Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

Comment savoir quelles sont les différences entre les kits de quilles finlandaises ? Nous vous éclairons pour trouver le jeu de quilles qui correspond à vos besoins !

Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

Quelle taille et quel type de quilles finlandaises choisir ?

La taille et le poids des quilles finlandaises, peuvent varier en fonction du type de terrain sur lequel vous allez jouer. La plus petite quille est celle en carton, elle correspond à un jeu en intérieur et s'adapte à tous les types de sol (parquet, lino, moquette, etc.). La quille carton mesure 45 mm de diamètre et 105 mm de hauteur.. Pour un usage extérieur, la quille compacte est idéale pour jouer sur du sable, des gravillons ou encore un terrain stable et elle mesure 45 mm de diamètre et 135 mm de hauteur. Pour un usage extérieur sur un sol non régulier comme une pelouse, des gros graviers, la quille standard plus haute et plus lourde offrira une meilleure stabilité. Elle mesure 55 mm de diamètre et 150 mm de hauteur.

Je joue en intérieur, sur du parquet, du carrelage, de la moquette, du lino, etc.

Pour jouer toute l'année aux quilles, les quilles finlandaises en carton vous accompagneront à l'intérieur. Les quilles en carton se présentent sous forme de kit à monter soi-même. Vous pourrez monter, rouler, couper, décorer, jouer et ranger votre jeu de quilles. Elles disposent d'une boîte de rangement.

Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

Je joue en extérieur sur un terrain stable (du sable, des gravillons, ...)

Les quilles les plus compactes de la gamme seront parfaites pour vous. Plus petites et moins larges que les quilles classiques, le “lanceur” qui sert à faire tomber les quilles est également plus léger (270g). Avec sa taille réduite, cette version du jeu est pratique à transporter et est également conseillée pour jouer en famille.

Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

Je joue en extérieur, sur des terrains irréguliers (une pelouse haute ou jardin avec des racines)

Pour tenir debout sur les terrains instables (gros graviers herbe, chemin accidenté), les quilles finlandaises ont besoin d’être plus larges et plus lourdes. Des quilles 55 mm de diamètre et 150 mm de hauteur pourront se positionner de façon bien stable sur tous les types de terrains. Elles sont un peu plus lourdes que les quilles compactes et plus encombrantes mais plus versatiles. Leur base large et leur poids permettent de les positionner facilement sur l’herbe notamment.

Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

JEU DE QUILLES FINLANDAISES TAILLE STANDARD

Vous cherchez des quilles finlandaises stables pour challenger régulièrement vos amis ou participer à des compétitions ? Nous avons conçu des quilles de 150 mm en bois de hêtre.

Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

JEU DE QUILLES MÖLKKY LUXE

Le Mölkky est un jeu convivial pour garçons et filles. Le Mölkky est un jeu de quilles d'origine finlandaise (nom et modèle déposés). Il s'agit du modèle utilisé en compétition.

Je participe à des compétitions de quilles finlandaises

Les quilles finlandaises sont un sport à part entière en Finlande. Et les compétitions se multiplient en France comme à l’étranger, il existe même un championnat du monde de quilles finlandaises. C’est pourquoi vous pourriez souhaiter acheter un jeu homologué pour la compétition. 

Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

Comment transporter mes quilles finlandaises ? 

En fonction du jeu de quilles finlandaises que vous choisirez le contenant pourra vous servir à transporter vos quilles. Si celles-ci sont vendues dans une boîte en carton, vous aurez rapidement besoin de trouver une autre solution pour les emporter avec vous car elle risque de s’abîmer rapidement. Afin de faciliter la vie des joueurs et des joueuses, les quilles Decathlon sont vendues dans un sac en tissu qui permet de les transporter facilement partout, et sur lequel est rappelé le positionnement des quilles pour débuter la partie.
Le jeu de quilles homologué Mölkky est vendu dans une caisse en bois (pin) qui permet de ranger et emporter celles-ci partout. Attention toutefois son poids peut ne pas être adapté si vous devez les porter sur de longues distances.

Pourquoi y a t’il différentes essences de bois pour les quilles finlandaises ? 

Hêtre ou bouleau, les quilles finlandaises et le lanceur peuvent être en différents types de bois. Nous vous expliquons pourquoi, afin de vous aider à faire un choix.
Le bouleau
Les quilles finlandaises sont traditionnellement en bois de bouleau. Cette essence de bois est très présente en Finlande, c’est donc logiquement qu’elle a été choisie pour les quilles finlandaise. Ce bois mi-dur marquera rapidement si vous jouez souvent sur des surfaces dures, sans que cela gêne le jeu.
Le hêtre
Les quilles finlandaises peuvent également être en bois de hêtre. Plus résistant que le bouleau, il est très présent dans les forêts européennes et particulièrement françaises.
Votre jeu marquera donc moins vite s’il est en bois de hêtre.

Comment choisir son jeu de quilles finlandaises ?

Bien stocker et conserver ses quilles finlandaises

Un jeu de quilles finlandaises, bien entretenu peut se transmettre d’une génération à l’autre dans votre famille, à condition bien sûr de bien les entretenir et de les stocker au bon endroit.

Entretenir ses quilles finlandaises
Que vous ayez joué sur le sable ou une pelouse, essuyez vos quilles avec un chiffon avant de les remettre dans leur sac ou caisse de transport. Évitez de les  laisser dans le coffre de votre voiture lorsqu’il gèle ou qu’il fait  très chaud. Le bois, quelle que soit son essence, craint les changements de températures.

Stocker ses quilles finlandaises
Si vous transportez vos quilles finlandaises dans un sac, sortez-les pour les ranger sur une étagère, droites, dans un lieu sec et frais. Si elles sont dans une caisse, il vous faudra juste trouver le bon endroit pour les stocker au sec et loin des variations de température. Par ailleurs, idéalement, il est important d’éviter l’exposition au soleil de vos quilles finlandaises pendant de longues périodes. À l’abri du soleil, elles se conserveront mieux.

Nous espérons que ce conseil vous permettra de choisir le jeu de quilles finlandaises qui égaiera les pique-niques entre amis ou les après-midi au parc en famille ! Et que vous les conserverez longtemps.