Principe des jumelles marines?
Les jumelles marines, comme les modèles classiques, sont des binoculaires constituées d’un châssis qui contient deux monoculaires identiques.
Les jumelles marines sont avant tout un équipement de sécurité qui permet d’identifier à distance et d’anticiper les indications de navigation (bouées, pavillons, amers, etc.), les dangers (récifs, embarcations, etc,) ou encore les accès aux mouillages ou aux ports.
Si une bonne visualisation de votre environnement de navigation est indispensable pour conserver votre capacité d’anticipation et d’adaptation, les jumelles sont aussi un accessoire de loisirs : repérer les bancs de poissons en mer, découvrir et explorer les côtes, observer la faune, etc.
Votre budget, votre pratique de la voile ou encore vos activités en mer vont guider votre choix de jumelles nautiques.
Les jumelles marines, comme les modèles classiques, sont des binoculaires constituées d’un châssis qui contient deux monoculaires identiques.
Chaque monoculaire est un assemblage de lentilles et de prismes permettant de grossir les objets à distance. L’assemblage des lentilles définit le taux de grossissement de l’image tandis que les prismes redressent l’image finale pour une vision correcte au niveau de l’œil.
L’objectif est la lentille la plus éloignée de l’œil tandis que l’oculaire est celle qui en est la plus proche.
L’objectif contrôle la quantité de lumière qui entre dans les jumelles et influence la qualité de l’image qui se forme au niveau de l’oculaire.
Les prismes sont de deux types. Ils conduisent généralement à des jumelles de qualité optique équivalente mais déterminent notamment leur encombrement :
- Prismes de Porro : les plus économiques, ce sont aussi les plus encombrants, ils donnent une forme caractéristique aux jumelles
avec les oculaires décalés par rapport aux objectifs, le réglage de la mise au point se fait en déplaçant les oculaires (réglage
indépendant de chaque oculaire ou couplage au niveau d’une molette centrale).
- Prismes « roof » ou en « toit » : leur conception en ligne produit des jumelles compactes de forme cylindrique dont la mise au
point se fait par déplacement des lentilles (molette centrale agissant simultanément sur les deux monoculaires).
Traditionnellement, les jumelles nautiques sont caractérisées par deux nombres séparés par un « x », par exemple 7x50 :
- Le premier nombre est le niveau de grossissement des jumelles ou zoom : plus il est grand plus le sujet observé paraît proche (7
fois plus proche pour des jumelles 7x50).
- Le second est le diamètre en millimètres de l’objectif (50 mm pour des jumelles 7x50) : plus il est grand, plus les jumelles captent
de lumière et meilleure est la qualité de l’image.
À rendu optique équivalent, plus le grossissement est fort :
- Plus les jumelles nécessitent de lumière : pour garder une même qualité optique, une jumelle 8x demande un objectif plus grand
qu’une 7x.
- Plus le champ de vision est étroit : exprimé en mètre, le champ de vision est la largeur de la zone visible à travers les jumelles à 1
km de distance.
- Plus il est difficile de stabiliser l’image : un petit mouvement des jumelles est accentué à l’endroit observé.
En bateau, le grossissement ne doit pas être trop élevé car la conjugaison des mouvements de l’embarcation et un champ de vision étroit rendent les jumelles à fort zoom difficilement utilisables.
Le choix se porte généralement sur un grossissement intermédiaire de 7x. Plus votre navire est stable en navigation, plus vous pouvez envisager de forts grossissements.
Les lentilles et prismes constitutifs des jumelles réfléchissent une partie de la lumière qui entre par l’objectif. La quantité résiduelle de lumière au niveau de l’œil détermine la qualité de la vision à travers les jumelles. Un manque de lumière produit une image de faible qualité qui rend difficile la distinction des détails : mauvaise définition, manque de contraste et de nuances dans les couleurs.
Des jumelles marines 7x50 sont un bon compromis entre poids, encombrement et performance optique. L’objectif de 50 mm couplé au grossissement 7x laisse passer suffisamment de lumière pour voir correctement dans la pénombre (même la nuit) ou les jours de faible luminosité.
Les objectifs de 30 mm, par exemple des jumelles 7x30, sont à considérer pour des jumelles d’appoint ou pour des navigations occasionnelles dans de bonnes conditions météorologiques. Plus compactes, elles sont économiques et conservent de bonnes performances durant les journées ensoleillées.
La performance optique des jumelles dépend de la qualité des matériaux et des traitements des lentilles et des prismes. En facilitant la transmission de la lumière dans les jumelles, les éléments d’optique améliorent notamment la vision dans les conditions de faible luminosité.
Lentilles : technicité du verre et traitements
Le matériau le plus économique et le plus courant pour les lentilles est le verre standard.
Les verres ED (pour Extra-basse Dispersion), et plus encore au fluorure, compensent les aberrations chromatiques des verres standards pour une meilleure définition de l’image. Ils sont cependant plus onéreux et équipent généralement les modèles de jumelles plutôt haut de gamme.
Pour améliorer la restitution des couleurs, la luminosité et le contraste, les lentilles subissent un traitement sous forme d’enduction multicouche. Plus il y a de couches de traitements, meilleur est le rendu de l’image sur la rétine. En contrepartie, cela influence à la hausse le budget :
- coated : une couche est appliquée sur certaines faces de lentilles (généralement l’objectif)
- multicoated : plusieurs couches sont appliquées sur certaines faces de lentilles
- fully coated : une couche est appliquée sur toutes les faces des lentilles
- fully multicoated : plusieurs couches sont appliquées sur toutes les faces de lentilles
- fully balanced multicoated : plusieurs couches équilibrées sont appliquées sur toutes les faces de lentilles
Matériaux et traitements des prismes
Les autres éléments importants pour la performance optique de vos jumelles sont les prismes.
Trois types de verres sont utilisés pour la fabrication des prismes :
- BK-7 : c’est l’équivalent du verre standard des lentilles, les prismes en BK-7 équipent la plupart des jumelles avec un bon
compromis coût-performance.
- BaK-4 : le verre Bak-4 minimise les distorsions et pertes de lumière pour un meilleur rendu au niveau de l’oculaire (plus de netteté et
de luminosité, meilleur rendu des couleurs), le budget des jumelles avec prismes en BAK-4 est cependant plus élevé.
La majorité des prismes en « toit » subissent un traitement de surface pour minimiser les pertes de lumière :
- Couchage aluminium : son efficacité est de 87 % à 93 %, c’est le plus économique et le plus courant.
- Couchage argent : avec une efficacité de 95 % à 98 %, c’est le meilleur traitement mais il est plus onéreux.
D’autre part, la technologie des prismes en « toit » induit un déphasage dans les faisceaux lumineux qui vient dégrader l’image
finale. Pour le compenser et retrouver une image brillante et précise, un traitement de phase est appliqué sur les prismes de certains modèles de jumelles.
Le minimum pour des jumelles marines est qu’elles soient résistantes aux éclaboussures et à l’humidité.
En particulier si vous investissez dans des jumelles de qualité, il est conseillé de les choisir étanches pour une plus grande durabilité. De plus, les jumelles étanches sont généralement remplies d’un gaz inerte qui les rend résistantes à la formation de buée sur les lentilles et imperméables à la poussière.
Si vos jumelles ne sont pas étanches ou qu’elles ne sont pas remplies de gaz, préférez celles qui disposent d’un traitement antibuée pour les garder opérationnelles en toutes circonstances.
Le matériau de fabrication du châssis de vos jumelles détermine leur durabilité :
- Châssis en plastique : plus économiques et plus légères, ces jumelles sont souvent plus fragiles, cependant certains fabricants
ont développé des polycarbonates haute résistance pour équiper leurs modèles haut de gamme d’un châssis léger, durable et
insensible à la corrosion, les modèles d’entrée de gamme peuvent être pourvus de châssis en plastique plus économiques.
- Châssis en aluminium : le plus courant pour les modèles de milieu de gamme, il allie durabilité (bonne résistance mécanique et à
la corrosion), poids et coût modérés.
- Châssis en magnésium : plus léger que l’aluminium tout en gardant de très bonnes caractéristiques mécaniques et de résistance à
la corrosion, il équipe des modèles haut de gamme.
Pour une meilleure prise en main, les jumelles marines sont souvent recouvertes d’un revêtement en caoutchouc.
La mise au point automatique par autofocus est plus pratique en mer où il peut être difficile de stabiliser sa vision.
Par ailleurs, plusieurs systèmes de mises au point manuelles sont proposées :
- Mise au point centrale : une molette centrale règle la mise au point des jumelles, c’est le système manuel le plus facile à utiliser.
- Mise au point oculaire : la mise au point des jumelles se fait sur un des oculaires, ce mode de réglage est moins pratique que la
molette centrale.
- Double mise au point oculaire : la mise au point devant se faire sur chaque oculaire, c’est le système le moins pratique.
Au-delà des fonctions de base des jumelles, plusieurs options ou accessoires sont proposés par les fabricants de jumelles.
La meilleure position de l’œil par rapport à l’oculaire est à une distance de 1 cm à 2 cm. Les œilletons écartent l’œil de l’oculaire et améliorent la vision à travers les jumelles.
Avec des œilletons réglables ou pliables, les porteurs de lunettes retrouvent la bonne distance entre l’oculaire et l’œil. Ils disposent ainsi d’un meilleur confort d’utilisation et d’une bonne qualité d’image.
Pour faciliter les relèvements (direction d’un objet par rapport à la route suivie par le navire), certains modèles de jumelles sont équipés de compas de navigation. Analogue ou numérique, le compas peut être stabilisé ou éclairé pour la vision de nuit ou sous faible luminosité.
Les modèles de jumelles avec télémètre permettent de mesurer la distance qui vous sépare d’une cible par pointage laser.
Une pile ou une batterie rechargeable assure l’alimentation en électricité des jumelles qui disposent d’un éclairage ou d’un télémètre.
Si vous ne disposez pas d’un étui, équipez-vous d’un boîtier de rangement dédié pour prolonger la durée de vie de vos jumelles. Vous les protégez ainsi des chocs et chutes intempestives qui peuvent survenir durant les navigations agitées.
Le tour de cou permet de garder les jumelles sur soi pendant les navigations. Une lanière flottante en mousse de couleur vive est une sécurité supplémentaire qui vous permet de repérer vos jumelles plus facilement en cas de chute par-dessus bord.