée avec vos mains uniquement. Vous pourrez alors guider votre vélo handisport pour tourner ou rétropédaler en toute simplicité.

- Le tricycle : En fonction de votre handicap et de son impact sur vos compétences fonctionnelles et motrices, le tricycle peut s’avérer plus indiqué. Avec deux roues à l’arrière et une à l’avant, vous bénéficiez alors d’un équipement stable et sécurisant pour évoluer sereinement sur la piste ou la route. Plus équilibré, ce type de vélo handisport est généralement destiné aux sportifs ayant souffert d’une lésion cérébrale à la suite d’une paralysie ou d’un accident cardio-vasculaire par exemple. Avec un équipement fiable, vous retrouvez alors le plaisir de balades à vélo pour le loisir ou les défis stimulants de la compétition cycliste.

- Le tandem : Avec deux cyclistes pédalant de manière synchronisée, le tandem est idéal si vous êtes malvoyant ou non-voyant. Cette discipline permet alors la création d’un véritable binôme, avec un pilote valide à l’avant pour diriger le vélo handisport efficacement et un sportif souffrant d’une déficience visuelle à l’arrière. L’occasion de retrouver des sensations de conduite incomparables et de construire un partenariat sportif motivant et humain pour continuer à pratiquer une activité physique, sans le frein du handicap.

- Le vélo solo : Le vélo solo s’adapte au degré de votre handicap avec des modèles variés et performants. Vous pourrez ainsi profiter d’une autonomie maximale pour découvrir et/ ou progresser en cyclisme dans les meilleures conditions. Les compétitions de handisport vous concernent dès lors que l’une des surfaces d’appui en cyclisme est réduite de moitié ou qu’une perte de force importante est ressentie. C’est notamment le cas si vous souffrez d’un pied bot ou d’une légère malformation.

Des modèles de vélo handisport plus adaptés seront proposés en solo si votre handicap est plus lourd et concerne plusieurs membres de votre corps ou si vous êtes atteint d’hémiplégie. Dans tous les cas, vous profitez d’un équipement qui répond à vos besoins et accompagne parfaitement votre effort.

Quels critères pour votre équipement handisport cyclisme ?

S’il est essentiel de choisir un vélo handisport qui puisse s’adapter aux contraintes de votre handicap, d’autres critères ne doivent pas être négligés dans le choix de votre équipement sportif pour une pratique optimale et une progression en toute simplicité.

- Choisir son vélo handisport selon sa discipline : L’handisport en cyclisme peut se pratiquer aussi bien sur route que sur piste. Deux disciplines distinctes qui n’obéissent pas au même règlement et ne vous offrent pas les mêmes sensations de conduite. Afin de vous garantir un équipement performant à chacun de vos entraînements, vous devrez opter pour un modèle dont les caractéristiques s’adaptent au type de sol pratiqué lors de vos courses et de vos parcours. En effet, les pneus notamment ne présenteront pas les mêmes spécificités pour une pratique sur une piste ou sur une route.

- Adapter son équipement à sa morphologie : Quel que soit le modèle de vélo handisport de votre choix, certains ajustements peuvent s’avérer nécessaires pour un confort optimal dans votre activité sportive. L’ajustement d’une poignée ou le réglage d’un cadre doivent néanmoins toujours être validés par la Commission de votre discipline si vous souhaitez participer à des compétitions officielles. Une formalité indispensable qui vous permettra de mesurer vos performances, sans aucun compromis sur votre aisance de mouvements et votre facilité de pilotage.

- Privilégier des matériaux légers et performants : Le poids de votre équipement a également un impact sur vos sensations et vos performances. En fonction de vos objectifs et de vos capacités, il est donc important de prêter attention aux matériaux utilisés dans la conception de votre matériel d’handisport cyclisme. Les modèles proposés sont alors généralement fabriqués en aluminium ou en carbone. Si le premier présente un prix plus accessible et vous assure une résistance appréciable, le second se montrera plus léger et durable pour votre activité sportive. Vous profiterez alors d’une meilleure maniabilité pour progresser et prendre toujours plus de plaisir dans votre discipline.

Quel vélo d'entraînement choisir pour le handisport ?

Pensez à la location pour tester votre matériel !

L’achat d’un vélo de handisport représente un certain investissement financier. Lorsque vous pratiquez le cyclisme uniquement de façon occasionnelle ou que vous restez indécis entre deux modèles, de nombreux organismes vous permettent de louer votre équipement de manière ponctuelle ou régulière.

Vous pourrez ainsi apprécier davantage les spécificités de chaque vélo et définir votre choix en ayant l’assurance de profiter d’un matériel adapté à vos attentes une fois sur les routes et les pistes cyclables. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des clubs cyclistes ou des associations handisport situés près de chez vous.

Quel vélo d'entraînement choisir pour le handisport ?

Comment entretenir votre vélo handisport ?

Bien que la régularité et l’intensité de vos entraînements influent inévitablement sur l’usure de votre vélo handisport, un entretien régulier de votre équipement reste conseillé, et ce, quel que soit votre profil cycliste. Afin d’accompagner chaque sportif dans la bonne maintenance de son matériel, Decathlon a donc développé des ateliers de réparation pour tous les vélos.

En prenant un simple rendez-vous sur notre site internet ou en vous rendant en magasin, vous pourrez ainsi nous confier votre équipement pour une révision rapide et simple. Une solution efficace et une équipe de passionnés qui pourront échanger avec vous sur ce sport iconique, et contribuer à préserver votre plaisir intact entraînement après entraînement.

Quels accessoires pour compléter votre équipement ?

Pour une pratique en toute sécurité, certains accessoires sont indispensables en handisport cyclisme. Nous vous présentons ici les incontournables pour vous garantir une activité sereine et limiter les risques de blessures.

- Un casque aux normes européennes : Si la plupart des vélos handisport sont plus bas que les modèles traditionnels, une chute reste possible lors de vos parcours sur piste ou sur route. Un choc à la tête représente alors un risque important de commotion qui ne doit pas être négligé dans votre pratique sportive. Le port d’un casque conforme aux normes européennes vous permet de profiter de votre activité en toute sérénité, mais aussi d’apprécier un aérodynamisme idéal grâce à des modèles innovants et dédiés au cyclisme.

- Des gants de cyclisme : Les mouvements de pédalage s’effectuant avec vos mains, il est essentiel de protéger ces dernières des sensations de frottements inévitables lors de votre pratique. Le port de gants sportifs avec des modèles s’arrêtant à la première phalange de vos doigts vous permet de conserver pleinement votre sensibilité pour manier votre vélo handisport, tout en limitant le risque d’irritations et d’abrasions sur la paume de vos mains.

Enfin, si vous souhaitez poursuivre l’entraînement une fois de retour chez vous, notre rubrique dédiée au renforcement musculaire vous garantit un large choix d’accessoires pour un matériel handisport facile à prendre en main et à utiliser !

Comment régler un dérailleur de vélo ?

COMMENT RÉGLER UN DÉRAILLEUR VÉLO ?

Votre vélo électrique, ou non, fait des bruits bizarres lorsque vous changez de vitesses ? Vous déraillez régulièrement en pleine rue ? Il est sûrement temps de faire le point sur votre dérailleur de vélo !

Réparer un pneu ou une roue de vélo

Crevaison pneu de vélo : comment réparer une chambre à air ?

Le pneu de votre vélo est à plat ? Nous vous donnons quelques conseils pour réparer votre chambre à air et repartir ! Oui, oui, vous n'en revenez peut-être pas (encore) de lire ces lignes, mais nous sommes heureux·euses de vous annoncer que vous en êtes bel et bien capable !

Comment réparer le rayon d'une roue de vélo ?

Comment réparer le rayon d'une roue de vélo ?

Un rayon de votre roue de vélo vient de casser ? Rassurez-vous, nous vous expliquons comment le changer.