Comment choisir son sac airbag ?

Comment choisir son sac airbag ?

Vous préparez votre prochaine sortie hors-pistes à ski ou snowboard et êtes déjà familier.ère avec le triptyque de sécurité détecteur de victimes d’avalanche (DVA), sonde et pelle, mais vous voudriez compléter votre équipement avec un sac à dos airbag ? Nous vous aidons à trouver celui qui vous suivra partout ! 

Partir en ski ou snowboard hors-piste c’est le plaisir de créer sa trace, mais cela ne peut se faire qu’en mettant toutes les chances de son côté pour éviter les accidents tragiques. Vous partez toujours avec votre DVA, votre sonde et votre pelle mais vous voulez ajouter à ce triptyque de sécurité un sac à dos airbag pour encore davantage de sécurité ?
Suivez le guide !

préparer son sac airbag

1 - Comment fonctionne un sac à dos airbag ?

Concrètement, un sac à dos airbag se présente comme un sac à dos de randonnée à ski, splitboard ou freeride, comprenant une poche dans laquelle se trouve un airbag. Lorsque vous activez le système de gonflage du sac, un  ballon de 150 litres se déploie en moins de 5 secondes pour vous aider à flotter au-dessus du manteau neigeux.
L’association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (ANENA) a étudié l’efficacité des sacs airbag pour la survie des skieurs hors piste afin de vérifier l’intérêt du sac pour les freeriders de façon objective. Il en ressort que “Les airbags sont un équipement de sécurité important, mais leur impact sur la mortalité est plus faible que précédemment rapporté et la survie n'est pas garantie. Pour les personnes sérieusement impliquées dans des avalanches de taille 2 ou plus grosses, l'utilisation d'un airbag, si son gonflage a fonctionné, réduit le risque de mourir de moitié (de 22 % à 11 %)” (voir la totalité de l’étude sur le site de ANENA https://www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm).
Donc être équipé de tout le matériel de recherche (DVA, sonde, et pelle) et d’un sac à dos airbag est essentiel pour maximiser ses chances en cas d’avalanche. Mais, cela ne peut en aucun cas se substituer à l’étude du manteau neigeux et des conditions météorologiques pour éviter de se trouver dans une situation critique. Votre principale sécurité c’est de savoir renoncer.

Comment choisir son sac airbag ?

2 - À quoi sert un sac à dos airbag lors de vos sorties ski ? 

Le ballon contenu dans votre sac à dos, une fois gonflé, va vous aider à rester davantage en surface que si vous n’aviez pas d’airbag. Or rester à la surface d’une avalanche c’est mettre toutes les chances de son côté pour s’en sortir. Mais du coup pourquoi ça marche ? Sur le manteau neigeux on sait déjà qu’en augmentant la surface d’un corps il s’enfonce moins dans la neige (règle de la granulométrie). En augmentant votre volume total grâce à l’airbag du sac, vous allez maximiser vos chances de rester à la surface ou proche de celle-ci. 
Par ailleurs, le volume créé autour du dos ou du cou, en fonction de la forme du coussin, vous protège également des chocs et de la pression du manteau neigeux.
Cela dit, avoir un airbag ne vous dispense pas de vous équiper d’un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), qui lui, est indispensable (ainsi que la sonde et la pelle), au cas où l’airbag ne suffirait pas.  
Il faut également déclencher manuellement l’airbag au bon moment :  nous vous recommandons de tester au moins une fois un déclenchement.

3 - Quelles sont les différentes technologies de déclenchement de l’airbag ?

Pour que les coussins airbag se déploient, ils doivent être rapidement remplis d’air. Pour se faire, les fabricants ont développé différentes technologies de sac airbag permettant toutes le déploiement rapide des coussins. 

3 systèmes de déclenchement sont aujourd’hui présents sur le marché :  
- La pyrotechnie
- Le mécanique
- L’électrique


À ces systèmes de déploiement s’ajoutent les différentes technologies de sac airbag qui varient par la taille et le placement des coussins.
Généralement elles sont développées en partenariat entre un propriétaire de brevet et une marque de sac à dos.
Voici les principaux acteurs du marché : 

  • Le système abs

    Ce système ABS pyrotechnique actionne une aiguille qui perce la cartouche de gaz lorsque vous actionnez la poignée de déclenchement et vient gonfler les 2 coussins de 85 litres présents sur les côtés du sac. Avoir 2 ballons est un avantage intéressant si l’un d’eux est troué.  
    Les cartouches des systèmes ABS sont en carbone ou aluminium.

  • Le système snowpulse

    Utilisant un déclenchement mécanique, le système Snowpulse déploie un coussin en forme de U de 150 litres qui vient soutenir et s'ouvrir au niveau de la tête du skieur. Le système peut être retiré du sac si vous l’utilisez pour autre chose que du ski hors-piste.

  • Le système alpride à cartouches (2.0)

    2 petites cartouches de gaz sont déclenchées par percussion pour gonfler un ballon en forme de U qui protège la tête et le dos du skieur. C’est l’un des systèmes à cartouches les plus légers et les plus compacts du marché.
    C’est pour l’expertise et la technologie des systèmes que nous avons décidé de développer notre sac airbag avec Alpride en incluant le système 2.0 : le sac Wedze airbag 30.

  • Le système alpride à ventilateur (e1)

    Composé d’un système de déclenchement électronique qui met en marche un ventilateur pour gonfler le coussin, ce système équipé de “supercapacités” qui ne se déchargent pas au froid (ni au chaud), est l’airbag électrique le plus léger du marché.

  • Le jetforce technology

    Le gonflage du coussin se fait grâce à un ventilateur. Une fois la toile repliée il est possible (tant que le système est alimenté en batterie) de redéclencher l’airbag.

  • Le système arva reactor

    Il peut être transféré dans un autre sac de la gamme ARVA reactor. Une séparation interne au ballon permet la création de 2 compartiments  indépendants, pour en faire un système le plus fiable possible.

Pour choisir votre sac vous allez devoir déterminer quelle technologie de sac airbag vous semble la plus adaptée à vos besoins : si vous partez beaucoup en hors piste engagés, vous préférerez peut-être un système réutilisable, si c’est une protection occasionnelle vous opterez pour les cartouches puisque finalement leur utilisation sera plutôt rare. Mais si vous prévoyez de partir sur de longues sorties, vous serez sûrement sensible au poids total du sac et du système.

Mais rappelez-vous, le mieux c’est de ne jamais avoir à déclencher son airbag.

intérieur sac airbag

4 - Quel est le poids d’un sac airbag ? 

Le poids du sac à vide (mais avec le système et le coussin) et la contenance du sac vont varier en fonction de l’équipement choisi. Les sacs airbag pèsent généralement entre 1 kg pour les plus légers (10 litres) et 3,5 kg pour les plus lourds.
Notre sac airbag bag Wedze en partenariat avec Alpride pèse aujourd’hui 2,2 kg soit un des sac airbag de 30 litres les plus légers du marché.

Sac airbag ski hors piste

5 - Quelle contenance de sac airbag choisir pour des sorties à la journée ? 

La fonction première du sac à dos reste de pouvoir emporter un peu d’équipement (a minima le matériel de recherche DVA, sonde et pelle et de quoi boire et manger). Il est donc important d'avoir un volume de sac airbag adapté à sa pratique.

Si vous partez à la journée pour du ski hors piste vous opterez pour un sac à dos airbag d’une contenance de 18 à 25 litres.
Si vous partez pour une longue sortie ou en ski alpinisme, vous aurez besoin de davantage de nourriture et eau ou de matériel complémentaire: piolets, cordes etc.. Un sac d’environ 30 litres sera donc plus adapté pour vous.

Les sacs de petit litrage : inférieur à 15 ou 18 litres sont à réserver aux minimalistes ou aux pros du freeride et de la freerando qui partent léger.
L’accessoirisation du sac sera à choisir en fonction de votre pratique demandez-vous par exemple si vous allez avoir besoin d’accrocher votre snowboard ou vos skis sur le sac pour la montée ? 

Vous devez impérativement penser à partir avec votre matériel de sécurité : DVA, sonde et pelle. Et bien sûr vous aurez besoin d’eau et de quoi vous restaurer si besoin. 

6 - Comment préparer un sac à dos airbag ?

Vous avez choisi votre sac ?  Bravo ! Mais avant de partir, pensez à faire quelques vérifications de routine.

Prenez le temps quelques jours avant la sortie de vous entraîner à déclencher l’airbag, après avoir bien sûr retirer les cartouches de gaz. L’idée est de mesurer la force nécessaire pour enclencher le mécanisme. Il faudra remettre le système dans la bonne position avant de partir.
Ensuite, avant de partir vous voudrez vérifier plusieurs choses :

- Les cartouches sont bien en place
- Le système de déclenchement est bien enclenché
- La hauteur et le côté de placement de la poignée de déclenchement (si vous êtes gaucherère ou droitier.ère vous aurez peut être une préférence)
- Les bretelles sont bien ajustées
- La sangle pectorale est bien réglée
- La sangle ventrale est à la bonne taille
- La sangle sous-cutale est bien ajustée (la sangle qui passe entre les jambes, indispensable pour que le sac reste en place au moment voulu)

Si vous avez opté pour un système électronique, vérifiez bien que celui-ci est chargé la veille du départ pour avoir le temps de faire le nécessaire si besoin.
Vous pourrez ensuite charger votre équipement dont votre matériel de sécurité en montagne : DVA, la sonde et la pelle. 

Vous avez désormais une bonne idée de ce que vous devrez prendre en compte pour choisir le sac airbag adapté à votre pratique et à vos besoins. 
Même si le sac airbag est là pour maximiser vos chances de survie en cas d’avalanche, ne prenez pas plus de risques juste parce qu’il est là. 
Et partez toujours avec votre matériel de recherche avalanche !

Comment choisir son sac airbag ?

Coraline

Équipe communication wedze

Passionnée de sports d'hiver

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