COMMENT CHOISIR SON FLOTTEUR OU INDICATEUR DE TOUCHE POUR LA TRUITE ? 

Quelles différences entre le flotteur et l'indicateur de touche, et comment choisir ? La réponse dans ce conseil. 

canne toc

Flotteur truite étang

Quelle forme ? Le courant étant quasi nul en étang, on pourra privilégier les bouchons à antennes ou autres flotteurs profilés de type allongé, sensible aux touches. Le bouchon à antenne, est à favoriser pour des pêches proches du bord où vous n’avez pas à lancer loin, visible par sa longue et  fine antenne, il est sensible à la touche par sa partie basse très profiléeLe bouchon à profil allongé, plus compacte en volume, est à utiliser pour des lancers plus lointains, moins fragile et avec une antenne plus épaisse, ce type de flotteur est visible de loin. Privilégier les couleurs comme le orange fluo afin d'avoir la meilleure visibilité possible.Quel grammage ? Le grammage dépendra beaucoup de la distance à laquelle vous voulez pêcher, plus vous cherchez loin le poisson, plus vous devrez augmenter le poids pour lancer et avoir un flotteur visible de loin. Les grammages varient souvent entre 2 et 6 grammes, mais ce n’est pas une règle absolue, beaucoup de pêcheurs utilisent de gros flotteurs au-delà 10 voir 15 grammes pour gagner en visibilité, mais attention, plus le point est important moins la discrétion est au rendez-vous. Flotteur coulissant ou fixe ? Les flotteurs fixes sont le plus souvent utilisés par les pêcheurs, car ils sont faciles à régler. Il suffit simplement d’enlever le "bâton" ou la bague qui tient le fil. Les flotteurs coulissants sont parfaits pour les lancers à plus longues distances, le gros avantage de ce type de modèle est qu’il permet de pêcher une importante profondeur de pêche, sans être limité par la taille de la canne, mais attention de ne pas oublier de mettre un stop-float pour bloquer le flotteur à la profondeur souhaitée.

flotteur etang

Truite en rivière

Quelle forme de flotteur ? Plusieurs formes peuvent s’offrir à vous.  Le classique "Toulousain" passe-partout, ou encore les flotteurs de formes rondes, seront adaptés, pensez à vous orienter vers des couleurs vives pour la visibilité.

Le flotteur toulousain et sa forme trapus résiste bien aux forts courants ainsi qu’au coup de vent. Plus discrets, les flotteurs arrondis auront la même fonction, avec une très bonne flottabilité en se voyant particulièrement bien dans les courants peu soutenus. C'est des flotteurs facile à jeter, et d'autant plus si vous pêchez fin.

Ces flotteurs sont à utiliser dès que la distance entre vous et le poisson commence à se faire longue (bien souvent au-delà de 8 à 10 m), ou lorsque le courant en rivière devient trop faible et ne vous permet plus de porter correctement votre ligne au toc. C'est pourquoi, ils sont le plus souvent utilisés pour les moyennes et grandes rivières, là où la pêche au toc devient plus difficile à 

Quel grammage ? Le grammage va varier principalement en fonction de la distance de pêche et de la vitesse du courant. Bien entendu si vous pratiquez dans une grande rivière à courant soutenu et sur des postes très profonds, il vous faut pêcher plutôt lourd, généralement de 4 à 6 grammes. A contrario s'il s’agit d’une plus petite rivière peu profonde et à courant lent, une plombée de 2 g suffit largement. 1 g pour des eaux basses et claires.

bouchon toulousain

Flotteur fendu

Le flotteur fendu permet d’intégrer rapidement le flotteur à la ligne sans avoir à “casser” son montage et donc aussi à l'extraire rapidement si besoin, de s’adapter très rapidement aux postes pécher en changeant de grammage par exemple.

flotteur fendu

Indicateur de touches

Indicateur de touches : plusieurs intérêts pour l'indicateur de touches, régler la profondeur de votre appât ou de votre nymphe. Les indicateurs de touches sont également là pour vous aider à détecter les arrêts éventuels de la ligne, ainsi que les touches les plus subtiles lorsque votre fil n’est pas assez visible pour vos yeux.Plusieurs formes s’offrent à vous. Les indicateurs sphériques sont les plus utilisés, car ils ont l'avantage d'être, pratiques, légers, très visibles. En revanche, leurs formes augmentent la prise de contact dans l'eau, ce qui aura une légère incidence sur la ligne. Les indicateurs ovales ou allongés sont plus discrets. S'ils sont moins visibles hors de l’eau, leurs formes leur donnent moins de contraintes dans le courant, ils ont donc l’avantage de ne perturber que très peu la ligne une fois sous l’eau.Plusieurs systèmes de fixation existent. Les indicateurs auto-bloquants se règlent très rapidement, simplement en le faisant coulisser sur le fil. Leur point faible est qu'ils peuvent bouger plus facilement suite à une pression d'eau importante, d'un courant soutenu ou lors d'un ferrage, ce qui peut modifier votre repère. Les guides fil à bâtonnets: en dehors comme sous l'eau, ils sont plus fixes sur la ligne, et s'ils sont moins pratiques pour le réglage de la profondeur où l’on se doit d’enlever l'insert de blocage pour le déplacer sur la ligne. Revoir le réglage de son guide-fil n'est pas si contraignant, cela nous permet de mieux observer le poste avant de le pêcher, et d’avoir un meilleur jugement sur la profondeur.Un indicateur de touches de 3 mm peut suffire si vous pêchez sous la canne ou à courte distance dans une petite rivière, vous changerais de taille en fonction de votre distance de pêche et de la largeur de la rivière, le guide fil pourra alors varier de 5mm jusqu'à 8mm. Beaucoup de pêcheurs privilégient tout de même les petits indicateurs, car ils sont souvent plus discrets et sont aussi ceux qui perturbent le moins la ligne en action de pêche.Quelles couleurs choisir ? Favoriser des couleurs vives en contrastes  avec l’environnement présent pour une meilleurs visibilité , utilisez des indicateurs avec une partie inférieure plus foncée pour la discrétion . Le rose et jaune par exemple sont des couleurs qui ressortent extrêmement bien  lors d'une journée peu ensoleillée, si vous avez une journée fortement lumineuse, les coloris classiques comme le orange,  le rouge et bien sur le jaune et le rose fonctionnent également très bien .

rigoletto