COMMENT CHOISIR sES POINTES DE DANSE ?

Le travail sur pointes débute lorsque l’élève possède une cheville suffisamment musclée et la force nécessaire dans le pied. Seul le professeur peut décider si la danseuse est apte à débuter, sinon, vous risquerez de vous blesser.
A quelle danseuse sont destinées nos pointes ? Suivez le guide !

Pointes de danse classique

Le choix des pointes se fait en fonction de plusieurs critères principaux : la pointure, la dureté de la semelle, la largeur de la boîte et la longueur de l’empeigne.

LA POINTURE DES POINTES DE DANSE

Avant l’achat d’une nouvelle paire de pointes, il est recommandé de l’essayer.

Pour choisir votre pointure, rien de plus simple :

1) Enfilez les pointes et placez vous en sixième position, pieds collés sur une surface plate
2) Assurez-vous que vos orteils soient bien étalés et qu’ils effleurent le bout du chausson. Si les pieds sont recroquevillés, les pointes sont trop petites. Si vous ne touchez pas le bout des pointes, elles sont trop grandes.
3) Pour terminer, faites quelques relevés sur pointes en prenant bien le temps de passer par la demi-pointe. - Assurez-vous que vous ne soyez pas trop serrée par le chausson au niveau du talon sinon le modèle est trop petit.
- Au contraire si vous ne vous sentez pas maintenue et que votre pied glisse dans la pointe, celle-ci est trop grande.

Important :
Si vous portez habituellement une paire d’embouts pour protéger vos orteils, qu’ils soient en silicone ou en mousse, il est nécessaire d’essayer vos pointes avec les embouts.
Si vous ne les avez pas avec vous, il est conseillé de prendre une-demi pointure voire une pointure supplémentaire par rapport à sa pointure habituelle.

Un embout en silicone se trouve dans nos pointes et peut s’enlever selon les préférences de la danseuse.

LA DURETÉ DE LA SEMELLE

La semelle renforcée qui permet de tenir sur pointes est appelée cambrion. 

Celle-ci peut être souple, moyenne ou dure selon les modèles proposés par les marques. 
Chez DECATHLON I Dance, nous vous proposons une paire de pointes qui possède un cambrion souple afin de faciliter la montée sur pointes pour les débutantes. 

La semelle souple permet d’appréhender plus facilement le travail sur pointes et ainsi préparer le renforcement de la cheville et du cou-de-pied. Une fois cet apprentissage acquis, la danseuse peut améliorer ce travail en optant pour des semelles plus dures au fur et à mesure.

Cependant, débutante ne veut pas nécessairement dire qu’une semelle souple vous correspond, si vous possédez déjà une très bonne force au niveau du cou-de-pied. 

Pour vérifier la rigidité qui vous convient, enfilez le chausson et montez sur pointes. Idéalement, la semelle doit se courber légèrement. 
1) Si vous n’arrivez pas à monter sur pointes et que vous restez à l’arrière du pied, c’est qu’il n’est pas assez fort pour cette semelle. 
2) Si, à l’inverse, votre pied passe trop vers l’avant de la pointe et que la semelle se cambre trop, c’est que votre cou-de-pied est trop développé pour ce type de semelle. Dans ce cas, il faudra passer au niveau de rigidité supérieur, sinon, vos pointes seront usées au bout de très peu de cours de danse.

Semelle pointes de danse

LA LARGEUR DE LA BOÎTE 

La boîte correspond à l’extrémité renforcée des pointes dans laquelle les orteils se trouvent. 

Les modèles de pointes sont généralement disponibles en différentes largeurs : boîte étroite, boîte moyenne et boîte large.Nous vous proposons des pointes à boîte large afin d’offrir un meilleur confort à la danseuse. 

Pour vérifier si la boîte large vous correspond,  faites le test suivant : 
1) Lors du passage de la demi-pointe à la pointe, si vous ne vous sentez pas assez maintenue et que votre gros orteil s’écrasent vers le sol, c’est que la largeur de boîte est trop grande. 
2) A l’inverse, si votre pied ne flotte pas et est assez maintenu, la boîte large vous convient parfaitement.

pointes de danse

LA LONGUEUR DE L'EMPEIGNE

L’empeigne correspond à la partie haute du chausson (depuis la plateforme jusqu’au cordon de serrage de la pointe). Elle doit recouvrir les orteils jusqu’à l’articulation de la demi-pointe. 

Notre empeigne est haute afin de permettre au pied de ne pas passer au-delà de la plateforme lors de l’apprentissage du travail sur pointes.

Cependant, le choix de l’empeigne dépend de chaque morphologie de pieds. 
1) Si elle est trop haute pour le pied, elle empêche de monter correctement sur la plateforme des pointes et bloque le passage par la position de demi-pointes. 
2) Au contraire, une empeigne trop basse fait ressortir votre pied de la pointe ce qui peut-être risqué pendant la pratique. 
Veillez donc à choisir un chausson en fonction de votre morphologie de pied et de la longueur de vos orteils !

Chaussons de danse

PRENDRE SON TEMPS ET DEMANDER LA VALIDATION DU PROFESSEUR de danse

Lors de l’achat de vos pointes, ne soyez pas pressée et prenez le temps d’essayer pour voir si le modèle vous correspond. 
Le choix des pointes se fait en fonction de chaque morphologie, des conseils du professeur de danse et de son ressenti. 

Après l’achat de votre nouvelle paire de pointes, faites-la valider par votre professeur de danse afin qu’il puisse vous faire un retour si elles vous correspondent ou non. 
En cas de non validation du professeur, vous pouvez échanger ou vous faire rembourser vos pointes dans votre magasin Decathlon.

COMPLÉTEZ VOTRE ACHAT ET DANSEZ EN TOUTE SÉCURITÉ

Nous vous proposons une sélection d’articles pour compléter votre achat de pointes de danse classique. 

Pour ranger vos pointes, laissez-vous séduire par notre pochette au coloris noir pailleté dotée de 2 compartiments.
Vous pouvez donc séparer vos pointes du reste de vos accessoires de danse.

Elle s’accorde parfaitement avec notre sac de danse noir pailleté !

Sac de danse

Afin de garantir votre sécurité sur les sols glissants, optez pour la colophane.
Il suffit d’écraser quelques grains de colophane (sur un carton par exemple pour ne pas salir votre sol) et de frotter votre plateforme sur la poudre.

Vos pointes adhèrent davantage au sol grâce à la colophane !

Colophane pointes de danse

Enfin, pour soigner vos pieds et éviter les petites blessures aux orteils, nous vous proposons un kit pansement composé de bandages, épingles, ciseaux...

Tout le nécessaire pour soigner les pieds de la danseuse !

Pansements danse

en résumé...

Comment choisir des pointes de danse ?

Prête pour débuter le travail sur pointes ? Nous attendons avec impatience votre partage d’expérience ! Retrouvez nous sur Instagram @decathlondance !

Comment choisir ses pointes de danse ?

JOANNA ALBERGHS

Danseuse passionnée depuis 16 années, ma formation pré-professionnelle au sein du Centre Chorégraphique National de Roubaix m’a permis de repousser mes limites et de partager de nombreuses expériences et rencontres enrichissantes ! Danse modern'jazz, contemporaine et classique, je m’amuse entre ces différents univers pour continuer cette passion !