Le vélo d’appartement est une pratique qui comporte de nombreux bienfaits et est idéale pour atteindre vos objectifs. Que vous souhaitiez entretenir votre condition physique, améliorer votre endurance, faire travailler votre coeur ou perdre du poids, cette activité s’adresse à tous.
Vous souhaitez en savoir plus sur les modèles et les critères de choix essentiels ? Alors vous êtes au bon endroit, c’est par ici 

Le confort

Vous allez probablement passer quelques heures à pédaler sur votre vélo d’appartement, le confort n’est donc pas à négliger.
Vous vous en doutez, le premier élément important à vérifier est la qualité de la selle.
Si vous avez l’habitude de pratiquer le vélo en général, le vélo d’appartement ou le biking, votre corps sera habitué à cet effort, vous pouvez alors vous diriger vers un modèle avec une selle plus ferme.
En revanche, si vous n’avez pas l’habitude de ces pratiques, dirigez-vous vers un modèle avec une selle plus moelleuse, ou encore une selle en gel, qui ne vous fera pas souffrir pendant ou après vos séances de vélo d’appartement.

Comment choisir un vélo d'appartement ?

LA POSTURE

Plusieurs éléments influent sur votre posture lorsque vous êtes installé.e sur un vélo d’appartement, tels que la hauteur de la selle ou du guidon.
Les vélos d’appartement de la gamme Domyos ont été pensés et conçus pour que vous puissiez pratiquer avec le dos bien droit, ergonomie idéale pour préserver votre dos.
En fonction des modèles vous disposerez de réglages plus ou moins personnalisables tels que : la hauteur de la selle, la profondeur de la selle, la hauteur du guidon, ou son inclinaison.
Tous ces éléments sont à considérer lors de l’achat de votre vélo d’appartement, puisqu’ils vous permettront d’avoir un réglage précis, parfaitement adapté à votre morphologie.

Comment choisir un vélo d'appartement ?

LA FLUIDITÉ DE PÉDALAGE

Vous le savez sûrement, dans chaque vélo d’appartement, vous trouverez une roue d’inertie. Mais qu’est ce que c’est ? C’est une roue en fonte, présente dans le carter du vélo, qui est entraînée par le mouvement des pédales et qui garantira une fluidité de mouvement en limitant les à coups, puisqu’elle est capable d’amortir les accélérations et freinages lors de la pratique.
Plus le poids de la roue d’inertie d’un vélo d’appartement est important, plus le pédalage sera fluide et agréable.

Comment choisir un vélo d'appartement ?
Comment choisir un vélo d'appartement ?

L'accompagnement à la pratique

Comment choisir un vélo d'appartement ?

L’alimentation de votre vélo d’appartement

Les vélos d’appartement peuvent puiser leur source d’énergie de 3 manières différentes. 

Comment choisir un vélo d'appartement ?

À PILES

Les vélos d’appartement à résistance mécanique sont dotés de consoles à piles, que vous allumez au début de votre pratique et qui vous donneront les indications lors de la séance. Sur ces modèles, la résistance se fera de manière mécanique, vous disposerez d’une molette à crans pour faire varier vos efforts. 

Comment choisir un vélo d'appartement ?

Électrique

Le deuxième mode d’alimentation très courant est l’alimentation électrique. Sur les modèles alimentés électriquement, la résistance est magnétique. Vous la réglerez via la console en appuyant sur les boutons + et - . Ces modèles sont dotés de plusieurs programmes d’entraînement et sont connectables en bluetooth.
Si votre choix se porte sur ce type de modèle, assurez-vous d’avoir une prise électrique à proximité de votre vélo d’appartement pour profiter pleinement de vos séances.

Comment choisir un vélo d'appartement ?

auto-alimenté

Depuis 2018, Domyos propose dans sa gamme, des vélos d’appartement auto-alimentés. C’est votre pédalage qui alimente la console lors de la pratique.
Ainsi, ces modèles permettent de profiter d’une résistance magnétique ajustable sur la console,  de programmes d’entraînement, et de la connectivité bluetooth tout en s’affranchissant d’un branchement électrique.

Le pliage

Enfin, si vous souhaitez acheter un vélo d’appartement, mais que votre espace est limité, vous pouvez choisir un modèle pliable.
Le Domyos E-Fold est le seul modèle pliable de la gamme, il est doté de 4 roulettes pour un déplacement et un rangement facilités. Il se pliera et se dépliera en un seul geste pour vous permettre une installation rapide et une motivation sans faille.

Comment choisir son vélo d'appartement ?

Si vous recherchez un confort optimal, sachez que d’autres options sont possibles en fonction des modèles : porte bidon, porte tablette (ou smartphone), roulettes de déplacement...

Comment choisir un vélo d'appartement ?

POUR ALLER PLUS LOIN...

Nous vous proposons un tableau comparatif, qui vous permettra de visualiser l’ensemble de nos vélos d’appartement avec leurs critères détaillés. 

Comment choisir un vélo d'appartement ?

BERYL

VOTRE SPÉCIALISTE FITNESS

Il est important de bien régler la hauteur de selle pour s'assurer une bonne position de pédalage. Positionnez-vous debout à côté du vélo et réglez la selle de manière à ce qu'elle soit à hauteur de hanche.