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Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Compacité, motorisation, confort, facilité de pliage, autonomie, poids, on vous présente les principaux critères à jauger pour choisir le vélo idéal.

Pratique et confortable, le vélo pliant électrique peut s’avérer être un compagnon de route essentiel pour expérimenter joyeusement la ville au quotidien. Afin de choisir le vélo qu’il vous faut, il faut passer en revue ses besoins, ses habitudes et ses ambitions de cycliste. Compacité, motorisation, confort, facilité de pliage, autonomie, poids, on vous présente les principaux critères à jauger pour choisir la monture idéale.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

La compacité, le maître mot

C’est souvent le critère mis en avant dans le choix d’un vélo pliant. Électrique ou pas, le vélo pliant a cet avantage précieux d’être compact, et donc de pouvoir se ranger un peu partout en toute discrétion. Il peut vous suivre jusqu’au bureau, se glisser dans un coin de restaurant, monter à bord du train, du tramway ou bien dans le coffre de la voiture, se faire oublier dans l’entrée d’un appartement, ce qui, outre le plaisir de l’avoir toujours à portée de main, minimise considérablement le risque de vol.

Aussi, il offre la possibilité de l’intermodalité, à savoir l’usage d’au moins deux modes de transport différents pour un même trajet. Pas besoin d’établir une stratégie fine pour parer les contraintes que peuvent représenter les transports en commun avec son vélo. Ici, pas de stress, on plie la monture, on monte dans le bus, le tramway, le train, la voiture ou le camping-car et on profite de son vélo quand on veut, tout simplement.

Généralement les vélos électriques pliants ont des roues de 16 ou de 20 pouces. Les modèles munis de roues de 16 pouces seront généralement plus compacts et maniables alors que les modèles chaussés en 20 pouces offriront plus de confort et de rendement. À vous de juger.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Plier en toute simplicité

Pour chérir son vélo pliant électrique, il faut un système de pliage, simple, rapide, efficace et durable. Un couteau suisse que l’on utilise tous les jours ou occasionnellement pour saucissonner avec plaisir les trajets au bureau ou autour de chez soi. Bonne nouvelle, dans la grande majorité des cas, il n’est pas nécessaire d’être un as de l’origami pour s’en sortir. Mais les technologies de pliage sont nombreuses, nous vous conseillons donc de vérifier l’ergonomie et la qualité des poignées et des charnières utilisées. Essayez le système de pliage autant de fois qu’il le faut pour établir votre jugement et n’oubliez pas d’expérimenter le système roulant du vélo lorsqu’il est replié. Vous allez vite sentir si l’ensemble est fait pour vous et s’il est en adéquation avec votre pratique. Aussi, interrogez-vous sur la fréquence de pliage envisagée dans votre utilisation, cela vous aidera à choisir le bon vélo.

Porter sa monture : dans quelle mesure ?

À la compacité et à l’ergonomie du vélo pliable s’ajoute la notion de portage et donc du poids du vélo. 
Certes, vous pouvez emporter votre vélo pliable un peu partout mais il s’agit dans bien des cas, une fois plié, de le porter. Le poids du vélo est donc à prendre en compte ainsi que sa facilité de portage. La qualité de ses poignées, l’efficacité de ses fixations qui le maintiennent en position pliée, et sa tenue globale doivent être optimales pour être le plus pratique possible. 
Considérez donc vos usages, vos habitudes, vos trajets pour choisir le vélo pliable adapté en gardant en tête que l’assistance électrique – moteur et batterie – ajoute au moins 7 à 8 kg à celui-ci. Il est donc important de bien cerner ses besoins de portage dans votre choix.

Porter que lorsque c’est nécessaire : sinon faites rouler le vélo en mode plié. Soulevez-le uniquement pour le ranger en « hauteur », franchir une bordure, quelques marches ou des escaliers, autrement déplacez-le plié. Pour cela, tenez-le par la selle, basculez-le sur les roues arrière et poussez-le pour le faire rouler dans sa position compacte.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?
Comment choisir son vélo pliant électrique ?

L’autonomie adaptée à chacun·e

Pour bien choisir votre vélo pliant électrique, il faut prendre en considération son autonomie, autrement dit le nombre maximum de kilomètres que vous pouvez parcourir avec le mode d’assistance électrique minimum (le plus bas niveau d’assistance)e. Une batterie avec beaucoup d’autonomie pourra vous assister sur une distance de 60 à 100 kilomètres.
Autre avantage, ce type de batterie se recharge moins souvent du fait de sa grande capacité. En revanche, les batteries à grande autonomie ont un défaut, le poids. Il s’agit alors de voir si l’on a vraiment besoin de cette grande autonomie dans sa pratique.

Si vous avez l’habitude d’effectuer des petites distances, avec un besoin de portage fréquent, il peut être plus judicieux de choisir un vélo avec une autonomie moindre et donc une batterie plus petite et légère. Ce type de batterie offre une assistance sur environ 30 à 60 kilomètres. De ce fait, votre vélo sera plus léger et donc plus facile à porter ce qui peut s’avérer judicieux lors des trajets nécessitant plusieurs modes de transport.

L’autonomie, ou la capacité, est indiquée en watts/heure (quantité d’énergie dépensée dans un temps donné) et s’échelonne en général entre environ 150 Wh et 600 Wh selon les constructeurs et les modèles.
Pour calculer la capacité d’une batterie de vélo électrique, il suffit de multiplier le voltage exprimant la force du moteur (le plus souvent 36 volts) à l’ampérage (Ah) qui exprime son autonomie. Si une batterie affiche 36 volts pour 17 ampères, sa puissance sera de 612 watts, soit environ 80 km d’autonomie. Le même voltage avec 8 ampères donnera 288 watts de puissance soit environ 30 km d’autonomie. Pour choisir une batterie, il faut donc être attentif à l’ampérage de la batterie qui constitue la variable d’ajustement de son autonomie.


En fonction du design du vélo et des choix effectués par les fabricants, la batterie peut se positionner dans la tige de selle ou  à sa base, dans le porte-bagage arrière ou dans le cadre. Veillez à ce qu’elle puisse être emportée facilement lorsqu’il faut la recharger, notamment.

Et n’oubliez pas d’être attentif·ve à la jauge qui notifie la quantité d’autonomie restante de la batterie car une fois à plat, celle-ci ne pourra plus alimenter le moteur d’assistance qui vous faisait pousser des ailes. Il faudra alors mettre vos capacités physiques en avant, une autre forme de plaisir, mais moins confortable.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?

La motorisation des vélos pliants électriques

Les moteurs des vélos pliants électriques ont généralement une puissance de 250 W qui leur permettent de pallier les faux plats montants, les montées de pont et les petites suées. Au-delà de la puissance moteur qui ne peut dans tous les cas excéder 250 W sans sortir de la catégorie cycle, il faut veiller à la valeur du couple exprimé en newton-mètre (Nm).

Plus le couple est élevé, plus l’assistance sera facilitée notamment lorsque la route se dresse. Les moteurs se trouvent au niveau du boîtier de pédalier, dans le moyeu de la roue avant ou dans celui de la roue arrière.

Comment fonctionne l’assistance ? Lors de votre pédalage, le moteur se met en route soit en fonction de votre rythme de pédalage via un capteur de fréquence soit par la force que vous utilisez lors de votre pédalage par un capteur de couple. L’assistance par capteur de couple est souvent préférable par le fait qu’elle offre une expérience de conduite plus naturelle et fluide. Lorsque le·a cycliste produit un effort important de pédalage, l’assistance s’aligne sur cet effort avec une aide proportionnée. Cela signifie que le moteur n’utilise de l’énergie que lorsque c’est nécessaire, ce qui se traduit par une plus longue durée de vie de la batterie et une utilisation plus efficace de l’énergie.


La plupart des vélos pliants électriques proposent trois modes d’assistance : une légère, une moyenne et une forte. Ils répondent aux aléas de la route et, aussi, parfois, il faut bien le dire, à votre humeur. Dans tous les cas, l’assistance du moteur fonctionne jusqu’à la vitesse de 25 km/h (limite réglementaire), au-delà, vos muscles seront les seuls sur lesquels vous pourrez compter.
Le niveau minimum d’assistance s’utilise principalement sur terrain plat. Il permet de compenser le poids du vélo lors du pédalage et aussi d’économiser le niveau d’autonomie. 
Le niveau intermédiaire assiste sur le plat et le faux plat montant. Enfin, le niveau maximum d’assistance délivre la puissance maximum et permet d’atteindre plus rapidement les 25 km/h et de passer les plus grosses difficultés de votre trajet (côtes, vent, etc.).

Tout confort

Proches des vélos pliants musculaires dans leur géométrie (cf. Comment choisir son vélo pliant ?), les vélos pliants électriques ont le pouvoir d’aider leur pilote à faire face aux difficultés rencontrées sur la route grâce au système d’assistance électrique. Ce qui leur offre indéniablement une option « confort de conduite » très appréciable.

Mais le confort passe également par la stabilité et le rendement que le vélo propose. Pour jouer sur ces deux aspects, nous recommandons les vélos équipés de roues de 20 pouces plutôt que ceux équipés en 16 pouces. La taille des pneus, aussi, joue un rôle important dans la sensation de confort. Plus on ajoute de la largeur aux pneus, plus l’assise et le confort de conduite du vélo augmentent. Jetez donc un œil à ces critères. Aussi, ne sous-estimez pas la transmission mécanique que propose le vélo, avoir six vitesses plutôt qu’une, peut faire toute la différence lorsque vous décidez – ou que vous êtes contraint·e – de ne pas utiliser la motorisation du vélo.

Enfin, avant tout achat, ayez un regard précis sur la qualité de la selle, des pédales, des poignées de conduite et les leviers de freins. N’hésitez pas à essayer le vélo, testez la position de conduite et les différents réglages possibles pour ajuster la position de conduite. Testez également l’efficacité des freins qui doivent être adaptés au poids de l’ensemble et à la puissance de la motorisation. S’il vous arrive de rouler la nuit, optez pour un vélo équipé d’un système d’éclairage adapté à votre usage. Et si vous envisagez de faire du vélotaf, veillez à ce que le vélo soit muni d’un porte-bagages susceptible de recevoir votre sacoche ou vos sacoches.

Comment choisir son vélo pliant électrique ?
Comment choisir son vélo pliant électrique ?

Un budget adapté à vos besoins

Compacité, ergonomie, assistance électrique, confort et durabilité, si le choix de votre vélo électrique pliant se porte sur une machine capable de collectionner au mieux les qualités précitées, le prix d’achat en sera forcément impacté. Les prix de ce type de vélo rayonnent large, ils peuvent s’échelonner de 600 à 4500 euros. La compacité, la facilité de pliage et le poids optimisés au maximum sont les trois principaux facteurs qui font varier considérablement la facture même si bien d’autres éléments entrent en ligne de compte pour gonfler ou modérer la note finale. 

Soyez attentif·ve à votre pratique du vélo actuelle et à venir, assurez-vous également de pouvoir obtenir des pièces de rechange sans difficulté, un vélo pliant s’use comme tout vélo et il faut l’anticiper. Vous roulez occasionnellement pour le plaisir, tous les jours pour aller au boulot, régulièrement mais cela dépend de la météo ? Vous devez le plier plusieurs fois par jour ou une fois de temps en temps ? Questionnez vos usages et habitudes pour ajuster au mieux le budget alloué à l’achat de votre vélo.


Vous avez désormais les cartes en main pour choisir un vélo pliant électrique adapté à vos besoins et vos envies. La ville est à vous !