sphere media background sample

Comment choisir un survêtement enfant ?

Vos enfants sont pleins d’énergie ? Quoi de mieux que le survêtement pour assurer leur liberté de mouvement au quotidien ou au sport ?

Vos enfants adorent bouger ? À l’école, c’est sport tous les jours ? S’il y a bien une tenue qu’ils aiment, c’est leurs vêtements sportifs ! Le survêtement en particulier. Autant de raisons pour choisir un ensemble jogging qui respecte leurs besoins quotidiens tout en mouvements. Pourquoi et comment bien le choisir ? Critères de taille et de couleurs ? On fait le tour des caractéristiques incontournables du survêtement enfant. 

Comment choisir un survêtement enfant ?

Pourquoi un survêtement ?

Le survêtement est une tenue sportive composée d’un haut, sweat ou veste, et d’un pantalon. C’est l’incontournable du vestiaire sportif de l’enfant avec sa matière pensée pour être respirante et bouger avec lui dans toutes ses activités quotidiennes.

Au moment de l’activité physique, le haut permet d’ajuster les différentes couches de textile selon les besoins de votre enfant :
👉 au début, on le met pour rester à température ;
👉 durant l’échauffement, on le garde le temps que le corps se réveille progressivement ;
👉 pendant l’activité intense, on tombe le haut ;
👉 après l’effort, on remet son sweat pour ne pas prendre froid.

En plus de ses caractéristiques utiles au sport, le survêt enfant est aussi un atout mode et style ! De formes et de couleurs différentes, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la tenue préférée des juniors.

Comment choisir un survêtement enfant ?

Quelle différence entre jogging et survêtement ? 

Entre jogging et survêtement pour enfants, il n’y a pas vraiment de différence. Le jogging désigne généralement le pantalon de sport, quand le survêtement renvoie plutôt à la tenue complète avec un haut et un bas coordonnés. Sachez que dans nos conseils sportifs, nous utilisons les deux mots sans distinction.

Comment s'habiller pour le sport à l’école?

À l’école, le sport fait partie du quotidien de votre enfant. Même sans un temps sportif dédié, il vit de nombreuses aventures tout en mouvements dans sa journée.

L’idéal pour son confort est d’opter pour un vêtement souple stretch, dans lequel ils se sentent en confiance, même la tête en bas, et qui soit respirant pour évacuer la transpiration.

L’ensemble jogging enfant, conçu justement pour ce type de situation, répond parfaitement aux besoins de bouger des filles et garçons. Les habits sportswear sont en plus très tendance et n'enlèvent rien à leur style, bien au contraire !

Comment choisir un survêtement enfant ?
Comment choisir un survêtement enfant ?

Comment habiller son enfant pour la gym ?

Aujourd’hui, c’est gymnastique à l’école ! Pour les temps sportifs de maintien en forme, choisir un survêtement est une bonne option. Avec lui, votre enfant est libre de ses mouvements et peut gérer les épaisseurs comme il le souhaite.  

Roulades, roues et autres galipettes, le mieux pour les acrobaties c’est d’opter pour des modèles de vêtements enfants sans entraves, près du corps et extensibles. On veille aussi à sélectionner des pantalons taille haute, des hauts longs et couvrants pour les enfants plus pudiques.

💡Pour l’entraînement périscolaire de gymnastique, voire la compétition, on privilégie les cyclistes, shorts, justaucorps, sokol et léotard.

Comment choisir un survêtement enfant ?

Quels sont les critères pour bien choisir son survêtement enfant ?

Pour bien choisir le survêtement de votre fille ou votre garçon, il s’agira de prendre en compte les critères suivants :
l’usage et le sport concerné,
la praticité de la tenue et son confort,
la matière et la coupe,  
son look,
l’entretien et la durabilité,
la taille.

Regardons l’ensemble de ces critères plus en détail.

Comment choisir un survêtement enfant ?

Un ensemble jogging enfant pour quel usage ou pour quel sport ?

On peut d’abord distinguer deux usages pour le survêt enfant :
1- le look de tous les jours ;
2- l’intérêt sportif de l’habit.

Pour la première option, on veillera surtout à opter pour un produit polyvalent, confortable et décontracté. Dans le deuxième cas, vérifiez en plus que le survêtement soit à la fois respirant et extensible, pour ne pas être gêné par la transpiration ou par les frottements du tissu.

Pour des sports de vitesse et de mouvements comme le football, préférez des modèles profilés et près du corps. Pour la gymnastique, les modèles les plus adaptés sont ajustés, voire effet seconde peau, comme avec un legging.

Découvrir notre catalogue survêtement enfant fille
Découvrir notre sélection survêtement enfant garçon

Comment choisir un survêtement enfant ?

 Un survêtement enfant à la fois pratique et confortable, c’est possible ?

Oh, que oui ! Et, pour nous, ce qui fait la différence, ce sont les hauts zippés, les poches intégrées à la veste, au sweat ou au pantalon. Détails pratiques qui permettent de mieux gérer la superposition des épaisseurs et d’avoir pleinement les mains libres. Hop, le mouchoir dans la poche en hiver.

Le confort est aussi super important. Il permet aux enfants de bouger en confiance. La ceinture élastiquée est un sérieux atout pour éviter les courants d’air. En plus, elle favorise leur autonomie. Et pour les filles, plus sensibles au sentiment de pudeur dès l’âge de 6 ans selon notre étude, les pantalons taille haute et les vestes couvrantes les accompagnent vers une totale liberté de mouvement.

Le confort passe aussi par une tenue bien douillette, surtout en hiver :  de la douceur avec un intérieur gratté ; de la chaleur avec du molleton, un tissu épais et un col montant pour éviter le mal de gorge ; la capuche pour les pratiques sportives en extérieur.

💡Le confort c’est aussi celui des parents ! Nous concevons des tenues qui se lavent facilement, sèchent rapidement, sans l’aide d’un sèche-linge, et qui ne se froissent pas.

Comment choisir un survêtement enfant ?

Quelle matière pour un survêtement d’enfant ?

Les matières les plus courantes utilisées dans la conception des joggings enfant sont :
- le polyester : ce tissu synthétique est léger et respirant, notamment sous forme de mesh (sorte de voile qui permet d’évacuer la respiration).
- le coton : cette matière naturelle apporte douceur et confort à la tenue.
- Un mélange polyester et coton : permet de bénéficier des avantages des 2 composants. 
- L’élasthanne : pour un ensemble survêtement enfant plus extensible, qui favorise le mouvement.

Comment choisir un survêtement enfant ?

Quelle coupe de survêtement enfant choisir ?

Pour les coupes de survêtement enfants, on retrouve fréquemment  :
Droite ou regular : c’est la forme la plus courante pour les survêtements enfants. Elle est droite et se resserre au niveau de la cheville.
Skinny : on la retrouve plutôt pour les survêtements de foot ou les leggings de gymnastique.

💡 D’autres formes de pantalons existent : le slim, près du corps, ou encore le baggy, très large, employé surtout pour les danses urbaines.

Comment choisir un survêtement enfant ?

Un survêtement enfant durable

Pour des modèles moins gourmands en énergie et donc en émission de CO2, nous proposons des modèles conçus à partir de polyester recyclé.

D’autres modèles encore sont réalisés à partir de 2% de fil sans teinture, dit “greige”. Avec ce procédé de finition, on réduit d’au moins 53% les émissions de CO2 liées à la production du textile non teint, par rapport à une coloration du tissu traditionnelle.

Enfin, un vêtement durable c’est celui qui a un cycle de vie plus important et qu’on ne remplace pas. Nous sommes particulièrement vigilants à la solidité de nos produits. Des tests d’usage montrent que nos tenues de sport peuvent subir des lavages répétés sans bouger.

Quelle couleur de survêtement choisir ?

Les couleurs de jogging sont bien souvent variées et mixtes. Pour chaque survêtement garçon et fille, il y en a pour tous les goûts : gris, turquoise, bleu, violet, noir, rose, vert, bleu marine, rouge, etc.

Certains ensembles de jogging enfant proposent des imprimés ou même de s’assortir aux couleurs de son club de foot préféré : REAL MADRID, OM, FC BARCELONA, PSG, MANCHESTER CITY.

Sur notre catalogue Decathlon vous trouverez tous nos modèles enfant et un large choix de marques sportives comme Domyos, Adidas, Nike et Puma.

Comment choisir un survêtement enfant ?
Comment choisir un survêtement enfant ?

Quelle taille pour un survêtement ?

Tout notre rayon survêtement enfant Decathlon est disponible du 5/6 ans au 14/15 ans, c’est-à-dire de 113 à 166 cm. Pour résumer, selon la taille de votre enfant vous prendrez :
– 113-122 cm : 5-6 ans ;
– 123-130 cm : 7-8 ans ;
– 131-140 cm : 8-9 ans ;
– 141-148 cm : 10-11 ans ;
– 149-159 cm : 12-13 ans ;
– 160-166 cm : 14-15 ans.

💡 Si votre enfant est entre deux tailles, nous vous conseillons de prendre la plus grande. Il le portera plus longtemps. Et si en plus le jogging contient de l’élasthanne, le vêtement s’ajustera au plus près de son corps.

Merci pour votre lecture ! Nous espérons que cet article a répondu à vos questions sur la manière de choisir la tenue de sport de votre aventurier·ère. Sports, matière, look et taille… Vos enfants sont bien équipés pour des journées trépidantes à l’école, à la maison, au gymnase ou au parc.

Découvrir plus de conseils :

sport pour enfant

A quel âge un enfant peut-il commencer le sport ?

On le sait, l’activité physique est bonne pour les enfants. Mais qu’en est-il d’une activité physique plus poussée ? de la notion d’entraînement ? de compétition ?

QUEL SPORT POUR ENFANT

Sport pour enfant : quelle activité physique choisir ?

Le sport et les enfants, c’est souvent une grande histoire d’amour qui leur permet de canaliser leur énergie. Mais comment choisir le sport qui leur plaira ?

Le bienfait du sport pour les enfants

Les bienfaits du sport pour les enfants

Votre aîné pratique le foot depuis 4 ans, son petit frère le judo et la petit dernière a commencé la baby gym ? Les semaines sont chargées et vous n’avez de cesse de courir... mais savez-vous à quel point vous rendez ainsi service à vos enfants ?