Comment choisir un tarp en bivouac ?

En bivouac comme en camping, le tarp est un bon moyen pour se créer facilement et rapidement un abri. Il existe différents modèles de tarp qui ont chacun leurs spécificités. Nous allons voir quelles sont les utilisations de chaque tarp pour qu'il corresponde parfaitement à votre besoin !

Comment choisir un tarp en bivouac ?

Nous allons par étapes voir plusieurs types de tarp afin d'en comprendre leurs utilités. L'importance ici est de comprendre les avantages de votre abri et de ses adaptations selon vos besoins.

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'un tarp ?

Un tarp est une bâche ou toile qui permet de créer un abri pour se protéger, qui soit léger et facile à installer. Le tarp peut selon ses caractéristiques vous protéger du vent, de la pluie et aussi des rayons UVs du soleil. Selon votre pratique, le tarp prendra différentes formes, poids et offrira différentes possibilités de montage grâce à ses points d'accroches.

Qu'est-ce qu'un tarp ?

2. Découvrez nos différentes bâches pour le Bivouac

Tarp trekking

Pour un usage en bivouac, un tarp peut être accroché en hauteur pour couvrir un hamac ou au sol pour un campement plus classique. Sur certains modèles, le montage se fera avec vos bâtons de randonnée qui seront utilisés comme mât de l'abri. C'est une bonne solution lorsque vous voulez porter tout votre matériel et que vous cherchez à gagner du poids. Il sera aussi conseillé d'avoir un sûr sac de couchage pour vous protéger vous, ainsi que votre sac de couchage de la pluie et du vent.

tarp trekking

Tarp Bushcraft - Survie

Avec son colori treillis, votre campement se fera plus discret dans votre environnement. Certains l'utilisent pour la survie et d'autres pour la chasse. Le tarp bushcraft peut être utilisé au-dessus d'un hamac ou au sol avec possibilité d'ajouter un filet moustiquaire.

L'info en plus : "Passer inaperçu en nature peut rallonger le temps d'intervention des secours s'il vous arrive un incident. Penser à avoir un tarp ou un équipement visible peut aider à la survie si vous êtes en danger."

Tarp Bushcraft

3. Comment choisir son abri de bivouac : tente ou tarp ?

Vous cherchez à vous équiper pour une sortie bivouac, vous en êtes au choix de votre abri, mais vous n'arrivez pas à choisir entre une tente et un tarp bivouac. Nous vous proposons ci-dessous les avantages et les inconvénients du tarp et de la tente. Cela pourra vous aider dans votre choix pour avoir l'abri qui répondra au mieux à vos attentes.

LE TARP de trek ultraléger

Les avantages

Le poids est un avantage du tarp car c'est une bâche légère qui a peu de composants. Si vous cherchez un équipement ultralight c'est un super équipement. C'est un produit polyvalent puisqu'il propose diverses possibilités de montages et s'adapte selon l'environnement. Certains arrivent aussi à l'utiliser pour des utilisations dérivées. Son prix ! L'achat d'un tarp sera bien moins couteux qu'une tente. Le tarp sera plus immersif. Vous serez en contact direct avec votre environnement. Il sera plutôt adapté à un environnement forestier permettant plein d'options de montage.

Les inconvénients

Le vent et la pluie seront des points faibles du tarp. Il vous faudra bien étudier le montage pour l'adapter aux conditions climatiques et éviter l'expérience une courte nuit. Il faudra aussi penser à prendre un sûr sac de couchage pour se protéger des intempéries si vous ne voulez pas de désagréments. Selon votre installation, vous aurez besoin d'une basique connaissance des nœuds. Le tarp n'offre pas beaucoup d'intimité. Si vous êtes proche d'un chemin ou d'une route, vous serez facilement visible même sous votre abri.

LA TENTE de trek

Les avantages

La tente permet de bivouaquer en cas d'intempéries et pendant les 4 saisons. Vous aurez un lieu d'intimité à l'abri des regards, qui vous permettra de vous sentir plus en sécurité dans votre habitat fermé. La tente permettra aussi de pouvoir camper à des plus hautes altitudes.

Les inconvénients

Les tentes sont étudiées pour être légères et compactes, mais seront toujours plus lourdes et encombrantes qu'un tarp. La tente est un produit plus complexe et demandera un coût financier plus important. Pour finir, l'habitacle de la tente n'est pas modifiable et ne s'adaptera pas en fonction son environnement.

4. Découvrez le Tarp tente

La combinaison parfaite pour un équipement Ultralight

Le tarp tente est une solution de bivouac en montagne pour les trekkeurs qui cherche du matériel ultraléger. Ce modèle est un hybride entre une tente et un tarp et nécessite d'utiliser 2 bâtons de randonnée comme structure portante. Il va combiner des avantages du tarp et de la tente.

Comment choisir un tarp en bivouac ?

5. Découvrez aussi nos Tarp Camping 

Pour un usage en camping, le tarp sera votre meilleur ami pour augmenter votre surface d'abri. Vous pourrez vous protéger des rayons du soleil, mettre une table d'extérieur pour manger dehors, ou juste profiter d'un moment sur votre chaise de camping. Le poids de votre tarp n'étant pas une problématique, vous pourrez choisir la taille ainsi que les fonctions qui vous conviennent. Sur une tente, une table, une voiture ou un van, vous trouverez le modèle qui vous conviendra.

Tarp camping

Tarp camping - Multifonction

Tarp camping

Tarp camping - Fresh & Black