Quel vélo choisir pour un triathlon ?

Comment choisir son vélo pour le triathlon ?

Vous recherchez un VTT pour débuter ? Trouvez chez Decathlon le modèle qui correspond à tous vos critères de recherche et roulez en toute sérénité. 

Lorsque vous vous lancez dans le triathlon, la partie cycliste est la discipline à laquelle vous allez dédier le plus de temps que cela soit en entraînement ou lors de la course. En triathlon, le vélo est une étape considérable puisqu’elle représente environ 60% de la course. Pour vous aider dans votre choix de vélo, Decathlon vous guide alors dans l’achat de votre vélo de triathlon.

Pourquoi opter pour un vélo de route ?

Généralement, le vélo de route est celui qui est le plus répandu car il offre une grande diversité de prix et de gammes. Les vélos de triathlon étant assez coûteux, le vélo de route vous permet de choisir un vélo à prix abordable ou plus élevé en fonction de ce que vous recherchez.

- Quelles sont les caractéristiques d’un vélo de route ? : Le vélo de route se divise en plusieurs catégories : le vélo de route d’endurance, le vélo de route aérodynamique et le vélo de route de montagne. Chacun possède ses propres caractéristiques mais les composants sont tout de même identiques. Le vélo de route se compose d’un cintre courbé, d’une géométrie destinée à un effort prolongé et de braquets qui s’adaptent à une multitude de terrains.

- Le vélo de route d'endurance : Le vélo de route d’endurance est avant tout conçu avec des cadres qui se veulent assez souples et confortables afin de répondre à toutes les exigences du cycliste. Si vous souhaitez privilégier le confort du vélo plutôt que son rendement, le vélo de route d’endurance sera idéal.

En revanche, si vous voulez effectuer une course de triathlon, il vaut mieux que vous choisissiez un autre modèle car celui-ci n’est pas adapté à la pratique du triathlon en compétition. Son expérience de roulage assez douce est due à l’ajout d’élastomères ou de systèmes d’amortisseurs filtrant les vibrations de la route et offrant un confort incomparable.

- Le vélo de route aérodynamique : Au contraire, le vélo de route aérodynamique tend à chercher la vitesse et le rendement. Généralement, lorsqu’un cycliste choisit ce type de vélos, il regarde en particulier sa rigidité et l’écoulement des flux d’air qui sont deux critères majeurs.

Les vélos de route aérodynamiques sont reconnaissables par la forme de leurs tubes qui se veut très imposante et large. Ce type de vélos est conseillé pour des circuits roulants ou légèrement vallonnés. Toutefois, le vélo de route aérodynamique n’est pas tout à fait adapté pour les fortes pentes.

- Le vélo de route de montagne : En ce qui concerne le vélo de route de montagne, il est connu pour sa légèreté et son côté hyper réactif. Conçu pour s’adapter aux changements de rythme, il permet de réaliser une épreuve de triathlon sur une courte distance. Cependant, les composants sont moins intégrés sur les vélos aérodynamiques puisque les tubes sont plus fins.

Quel vélo choisir pour un triathlon ?
Quel vélo choisir pour un triathlon ?

Quels sont les avantages d’un vélo de route en triathlon ?

Les vélos de route vous permettront de rouler pendant une longue durée très facilement. 

Ils sont idéals pour le triathlon puisqu’ils permettent de prendre part aux diverses organisations de route avec ou sans drafting.

Pourquoi choisir un vélo de contre-la-montre ?

Appelé également le CLM, le Chrono ou encore le vélo de triathlon, le vélo de contre-la-montre bénéficie de plusieurs spécificités qui en font un excellent vélo pour cette pratique.

Quels sont les caractéristiques d’un vélo de triathlon ?

En effet, le vélo de contre-la-montre est ultra-profilé et d’une rigidité extrême. Il est reconnaissable grâce à différents critères :

- Il est composé d’un cintre bullhorn et de prolongateurs intégrés.
- Ses bases sont assez courtes puisque la roue arrière empiète sur le cadre.
- La tige de selle est quasiment dirigée à angle droit avec le sol afin de basculer la position du corps vers l’avant
- Les braquets dont il est doté sont particulièrement importants étant donné qu’ils comptent jusqu'à 55 dents.
- Il est fréquemment doté de roues pleines et à bâtons.
- Il possède également un espace qui vous permet de ranger votre bouteille d’eau ou gourde.

Quels sont les avantages d’un vélo contre-la-montre en triathlon ?

Si vous choisissez d’opter pour un vélo contre-la-montre pour le triathlon, vous gagnerez en aérodynamisme puisque votre corps sera renvoyé vers l’avant. Par ailleurs, ce mécanisme améliorera le coefficient de pénétration dans l’air ce qui vous fera rouler plus vite. 

Toutefois, certaines personnes trouvent la position assez exigeante sur ce vélo et observent un déficit du développement de puissance maximal.

Comment bien choisir son vélo de triathlon ?

Bien qu’un vélo de triathlon soit en partie équivalent à un vélo de route, l’important sera de chercher un vélo sur lequel vous aurez une position aérodynamique. Pour gagner en puissance et réduire vos efforts afin de les économiser pour les prochaines épreuves du triathlon, le triathlète doit bénéficier d’une pénétration dans l’air optimale grâce à son vélo.

Si vous débutez, vous pouvez tout à fait choisir un vélo de route classique afin de vous entraîner. En revanche, si vous prenez goût à la pratique du triathlon et que vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats sportifs, nous vous conseillons de prendre un vélo de triathlon qui sera d’autant plus confortable. De cette manière, vous pourrez également l’utiliser sur tous types de terrains. Pour choisir votre vélo, il est donc essentiel de déterminer qu’elle sera votre pratique du triathlon, c’est-à-dire si vous en ferez un simple loisir, une pratique régulière ou en compétition.

D’autre part, quelques caractéristiques ont leur importance et doivent être bien prises en compte telles que le cadre, les roues et le groupe du vélo.

Le cadre

Lorsque vous débutez dans le triathlon, un vélo de route classique reste le choix le plus abordable. Le design du cadre de votre vélo de route vous permettra d’avoir une position avancée ainsi que confortable. Généralement, le cadre des vélos de route est en aluminium et est adapté à une pratique occasionnelle étant donné qu’il est assez léger et solide. Si vous souhaitez pratiquer le triathlon de façon plus régulière, vous pouvez toujours prendre un vélo de route avec un cadre en carbone qui s’avère être plus rigide.

Dans le cas où vous désirez faire de la compétition en triathlon, le vélo de route aéro possédant des tubes sur le cadre bien plus larges que le vélo de route classique vous permettra de vous pencher davantage et d’avoir une position plus aérodynamique.

Si votre objectif est la vitesse, il sera plutôt recommandé d’opter pour un vélo de contre-la-montre avec une géométrie plus plongeante et une meilleure pénétration dans l’air. De plus, le cadre de ce dernier possède un tube de selle plus prononcé ainsi qu’une tige de selle et un cintre plus bas. Le but étant que votre buste soit le plus allongé possible.

Les roues

En ce qui concerne les jantes de vos roues, il existe des jantes en aluminium ou en carbone. Les jantes en aluminium sont assez légères et résistantes. Elles sont plus utilisées en montagne tandis que les jantes en carbone apportent un meilleur rendement sur les terrains plats. Cependant, le freinage reste moins performant, c’est pourquoi il est déconseillé de les utiliser lors de fortes descentes.

Du côté des roues, vous avez le choix entre les roues à rayons ou bien les roues lenticulaires. L’un des éléments essentiels à connaitre concerne les vélos de route qui possèdent plus de rayons que les vélos de triathlon. Les vélos de triathlon sont alors plus légers. Si vous optez pour un vélo contre-la-montre, vous pourrez alors mettre une roue à rayons à l’avant combinée à une roue lenticulaire à l’arrière.

Enfin, pour les pneus, deux possibilités s’offrent à vous : les pneus classiques ou les pneus boyaux. Bien plus pratiques, les pneus classiques sont plus faciles d’utilisation mais ont un taux de crevaison plus élevé. Les pneus boyaux, quant à eux, sont plus légers, offrent un meilleur confort, une meilleure tenue de route, et un rendement optimal. Si vous combinez un pneu boyau avec une jante en carbone, vous serez plus performant. Cependant, les boyaux demandent plus d’effort pour les monter et les réparer.

Depuis quelques temps, les pneus tubeless font leur apparition sur le marché. Ils ne possèdent pas de chambre à air et permettent d’avoir un rendement et un confort presque aussi idéals que les pneus boyaux. Toutefois, ils nécessitent l’utilisation de jantes spécifiques. Les pneus tubeless sont également assez difficiles à trouver puisqu’ils ne sont pas encore énormément présents sur le marché.

Le groupe 

Lorsque nous parlons de groupe, nous faisons référence à l’ensemble qui le compose, c’est-à-dire le pédalier, le dérailleur, la cassette, les freins, la chaîne et les manettes. Pour acquérir un groupe de haute qualité, le prix peut parfois être assez onéreux.

Aujourd’hui, les groupes électriques sont de plus en plus fréquents et permettent au triathlète de changer de vitesse de façon très précise et rapide. Cependant, les groupes électriques alourdissent fortement le vélo.

Pour choisir votre pédalier, vous devez préalablement connaitre votre fréquence d’utilisation de votre vélo. Généralement, les triathlètes préfèrent se tourner vers un pédalier compact avec un double plateau, la taille de la cassette restant assez maniable. De plus, vous pouvez ajouter des pignons si vous pratiquez le triathlon en montagne. En revanche, si vous débutez le triathlon, nous vous recommandons de prendre un pédalier avec un triple plateau qui s’adaptera à tous les types de terrains.

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