Pourquoi opter pour un vélo de route ?
Généralement, le vélo de route est celui qui est le plus répandu car il offre une grande diversité de prix et de gammes. Les vélos de triathlon étant assez coûteux, le vélo de route vous permet de choisir un vélo à prix abordable ou plus élevé en fonction de ce que vous recherchez.
- Quelles sont les caractéristiques d’un vélo de route ? : Le vélo de route se divise en plusieurs catégories : le vélo de route d’endurance, le vélo de route aérodynamique et le vélo de route de montagne. Chacun possède ses propres caractéristiques mais les composants sont tout de même identiques. Le vélo de route se compose d’un cintre courbé, d’une géométrie destinée à un effort prolongé et de braquets qui s’adaptent à une multitude de terrains.
- Le vélo de route d'endurance : Le vélo de route d’endurance est avant tout conçu avec des cadres qui se veulent assez souples et confortables afin de répondre à toutes les exigences du cycliste. Si vous souhaitez privilégier le confort du vélo plutôt que son rendement, le vélo de route d’endurance sera idéal.
En revanche, si vous voulez effectuer une course de triathlon, il vaut mieux que vous choisissiez un autre modèle car celui-ci n’est pas adapté à la pratique du triathlon en compétition. Son expérience de roulage assez douce est due à l’ajout d’élastomères ou de systèmes d’amortisseurs filtrant les vibrations de la route et offrant un confort incomparable.
- Le vélo de route aérodynamique : Au contraire, le vélo de route aérodynamique tend à chercher la vitesse et le rendement. Généralement, lorsqu’un cycliste choisit ce type de vélos, il regarde en particulier sa rigidité et l’écoulement des flux d’air qui sont deux critères majeurs.
Les vélos de route aérodynamiques sont reconnaissables par la forme de leurs tubes qui se veut très imposante et large. Ce type de vélos est conseillé pour des circuits roulants ou légèrement vallonnés. Toutefois, le vélo de route aérodynamique n’est pas tout à fait adapté pour les fortes pentes.
- Le vélo de route de montagne : En ce qui concerne le vélo de route de montagne, il est connu pour sa légèreté et son côté hyper réactif. Conçu pour s’adapter aux changements de rythme, il permet de réaliser une épreuve de triathlon sur une courte distance. Cependant, les composants sont moins intégrés sur les vélos aérodynamiques puisque les tubes sont plus fins.