Comment se protéger de la pluie en randonnée ?
1. Une cape ou une veste imperméable
Pour partir tranquille en randonnée ou en trekking, vous l'aurez compris : le poncho est un accessoire essentiel pour contrer les averses. Mais entre un poncho et une veste imperméable, vous hésitez ? On vous aide à y voir plus clair !
Les atouts du poncho de randonnée : compact et léger, il se glisse facilement dans une poche. Contrairement à une veste, il couvre une grande partie du corps, et pas uniquement le buste et les bras. En fonction de la taille que vous choisissez, vous pouvez même l'enfiler par-dessus votre sac à dos. C'est un vrai avantage pour le maintenir au sec s'il ne possède pas de housse imperméable, avec toutes les affaires qu'il contient.
Les atouts de la veste imperméable (ou déperlante) : en plus de vous protéger de la pluie, elle peut aussi servir de coupe-vent quand il ne pleut pas, sans que ça vous gêne ou vous déséquilibre. Elle permet d'avoir une couche supplémentaire pour vous isoler du froid. Le poncho, lui, est trop fin pour jouer ce rôle. La veste est aussi très pratique avec ses poches internes et externes, en plus de pouvoir être équipée d'une capuche. Elle offre un autre type de confort, qui correspond à des besoins différents.
Conclusion : chaque type de vêtement a ses avantages et s'adapte plus ou moins à certaines situations et à certaines conditions météo. C'est donc à vous d'évaluer quel accessoire semble le mieux répondre à vos attentes, à vos besoins et à vos prix.