Découvrez la collection decathlon wakeboarding x sam de haan !

Sous la supervision de notre équipe de conception et de la rideuse Sina Fuchs au dessin, le prometteur rider néerlandais de 25 ans a pu développer cette collection de wakeboard en édition limitée.

Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !

Propos recueillis par Agathe Petex

Cet automne marque le lancement du premier pro model signé Decathlon Wakeboarding. C’est tout naturellement que Sam de Haan s’est imposé comme l’athlète idéal pour cette collaboration exclusive. Sous la supervision d’une petite équipe de conception et de la rideuse Sina Fuchs au dessin, le prometteur rider néerlandais de 25 ans a pu co-designer la collection de ses rêves.

Aux commandes de cette aventure Thomas, le team manager, ne minimise pas l’importance
de l’implication des pro riders dans la conception :

« Il est important pour nous de développer des produits qui conviennent au plus grand nombre,
et pour y arriver l'implication de nos athlètes est indispensable car c'est eux qui sont le mieux
placés pour nous apporter les insights nécessaires à la conception de supers produits. »

Des propos soutenus et appuyés par Jeremy, le leader commercial de la marque :

« Nos athlètes sont vraiment au centre de la marque et participent à la faire grandir au
quotidien en lui offrant de la visibilité, en faisant tester nos boards, en étant en contact direct
avec les acteurs majeurs du wake. »

Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !

La collection comprend trois board, chacune avec un design exclusif. Pour le tout premier pro model qui sortira au mois d’octobre, Sam a choisi un shape similaire à la JIB 500 et le dessin d’un coq, correspondant à la signification de son nom  « De Haan » en néerlandais.

Sam nous raconte : "Tout a commencé avec mon nom de famille, qui signifie "le coq" en néerlandais. Mes amis ont l'habitude de me surnommer comme ça ! C'était une blague qui est devenu quelque chose de plus sérieux je crois ! Le coq fonctionne aussi en français, et ça rappelle la marque Decathlon. "KOK" aux Pays Bas signifie aussi le chef cuisinier, le gars qui cuisine. Au bout du compte on est parvenu à tout réunir !"

Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !
Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !
Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !

C’est la board que je ride tous les jours et que j’aime le plus. J’adore le sentiment de liberté  qu’elle procure. 

Nous avons interrogé sam afin de tout savoir sur les coulisses de ce projet :

Salut Sam, quand as-tu eu l’idée d’avoir un pro model Decathlon Wakeboarding ?
Dès mon entrée dans la team Decathlon Wakeboarding, j’ai parlé de mon souhait d’avoir mon propre pro model. L’idée a commencé à se concrétiser en 2019 mais c’est vraiment l’année dernière que les choses sont devenues sérieuses : nous sommes tombés d’accord sur les détails et nous nous sommes dit « ok, on va le faire » et c’est allé très vite ensuite.

Pourquoi avoir choisi un shape similaire à la JIB 500 ?

C’est la board que je ride tous les jours et que j’aime le plus. J’adore le sentiment de liberté qu’elle procure. Avant, j’avais l’habitude de rider des boards plus rigides avec des channels.  J’ai mis du temps à m’habituer à ce nouveau shape mais j’ai découvert qu’il me permettait de faire beaucoup plus de choses et que je me sentais mieux. C’est pourquoi je voulais que le shape de mon pro model soit le plus proche possible de la JIB 500.

Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !

En parlant du shape, as-tu apprécié cette période de conception ? Est-ce que tu as pu échanger en direct avec l’équipe en charge de la réalisation de la board ?

Je connaissais Aurélien (le designer, ndlr) depuis un certain temps, nous avions travaillé ensemble sur différents projets et sur quelques shootings. Nous avons eu plusieurs réunions en  visio pour discuter du pro model. Il s’est tout de suite montré très fun et très ouvert d’esprit. Le dessin avec Sina était aussi un bon moment, c’est une amie de longue date et elle n’a pas hésité à recommencer plusieurs fois pour arriver à sa meilleure version et c’est quelque chose qui m’a fait très plaisir.

Comment avez-vous abouti à ce design et cette couleur ?

J'ai toujours aimé les graphiques simples et classiques, mais ça n'existe pas vraiment sur le marché du wakeboard. Je crois au "moins mais mieux". Je n'ai jamais retrouvé ça sur une board et ça a fini par m'ennuyer de voir autant de designs angoissants. C'est pour ça que je voulais vraiment que mon pro model soit classique et pas trop rempli. J'aime le noir et blanc et je voulais aussi m'amuser avec les couleurs. Je voulais quelque chose de coloré, et c'est pour ça que j'ai choisi le bleu pastel. C'est pas trop agressif, ça ne fait pas mal aux yeux mais ça met bien en avant la couleur !

Donc globalement, tu dirais que tu es satisfait de toute cette aventure et du résultat ?

Oui, je suis super satisfait du travail mis en œuvre par toute l’équipe et d’avoir été aussi impliqué. C’était une très bonne expérience !

Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être dans la team Decathlon Wakeboarding ?

Pour moi c’est important que les riders soient acceptés et puissent rester eux-mêmes avec leurs  sponsors. Chez Decathlon nous nous écoutons, nous nous respectons et nous sommes  bienveillants les uns avec les autres. C’est pour toutes ces raisons que je suis super fier de faire  partie de la team.

Merci pour ton temps Sam, mais avant de te quitter, peux-tu nous dire quels sont tes projets
pour cet hiver ?

Je n’en ai aucune idée ! Je suis le genre de personne qui improvise. C’est vrai que tout le monde a normalement un plan pour l’hiver (rires) mais je n’en ai pas pour le moment. J’envisageais d’aller rider au Brésil mais je n’ai rien confirmé, je verrai en fonction des opportunités qui se présentent sur mon chemin !

Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !
Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !

Et la suite ?

Une collaboration réussie qui nous invite à nous interroger sur la suite… de nouvelles tailles du pro model de Sam à venir ? Un nouveau pro model d’un autre rider ? 

À cette question, Jeremy nous répond sans parvenir à satisfaire notre curiosité : « Rien n'est décidé pour l’instant. Nous nous concentrons vraiment sur le pro model de Sam qui est notre tout premier projet de la sorte. Si nous avons de bons retours, c'est une possibilité éventuelle. Nous avons également d'autres riders talentueux et créatifs ! »

Sam en bref

Âge : 25 ans (1996)
Lieu de résidence : Bellingwolde, Pays-Bas
Pro depuis : 2014
Stance : Regular
Sponsors : Decathlon Wakeboarding, Shape Obstacles, Protest Sportswear
Derniers résultats : 1er (features) et 2e (cable) au Phuket Open en avril 2021
Dernières parutions : Space Mates (Space Tapes 2020) et Red Bull (Wake the City 2021)

Wakeboard ou ski nautique : quelles différences ?

Wakeboard ou ski nautique : quelles différences ?

Dans la grande famille des activités nautique, il existe des dizaines de façons de glisser... alors quelle pratique est la plus adaptée ? Par où commencer ? Voici une petite réflexion sur les différences observables entre le ski nautique et le wakeboard.

Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !

Découvrez la board Decathlon Wakeboarding x Sam DE HAAN !

Sous la supervision de notre équipe de conception et de la rideuse Sina Fuchs au dessin, le prometteur rider néerlandais de 22 ans a pu développer cette collection de wakeboard en édition limitée.

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Certains préfèrent commencer avec une petite planche de wakeboard pour faciliter les manoeuvres, d'autres préfèrent une grande planche pour la stabilité. Voici un guide des tailles afin de vous orienter.

Comment choisir son gilet de wakeboard ?

Comment choisir son gilet de wakeboard ?

Le gilet de wakeboard vous protégera en cas de choc en wake bateau ou câble. Nous vous recommandons d'en porter un, avec un casque pour votre sécurité.

Wakeboard, wakeskate, wakesurf : quelles différences ?

Planches de wakeboard, wakeskate, wakesurf : quelles différences ?

On est loin du modèle unique de la marque Skurfer apparu à la fin des années 80 : le wakeboard ne cesse de se développer en France et à l'étranger. Ce sport en plein essor a fait naitre de nouvelles disciplines jusqu'au plus haut niveau de pratique telles que le wakeskate et le wakesurf. Voici un rapide tour d'horizon des différentes planches de wakeboard et de ses disciplines associées.

chausse wakeboard

Comment choisir ses chausses de wakeboard ?

Des astuces et des conseils pour choisir votre future chausse de wakeboard.

bouee tractee comment choisir

Comment choisir sa bouée tractée ?

Retrouvez nos conseils pour choisir votre bouée tractée de bateau et trouver le modèle parfait pour vous et votre famille.