Quelles balles de jonglage pour les débutants ?
Le premier critère sur lequel vous devez concentrer votre choix est votre niveau.
Le jongleur débutant doit pouvoir apprendre à jongler dans de bonnes conditions, et cela passe par le choix des balles. Pour les enfants et les adultes novices, nous conseillons d’utiliser des balles dites “sacs”.
Beaucoup plus souples que les balles en PVC, elles seront plus maniables, car elles épousent parfaitement la forme de la main. Elles sont également conçues pour les nombreuses chutes, puisqu’elles ne rebondissent pas et ne roulent pas au sol. Ainsi vous n’aurez pas besoin de courir pour les rattraper aux quatre coins de la pièce, à chaque fois qu’elles tombent.
Il est également important de choisir des balles de jonglage adaptées à la taille de vos mains. Si vous choisissez des balles trop petites, ou bien trop grandes, vous rencontrerez énormément de difficultés à les manipuler, et donc à les lancer et les rattraper.
Pour extrapoler, un enfant aurait beaucoup de difficultés à jongler avec trois pastèques, tandis qu’il serait impossible pour un adulte, de jongler avec trois petits pois.
Le dernier critère à prendre en compte pour le choix de vos balles de jonglerie est votre force. Pour les enfants et les adultes “poids plume”, il est conseillé d’opter pour des balles légères.
En jonglant avec des balles trop lourdes, le jongleur novice risque de se fatiguer plus rapidement et donc de pratiquer moins longtemps. Les progrès seraient donc limités.
N'hésitez pas à utiliser notre tableau comparatif (en bas de l'article) pour choisir vos balles de jonglage rapidement, en toute simplicité !