A. L’Airbag Mécanique (le système à câble)
C'est le système le plus répandu, utilisé depuis plus de 20 ans. Un cordon de sécurité relie votre gilet à un anneau fixé sur les couteaux d'étrivières de votre selle.
Le processus de déclenchement : au moment où vous êtes éjecté du cheval, le câble se déclipe. Une fois qu'une force de traction spécifique est atteinte (environ 15 à 35 kg),la bille de déclenchement sort du boîtier, libérant le percuteur qui vient percer la cartouche. Le temps de gonflage est d'environ 200 millisecondes*.
*Les données présentées peuvent diverger en fonction des modèles, tailles, etc. Veuillez bien vous référer à la notice du produit.
L'airbag mécanique présente plusieurs avantages principaux :
● L'autonomie : pas de batterie, pas d'électronique. Il fonctionne par tout temps, tout le temps.
● Simplicité d’utilisation : on monte à cheval, on s’accroche, on descend, on déconnecte le clip, tout simplement.
Les inconvénients que nous avons identifiés :
● La chute solidaire : en cas de chute avec non-séparation des corps (quand le cheval tombe avec le cavalier), le câble peut ne pas se tendre assez pour déclencher le gilet.
● L'oubli de se déconnecter : pour les cavaliers tête en l’air, il est possible d’oublier de se déconnecter en descendant de cheval, ce qui provoque un déclenchement surprise, souvent sans danger mais coûteux en cartouche !