Comment choisir son leurre pour pêcher en mer ?

Il est parfois difficile de savoir comment choisir son ou ses leurres pour pêcher en mer. Ici, nous vous livrons tous nos conseils...

Comment choisir son leurre pour pêcher en mer ?

Le choix de votre leurre va bien sûr être guidé par l’espèce de poisson recherché mais avant toute chose par le biotope ainsi que les conditions que vous allez rencontrer et, cela,  que ce soit du bord ou en bateau.

Sommaire

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LEURRE

Les nombreux leurres mer présents sur le marché se regroupent en 3 catégories principales.

- Les leurres dits « durs » (poissons nageurs) composés de résine. Ce sont leurres de surfaces (stickbaits et poppers), les leurres à bavette (jerkbaits et longbills) et les stickbaits coulants (jerks).

- Les leurres métalliques (plomb ou alliages de métaux) tel que les casting jigs, jigs, lames et cuillers.

- Les leurres souples de types shad ou slug généralement en silicone et associés à une tête plombée.

PÊCHER EN SURFACE

Sur de faibles profondeurs ou au dessus des parcs à huîtres. Soit sur des zones de chasses ou les prédateurs attaquent du poissons fourrage à la surface. C’est une pêche très grisante où l'on peut voir les attaques en direct.

Il conviendra d’utiliser des leurres durs dit de surface type stickbait, popper. Ce sont des leurres qui “flottent”. Leur animation se fera donc sur la pellicule d’eau en surface. Le stickbait s’animera de manière saccadée type « walking the dog » (nage de gauche à droite en Z).

Le popper s’anime lui par « tirées » ce qui crée des splash en surface imitant une chasse.

Ma sélection pour les pêches de surface : le stickbait WIZDOM 95F et le WIZDOM 110F.

PÊCHER ENTRE DEUX EAUX

On visera des poissons qui s‘alimentent dans la colonne d’eau et sous la surface. Plusieurs types de leurres peuvent être utilisés dans cette zone.

Les poissons nageurs permettent suivant la taille de leurs bavettes (jerkbaits ou longbill) de prospecter des zones plus ou moins profondes, environ 1m pour les bavettes courtes et jusqu'à plus de 3m pour les grandes bavettes.

Dans la catégorie leurs durs les stickbaits coulant permettront également de pêcher ces zones, dans ce cas ce n’est pas la bavette qui définira la profondeur de nage mais le temps à les laisser couler avant la récupération.

Les castings jigs peuvent également être redoutables dans la couche intermédiaire. Il conviendra d’utiliser des jigs typés Slow ou de faible grammage (20gr par exemple).

Enfin vous pouvez aussi utiliser des leurres souples à la volée, là aussi un faible grammage sera nécessaire et associé à un contrôle de la descente pour pêcher la profondeur désirée.

Ma sélection pour les pêches entre deux eaux : le Jerkait SAXTON 110F ou SAXTON 110SP, le longbill TOWY 100F, le casting Jig BIASTOS SLOW, et le EELO 110.

PÊCHER PRÈS DU FOND

Beaucoup d’espèces vivent sur le fond et se réfugient dans les caches qui le compose (trous, herbiers, rochers….). Ce sont des zones très intéressantes à prospecter.

Il faudra dans ce cas-là utiliser des leurres relativement lourds qui permettent une descente rapide sur le fond. Le grammage du leurre sera à adapter en fonction du courant afin qu’il reste efficace et proche du fond, il pourra varier de 25gr à plus de 60gr voir plus selon la profondeur.

Les leurres souples et les casting jigs seront les leurres de prédilection pour cette pêche.

Ma Sélection : Les leurres souples ANCHO et EELO, les casting jigs BIASTOS et BIASTOS FAST.

ASTUCES ET RECOMMANDATIONS

Afin que vos leurres travaillent bien, il est important d’utiliser des lignes fines, elles vous permettront d’atteindre de meilleures distances de lancer et d’avoir moins de prise dans le courant.

Dans les zones encombrées (rochers, algues) utilisez des leurres souples avec des montages Texan (ANCHO) qui limitent les risques de croches.

N’hésitez pas à augmenter la taille de vos leurres si vous souhaitez sélectionner de beaux spécimens.

Et pour finir, ne pas hésiter à varier les couleurs de leurres suivant le temps ou la turbidité de l’eau. Par exemple, un coloris naturel par temps clair et eau claire et un coloris plus flashy par temps nuageux ou dans une eau sombre.

Comment choisir sa canne leurre pour pêcher en mer ?

cédric

PASSIONNé DE PÊCHE EN mER - Vendeur - ancien guide de pêche en mer

Au travers ces conseils, je souhaite vous partager ma passion pour la pêche en mer et pour ce terrain de jeu immense, tout en vous aidant à pratiquer avec un maximum de plaisir.