La sortie pré-repas de noël, une tradition à honorer
Vous pensiez que Noël était un jour à part, une parenthèse où le temps se suspend. Vous croyiez qu’il vous serait enfin donné de vous délecter de la douceur de vos draps, de la chaleur de votre foyer, et du plaisir de traîner au lit en amoureux… avant que les enfants et le chien ne viennent vous tirer de votre rêverie en sautant sur le lit et en riant aux éclats. La vie avec un·e traileur·euse est à mille lieues de ce tableau (largement) inspiré des feuilletons à l’eau de rose diffusés à 14 heures au mois de décembre (que nous prenons tous·tes un plaisir coupable à regarder).
La vie avec un·e traileur·euse est beaucoup plus mouvementée que cela. Il y a d’abord le réveil qui sonne à six heures. Votre première pensée est alors qu’il·elle a dû l’oublier, et que vous allez pouvoir vous rendormir paisiblement en songeant au temps qu’il vous reste à somnoler. Mais c’était sans compter sur l’allumage de la lampe frontale au beau milieu de la chambre (le mode d’éclairage maximal étant bien entendu activé). Vous plongez votre visage dans l’oreiller, à peine conscient·e de la scène qui est en train de se jouer à quelques centimètres de vous. Puis, il y a le bruit de ses mains qui farfouillent désespérément à travers le dressing. Vous songez, “mais qu’est-ce qu’il·elle fiche ?”, et tentez même un “tu as perdu quelque chose ?”. Vous ne vous attendiez cependant pas à ce que votre traileur·euse vous lance un “oui, ma veste de trail”. Les pièces du puzzle s’assemblent soudain dans votre esprit… Le réveil, la frontale, la veste…
“Tu ne vas quand même pas aller courir ?!”
“Bah si, on a rendez-vous chez tes parents à midi et demi ! J’ai le temps de faire une sortie de deux heures… Au moins !”
Tant d’insolence ! Vous qui pensiez avoir tout vu en assurant ses ravitaillements de nuit dans le fin fond du Cantal ! Les conjoint·es de ses ami·es traileur·euses vous avaient pourtant prévenu·e que vous n’étiez pas au bout de vos surprises…
Et vous voulez savoir la meilleure ? Les enfants et le chien vont bien venir sauter sur votre lit (mais vous serez déjà réveillé·e depuis belle lurette), et vont ensuite réclamer l’ouverture des cadeaux… Bonne chance pour leur expliquer qu’il va falloir attendre que papa·maman rentre de sa sortie trail !