COMMENT CHOISIR SES LUNETTES DE SOLEIL POUR COURIR

Qui dit running ensoleillé dit petit plaisir d’été mais aussi lumière éblouissante, yeux fatigués et... rides du front prématurées ! Pour que le soleil participe de votre plaisir de courir sans vous gêner, misez sur les lunettes de soleil. Voici notre guide pour vous aider à les choisir.

POURQUOI METTRE DES LUNETTES DE SOLEIL

Pour se protéger les yeux des UV avant tout ! Cela peut sembler évident mais, pourtant, seulement 5% des coureurs utilisent des lunettes de soleil pendant leurs courses officielles. Même si elle est souvent bénéfique car source de bien-être, la luminosité peut être gênante pour un pratiquant de course à pied, pour suivre son parcours ou regarder sa montre.

En trail, les lunettes de soleil servent aussi à se protéger des éléments extérieurs. Il n’est pas rare de croiser le chemin de quelques branches ou d’insectes alors mieux vaut se prémunir de ces agressions pour les yeux.

LA TEINTE DES VERRES DES LUNETTES DE SOLEIL

Il existe plusieurs catégories de teintes de verres pour les lunettes de soleil. Les verres appartenant à la catégorie 3 sont les plus foncés et permettent d’être constamment protégé des UV et évitent l’éblouissement. Presque transparents, les verres de catégorie 1 peuvent convenir pour les sorties non ensoleillées des traileurs, en guise de protection contre les éléments perturbateurs de la nature (insectes, branches, sable…).

Le must have ? Les verres photochromiques qui changent de teinte en fonction de l’intensité de la lumière. Ils sont particulièrement utiles pour les sorties longues durant lesquelles les conditions climatiques sont propices aux variations.

Notez aussi que les teintes du verre peuvent influer sur la perception des couleurs. En running, les verres sont souvent gris ou verts.

LE CONFORT ET LA RESPIRABILITÉ DES LUNETTES DE SOLEIL

Une paire de lunettes de soleil confortable, c’est une paire légère, agréable à porter, bien maintenue et qui empêche la formation de buée pour une visibilité maximale.

Pour le maintien, il existe plusieurs options : des branches courbées qui épousent bien l’arrière de vos oreilles ou des branches droites entourées de caoutchouc qui offre une bonne adhérence.

Le confort de vos lunettes de soleil passe aussi par leur respirabilité pour évacuer la buée formée par l’augmentation de votre chaleur corporelle. Pour cela, les verres ou montures ajourés sont une bonne solution car ils laissent facilement passer l’air. Les réglages de la monture au niveau de l’arête du nez favorisent aussi la ventilation car ils éloignent les verres du visage.

L’ESTHÉTISME DES LUNETTES DE SOLEIL

Porter des lunettes de soleil pour courir c’est aussi une question de style ! Vous pouvez les choisir en coordination avec votre tenue de running, préférer un reflet miroir sur les verres, choisir un modèle mixte ou non… C’est vous la star du bitume !

AMÉLIORER SA SANTÉ PHYSIQUE

Solidité des os, risque de cancer, diabète, insomnie, maladie du coeur... : ça vous parle ? Autant de réjouissances, là tout de suite ça fait peur ! Le lien avec le jogging ? Le constat est bien positif pour chacune de ces problématiques de santé : ce sport contribue à améliorer ou lutter contre ces maux.

Je rappelle que le jogging peut se pratiquer à tout âge tant que vous vous sentez bien et que le dernier bilan médical vous autorisant cette pratique ne date pas des 30 Glorieuses !

Maintenir une activité physique au fil de votre vie contribue grandement à vous sentir bien à tout âge et ne pas redouter les effets du vieillissement sur le corps. Le sport modéré, c'est la santé !

Joggeur, runneur ou traileur, choisissez une paire de lunettes de soleil qui correspond à votre pratique. Quoiqu’il en soit, soyez vigilant pour le choix de la taille : n’hésitez pas à pencher la tête en avant lors de vos essayages. Et sortez courir au soleil !

Découvrez nos conseils pour bien s'équiper