Quel matériel pêche bord de mer : la pêche aux leurres
La pêche aux leurres consiste à pêcher des poissons en utilisant un appât artificiel dont l’apparence est très semblable aux proies convoitées par lesdits poissons. Cette technique, particulièrement populaire en France, permet notamment de capturer le bar, le barracuda, le maquereau ou le loup, par exemple.
Pêche aux leurres : quelle canne à pêche ? : Le choix de votre canne à pêche pour pratiquer la pêche aux leurres dépend essentiellement du type de leurre utilisé, mais également de votre lieu de pratique, depuis le bord ou depuis un bateau :
- Depuis le bord, la distance entre votre position et votre proie sera plus importante ; votre canne doit donc être capable de supporter des leurres assez lourds et mesurer au moins 2,40 m, voire 3 m selon les conditions.
- Depuis une embarcation, une canne plus courte suffira : choisissez-la entre 2,10 et 2,50 m.
Quant à la puissance de votre canne, il convient de considérer le type de leurre avec lequel vous souhaitez pêcher : leurre classique, flotteur, bombette, etc.
Pêche aux leurres : le choix des leurres : En soignant le choix de vos leurres, vous optimisez vos chances de pêcher les espèces de poisson que vous désirez. Pour cela, plusieurs critères sont à étudier :
- La couleur : elle dépend de la luminosité de votre environnement de pêche et de la teinte de l’eau. Si l’eau est claire, privilégiez des teintes naturelles. Si, au contraire, l’eau est teintée et sombre, les leurres aux couleurs flashy sont de rigueur.
- La taille : elle dépend du lieu de pêche, de la période de l’année, mais aussi de l’espèce recherchée.
- La vibration : chaque espèce de poisson possédant sa propre sensibilité, il convient de choisir un leurre dont les vibrations correspondent à votre proie - puissantes, douces, amples ou minimalistes.
Pêche aux leurres : quel moulinet ? : Afin de composer le parfait ensemble de pêche, le poids de votre moulinet doit être en adéquation avec celui de votre canne. Ensuite, dans la mesure où il est nécessaire de disposer d’une réserve de fil importante, privilégiez une taille d’au moins 4000. Le TMV, qui désigne la capacité de récupération de fil de votre moulinet, est également un critère important. En fonction de votre environnement de pêche, optez pour un TMV relativement faible pour les courants peu puissants, et pour un TMV élevé dans les courants vigoureux.