Quelles sont les différentes pratiques en vélo handisport ?
Afin de choisir correctement votre vélo pour une pratique de handisport en cyclisme, il est important d’opter pour un équipement qui correspond à vos aptitudes et à vos objectifs. En effet, cette discipline se décline en quatre catégories différentes pour s’adapter à chaque handicap et permettre à tout le monde d’apprécier les vertus du cyclisme. Nous vous présentons ici ces variantes pour un achat qui saura répondre à toutes vos attentes au quotidien.
- Le handbike : Le handbike s’adresse principalement aux personnes paraplégiques ou tétraplégiques lorsqu’il est pratiqué en position couchée. Si vous avez dû subir une amputation partielle ou totale des membres inférieurs, vous pourrez également utiliser un handbike en vous plaçant à genoux au niveau de l’assise. Dans tous les cas, le pédalage s’effectue de façon simultanée avec vos mains uniquement. Vous pourrez alors guider votre vélo handisport pour tourner ou rétropédaler en toute simplicité.
- Le tricycle : En fonction de votre handicap et de son impact sur vos compétences fonctionnelles et motrices, le tricycle peut s’avérer plus indiqué. Avec deux roues à l’arrière et une à l’avant, vous bénéficiez alors d’un équipement stable et sécurisant pour évoluer sereinement sur la piste ou la route. Plus équilibré, ce type de vélo handisport est généralement destiné aux sportifs ayant souffert d’une lésion cérébrale à la suite d’une paralysie ou d’un accident cardio-vasculaire par exemple. Avec un équipement fiable, vous retrouvez alors le plaisir de balades à vélo pour le loisir ou les défis stimulants de la compétition cycliste.
- Le tandem : Avec deux cyclistes pédalant de manière synchronisée, le tandem est idéal si vous êtes malvoyant ou non-voyant. Cette discipline permet alors la création d’un véritable binôme, avec un pilote valide à l’avant pour diriger le vélo handisport efficacement et un sportif souffrant d’une déficience visuelle à l’arrière. L’occasion de retrouver des sensations de conduite incomparables et de construire un partenariat sportif motivant et humain pour continuer à pratiquer une activité physique, sans le frein du handicap.
- Le vélo solo : Le vélo solo s’adapte au degré de votre handicap avec des modèles variés et performants. Vous pourrez ainsi profiter d’une autonomie maximale pour découvrir et/ ou progresser en cyclisme dans les meilleures conditions. Les compétitions de handisport vous concernent dès lors que l’une des surfaces d’appui en cyclisme est réduite de moitié ou qu’une perte de force importante est ressentie. C’est notamment le cas si vous souffrez d’un pied bot ou d’une légère malformation.
Des modèles de vélo handisport plus adaptés seront proposés en solo si votre handicap est plus lourd et concerne plusieurs membres de votre corps ou si vous êtes atteint d’hémiplégie. Dans tous les cas, vous profitez d’un équipement qui répond à vos besoins et accompagne parfaitement votre effort.