Comment choisir une montre connectée adaptée au hiit ?
Une montre connectée peut vous permettre de suivre l’ensemble des bénéfices cités précédemment et bien plus encore. En réalité, cet accessoire de sport peut devenir un véritable coach sportif dans votre quotidien. Pour la pratique du HIIT, elle est d’autant plus utile puisque l’entraînement fractionné de haute intensité se base essentiellement sur le chronométrage (Tabata, Emom, Amrap, etc.).
La montre peut par ailleurs devenir un authentique carnet de suivi pour le sport, car elle intègre généralement un enregistrement de données variées. Tous les modèles ne répondent toutefois pas à ces exigences. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quelle montre choisir pour le HIIT. Pour cela, il existe plusieurs caractéristiques à comparer. Afin de vous aider à faire votre choix, nous avons donc préparé un récapitulatif des critères incontournables à privilégier.
Capteurs de santé et d’activité
Pour commencer, une montre pour le HIIT devrait être en mesure d’enregistrer toutes les données relatives à votre condition physique. Cela peut tout aussi bien passer par la présence d’un capteur cardiaque que par un calcul en temps réel de votre VO2Max. Certaines montres disposent en effet de technologies capables d’estimer votre fréquence cardiaque. La plupart des modèles qui en bénéficient sont ainsi équipés d’un capteur cardio optique fonctionnant avec des LEDs.
De son côté, l’estimation de votre VO2Max (consommation maximale d’oxygène) vous permettra de connaître et de suivre votre performance physique, notamment dans le cadre de la course à pied ou du vélo. Si vous utilisez la méthode HIIT pour vos sprints et autres courses fractionnées, le calcul de la VO2Max pourra vous aider à évaluer efficacement votre potentiel dans le but de l’améliorer.
Pour finir, il est aussi intéressant de pouvoir suivre la fonte de votre masse graisseuse via les mesures de votre montre. Quels que soient vos objectifs, la montre de sport devrait a minima être capable d’enregistrer les calories perdus en temps réel. Agissant comme une véritable source de motivation, ces indications sont essentielles pour les personnes qui cherchent à perdre du poids à travers la pratique du HIIT.
Coach de sport
Pour compléter le recueil des données relatives à votre santé ou à votre activité, nous vous recommandons de choisir une montre capable de les analyser pour vous. Certaines incluent ainsi des analyses de performances. Par le biais d’une application mobile annexe ou via la présence de programmes intelligents, la montre connectée pourra devenir votre coach sportif personnel. Le seul recueil de données ne vous suffira pas à comprendre réellement le fonctionnement de votre corps et de ses capacités. Avec l’analyse, vous pourrez personnaliser vos entraînements HIIT selon vos besoins et vos objectifs, le tout sans perdre de temps.
Afin d’obtenir un coach de sport accompli, quelques modèles proposent par ailleurs la possibilité de suivre des programmes de sport, voire de planifier vos propres exercices. Si vous souhaitez des possibilités de personnalisation poussées, c’est une fonction idéale.
Résistance à l’eau
Le HIIT est une méthode d’entraînement qui fait fortement transpirer du fait de son intensité élevée. Pour préserver votre montre de l’humidité, il est donc conseillé de la choisir étanche. Cela ne devrait pas être difficile à trouver puisque la majorité des produits disposent de cette qualité de nos jours. En revanche, le niveau d’étanchéité peut grandement varier d’une montre à une autre.
Si vous pratiquez l’entraînement HIIT en natation, ce critère est alors primordial pour vous. Dans ce cas, favorisez les modèles étanches jusqu’à plusieurs mètres sous l’eau et pas uniquement en surface. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de la profondeur de l’eau pour vos exercices. Pour illustrer cela, sachez qu’une montre 5 ATM supporte 5 Bar de pression, ce qui représente 50 mètres de profondeur.