Comment choisir son sac airbag ?

Comment choisir son sac airbag ?

Vous préparez votre prochaine journée hors-pistes à ski ou snowboard et êtes déjà familier.ère avec le triptyque de sécurité détecteur de victimes d’avalanche (DVA), pelle et sonde, mais vous souhaitez compléter votre équipement avec un sac à dos airbag ? Nous vous aidons à trouver celui qui vous suivra partout ! 

Être en ski ou snowboard en hors-piste, c’est le plaisir de créer sa trace, mais cela ne peut se faire qu’en mettant toutes les chances de son côté pour éviter les accidents tragiques. En plus de votre tryptique ARVA, pelle et sonde, le sac airbag est un bon allié à emporter avec vous. On vous explique tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix parmi les modèles existants.

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À quoi sert un sac à dos airbag en ski ?

Un sac à dos airbag est simplement un sac équipé d'un ballon qui peut se déclencher en tirant sur une petite poignée. Lorsqu'il est gonflé, il aidera à rester en surface en cas d'avalanche ; et rester à la surface, c’est mettre plus de chances de son côté pour s’en sortir. Mais du coup, pourquoi ça marche ? Sur le manteau neigeux, on sait qu’en augmentant la surface d’un élément qui se ferait emporter par l'avalanche (le corps en l'occurence), celui-ci s’enfonce moins dans la neige. C'est la règle de la granulométrie. C'est ce que fait le ballon : en agrandissant votre volume total, cet équipement supplémentaire augmente vos chances de rester à la surface ou proche de celle-ci. Par ailleurs, le volume créé autour du dos ou du cou en fonction de la forme du coussin vous protège également des chocs et de la pression du manteau neigeux.

Bien qu'efficace, attention à ne pas prendre ce matériel comme une assurance vie ! Il ne vous dispense en aucun cas de respecter les règles de sûreté lorsque vous sortez en dehors des pistes et ne remplace pas le DVA, la pelle et la sonde à toujours avoir avec soi. Et parce qu'il est toujours nécessaire de se rappeler des conditions à respecter, on vous en reparle un peu plus bas, après avoir détaillé tout ce qu'il faut savoir sur un sac à dos airbag.

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Comment fonctionne un sac airbag ?

Concrètement, un sac à dos airbag se présente comme un sac à dos de randonnée à ski, splitboard ou freeride, comprenant une poche dans laquelle se trouve un airbag. Lorsque vous activez le système de gonflage du sac, un ballon de 150 litres se déploie en moins de 5 secondes pour vous aider à flotter au-dessus du manteau neigeux grâce à différentes technologies. 3 systèmes de déclenchement sont aujourd’hui présents sur le marché :  la pyrotechnie, le mécanique et l’électrique. À ces systèmes de déploiement s’ajoutent les différentes technologies qui varient par la taille et le placement des coussins. Elles sont généralement développées grâce à un partenariat entre un propriétaire de brevet et une marque de sac à dos. Voici les principaux acteurs du marché :

  • Le système ABS : ce système ABS pyrotechnique actionne une aiguille qui perce la cartouche de gaz lorsque vous actionnez la poignée de déclenchement et vient gonfler les 2 coussins de 85 litres présents sur les côtés du sac. Avoir 2 ballons est un avantage intéressant si l’un d’eux est troué. Les cartouches des systèmes ABS sont en carbone ou aluminium, rendant le système assez léger.
  • Le système Alpride à cartouches (2.0) : 2 petites cartouches de gaz sont déclenchées par percussion pour gonfler un ballon en forme de U qui protège la tête et le dos du skieur. C’est l’un des systèmes à cartouches les plus légers et les plus compacts du marché. C’est pour l’expertise et la technologie des systèmes que nous avons décidé de développer notre sac airbag avec Alpride en incluant le système 2.0 : le sac Wedze airbag 30.

  • Le système Alpride à ventilateur (E1/E2) : composé d’un système de déclenchement électronique qui met en marche un ventilateur pour gonfler le coussin, ce dispositif est équipé de “supercapacités” qui ne se déchargent pas au froid (ni au chaud). Il s'agit de l’airbag électrique le plus léger du marché.
  • Le Jetforce Technology : le gonflage du coussin se fait grâce à un ventilateur. Une fois la toile repliée il est possible (tant que le système est alimenté en batterie) de redéclencher l’airbag.
  • Le système ARVA Reactor / ARVA Reactor 2.0 : il peut être transféré dans un autre sac de la gamme ARVA Reactor. Une séparation interne au ballon permet la création de 2 compartiments indépendants, pour en faire un système le plus fiable possible.
Connaître la technologie la plus adaptée à vos besoin vous aidera dans votre recherche : si vous partez beaucoup en hors piste engagés, vous préférerez peut-être un dispositif réutilisable, si c’est une protection occasionnelle vous opterez pour les cartouches car finalement, et espérons le, leur utilisation sera plutôt rare. Mais si vous prévoyez plutôt des longues sorties, vous serez sûrement sensibles au poids total du sac et du système.

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Quel poids et quelle contenance pour un sac airbag ?

Le poids du sac à vide (mais avec le mécanisme et le coussin) et sa contenance vont varier d'un modèle à un autre. Les sacs airbag pèsent généralement entre 1 kg pour les plus légers (10 litres) et 3,5 kg pour les plus lourds. Notre sac airbag bag Wedze en partenariat avec Alpride pèse aujourd’hui 2,2 kg soit un des sacs airbag de 30L les plus légers du marché.

Concernant la contenance, la fonction première du sac à dos reste de pouvoir emporter un peu d’équipement (a minima l'ARVA, la pelle, la sonde et de quoi boire et manger). Il est donc important d'avoir un volume adapté à sa pratique.

  • Si vous partez à la journée pour du ski hors piste vous opterez pour un sac à dos airbag d’une contenance de 18 à 25L.
  • En cas d'une longue sortie ou en ski alpinisme, vous aurez besoin de davantage de nourriture et eau ou de matériel complémentaire: piolets, cordes etc.. Une capacité d’environ 30L sera donc plus adapté pour vous.
  • Les petits litrages (inférieurs à 15 ou 18L) sont à réserver aux minimalistes ou aux pros du freeride et de la freerando qui partent léger.
L’accessoirisation du sac sera à choisir en fonction de votre pratique : allez vous avoir besoin ou non d’accrocher votre snowboard ou vos skis sur le sac pour la montée, etc. 

Comment préparer un sac à dos airbag ?

Vous avez sélectionné votre sac ? Bravo ! Avant de vous lancer, pensez à faire quelques vérifications de routine. Prenez le temps quelques jours avant de vous entraîner à déclencher l’airbag, après avoir bien sûr retirer les cartouches de gaz. L’idée est de mesurer la force nécessaire pour enclencher le mécanisme. Il faudra évidemment remettre le mécanisme dans la bonne position avant votre journée sur la poudreuse. Ensuite, voici une petite check list des éléments à vérifier sur votre sac avant de partir :

  • Le système de déclenchement est bien enclenché
  • Les cartouches sont bien en place
  • La hauteur et le côté de la poignée de déclenchement (selon si vous êtes gaucher.ère ou droitier.ère)
  • Les bretelles sont bien ajustées
  • La sangle pectorale est bien réglée
  • La sangle ventrale est à la bonne taille
  • La sangle sous-cutale est bien placée (la sangle qui passe entre les jambes, indispensable pour que le sac reste en place au moment voulu)
Si vous avez opté pour un dispositif électronique, vérifiez bien que celui-ci est chargé la veille du départ pour avoir le temps de faire le nécessaire si besoin. Vous pourrez ensuite charger votre équipement dont votre matériel de sécurité en montagne : DVA, la sonde et la pelle.

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Rappel des règles à respecter en cas de sortie en dehors du domaine balisé.

On l'a déjà répété à plusieurs reprises dans cet article, mais on ne le dira jamais assez : un sac airbag n'est pas une assurance vie. Alors s'il s'avère être un équipement très utile, il faut toujours faire un rappel des règles de bonne conduite à tenir lorsque vous préparez une journée freeride / free rando ou de ski de randonnée.

  • Consulter le BERA : bulletin d'évaluation des risques d'avalanche. Édité tous les soirs par Météo France, il estime le risque en fonction de la stabilité ou non du manteau neigeux et des conditions météo des jours précédents. C'est très complet : prenez bien le temps de déchiffrer toutes les informations et vous vous saurez si le risque est suffisamment faible pour sortir.
  • Renseignez vous sur la météo en allant sur différentes plateformes dédiées.
  • Préparez votre itinéraire en fonction des informations détaillées dans le BERA, des prévisions météo, et de vos compagnons de sortie. Vous pouvez vous appuyez d'une application cartographique pour être vraiment précis : point de départ, d'arrivée, les pentes que vous allez traverser. Vous pourrez en savoir plus sur leur inclinaison : les pentes à plus de 30° présentent plus de risque d'avalanches.
  • Certains sites communautaires peuvent vous donner des informations récentes quant à l'état de l'itinéraire choisi. Ceci dit, attention aux réseaux sociaux : si quelqu'un a partagé un super spot il y a 3 jours, cela ne veut pas dire qu'il est praticable dans les mêmes conditions aujourd'hui.

  • Prévenez votre entourage de votre sortie, et ne sortez pas seuls. Assurez vous que le niveau des personnes qui vous accompagnent est en adéquation avec l'itinéraire sélectionné.
  • Sortez toujours en étant équipé au minimum du triptyque de sécurité : DVA, pelle, sonde. Il vous permettra d'être repéré si vous êtes pris par malheur dans une avalanche, ou de venir en secours à quelqu'un dans cette situation.
Et rappelez vous surtout que, si besoin, il faut renoncer : aucune sortie et aucun plaisir de glisse ne doit prendre le dessus sur un comportement responsable, même si vous êtes bien équipé.es. Si le risque est trop grand, changez de plan.

Vous avez désormais une bonne idée de ce que vous devrez prendre en compte pour choisir le sac airbag adapté à votre pratique et à vos besoins. À vous de jouer sur le choix de l'équipement et sur la prudence à adopter en dehors des pistes !

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