La compacité, le maître mot
C’est souvent le critère mis en avant dans le choix d’un vélo pliant. Électrique ou pas, le vélo pliant a cet avantage précieux d’être compact, et donc de pouvoir se ranger un peu partout en toute discrétion. Il peut vous suivre jusqu’au bureau, se glisser dans un coin de restaurant, monter à bord du train, du tramway ou bien dans le coffre de la voiture, se faire oublier dans l’entrée d’un appartement, ce qui, outre le plaisir de l’avoir toujours à portée de main, minimise considérablement le risque de vol.
Aussi, il offre la possibilité de l’intermodalité, à savoir l’usage d’au moins deux modes de transport différents pour un même trajet. Pas besoin d’établir une stratégie fine pour parer les contraintes que peuvent représenter les transports en commun avec son vélo. Ici, pas de stress, on plie la monture, on monte dans le bus, le tramway, le train, la voiture ou le camping-car et on profite de son vélo quand on veut, tout simplement.
Généralement les vélos électriques pliants ont des roues de 16 ou de 20 pouces. Les modèles munis de roues de 16 pouces seront généralement plus compacts et maniables alors que les modèles chaussés en 20 pouces offriront plus de confort et de rendement. À vous de juger.