Une bonne recette pour commencer :
Imaginez vous dans votre cuisine devant un moule à tarte. Vous commencez à mixer tous les ingrédients pour obtenir une masse liquide à verser dans un moule à tarte puis directement dans le four. Attendez quelques minutes, sortez le moule du four et…. Voilà votre tarte !
Le concept des fers de golf moulés et proche de cette recette de cuisine (bien moins douce pourtant…). L’alliage de métal utilisé pour créer la tête de club est fondu pour obtenir un liquide qui sera versé dans un moule. En quelques minutes, la matière refroidie et passe de l’état liquide à solide. Une fois démoulée, la tête de club reçoit le dernier traitement des mains du fabricant qui va lui donner sa forme finale (polie, sablée, peinte…)
Maintenant, imaginez que vous avez devant vous un bloc d’argile et que vous voulez la transformer en étoile. Vous allez étendre la matière sur une table et l’aplatir. Prenez ensuite un moule en forme d’étoile puis appuyez le contre l’argile. Enlevez le surplus, démoulez la forme puis retouchez les angles pour obtenir une magnifique étoile.
Vous venez presque d’effectuer les mêmes étapes que lors de la fabrication d’un fer de golf forgé. Pour cela, les fabricants chauffe un bloc d’acier sans le faire fondre avant de le frapper avec un marteau pneumatique de la forme de la tête de club voulue. Une fois formée, la tête sera polie à la main et soignée des dernières finitions.