sphere media background sample

Comment choisir sa trottinette électrique enfant/ado ?

Les trottinettes électriques pour les enfants existent ! Ludiques pour les plus jeunes, pratiques pour les ados : vive la fée électricité !

Faire de la trottinette pour jouer, aller à l’école ou au collège, quel pied ! Et si votre enfant préfère y aller les deux pieds campés sur le plateau, les trottinettes électriques pour les enfants existent et peuvent être très ludiques pour les plus jeunes en plus d’être pratiques pour les ados !

Ce que dit la loi française

Légalement en France, depuis le 1er septembre 2023, votre enfant peut prendre les commandes d’une trottinette électrique à partir de 14 ans. En deçà de cet âge, l’usage d’une trottinette électrique sur la voie publique est tout simplement interdit. Pourquoi 14 ans ? Au regard de la loi, les enfants de 14 ans ont acquis une maturité suffisante pour rouler seul·e et en sécurité. Ils et elles ont passé leur premier examen de connaissances en sécurité routière : l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR1) ou l’Attestation de sécurité routière (ASR).
Néanmoins, si votre enfant a entre 6 et 14 ans, il est possible qu’il ou elle utilise une trottinette électrique à condition que ce soit à des fins récréatives et dans un cadre strictement privé.

Comment choisir sa trottinette électrique enfant/ado ?

Une question d’âge et d’usage 

Le collège ou le lycée de votre enfant se situe à quelques encablures de chez vous. Pas si loin pensez-vous mais trop, aux yeux de votre enfant, pour s’y aventurer à pied ou en trottinette mécanique. Le vélo ? Ce n’est pas son truc. Les transports en commun ? Non plus. Vous lui proposez de l’emmener à l’école ? La réponse est sans équivoque : non. Mais une solution existe pour préserver à la fois sa soif d’indépendance et son désir de ne pas trop suer sur les trajets domicile-école : la trottinette électrique.
Au-delà de son côté « fun » qui peut attirer le regard de votre ado, l’aspect pratique peut être intéressant à la fois pour lui ou pour elle mais aussi pour vous, les parents. La trottinette électrique lorsqu’elle est utilisée pour les activités quotidiennes de votre ado permet de couvrir des distances relativement importantes sans fournir les efforts liés à un déplacement sans moteur. Votre enfant peut rejoindre facilement son cours de musique ou rejoindre ses ami·es du club de sport en toute indépendance. Tout le monde est content.
En deçà de 14 ans, les trottinettes électriques que l’on trouve en vente ne sont pas admises sur la voie publique. Elles peuvent pourtant faire le bonheur de votre enfant, à condition qu’elles soient utilisées dans un cadre privé et à des fins de loisirs. Autrement dit, ces trottinettes font office de jouets avec lesquels votre progéniture peut parcourir les routes, allées et chemins… privés.

Comment fonctionne une trottinette enfant électrique ?

Pour les modèles de 14 à 18 ans

Ces trottinettes possèdent 2 à 3 modes d’utilisation : un économique, un standard et/ou un sportif. La motorisation des trottinettes correspondant à la tranche d’âge des 14-18 ans permet de rouler à une vitesse de 15 à 20 km/h avec une puissance, le plus souvent, d’environ 250 watts. Les batteries de ces modèles offrent une autonomie comprise entre 15 et 30 km. L’accélération se fait grâce à un bouton manuel placé sur le guidon qui permet aux enfants de gérer facilement et de manière autonome la vitesse de leur engin. Le freinage peut être actionné au guidon grâce à un levier de frein connecté à un frein à tambour ou à l’aide d’un frein mécanique sur la roue (garde-boue) arrière qui actionne l’assistance au freinage par le frein moteur (E-ABS).

Pour les modèles de moins de 14 ans

Ces trottinettes possèdent une motorisation et une autonomie inférieures à celles destinées aux adolescents de plus de 14 ans. Ces modèles adaptés aux 6-14 ans sont légers (5 à 11 kg), roulent à une vitesse comprise entre 6 et 15 km/h et leur autonomie s’échelonne de 8 à 17 km avec des motorisations allant de 80 à 160 watts. L’accélérateur est situé soit au guidon, avec une gâchette manuelle, ce qui se rapproche des modèles pour les plus grands, soit au pied, avec une pédale, pour les trottinettes destinées aux plus petit·es. Dans tous les cas, l’ergonomie et l’autonomie sont recherchées pour le plaisir de conduite de votre enfant. Quant au levier de frein, il est installé au guidon et conçu pour que votre enfant puisse l’actionner aisément.

Ergonomie et sécurité

Avant toute prise d’élan, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il demeure indispensable après 12 ans.
Le démarrage de la trottinette électrique pour enfants se fait par une poussée au pied aussitôt relayée par le moteur grâce au capteur d’accélération. Les poignées, bouton d’accélération et levier de frein sont adaptés à la morphologie de la main des enfants. Le guidon se règle facilement en hauteur grâce au réglage rapide de la potence ce qui permet à votre enfant d’avoir une position de conduite optimale pour profiter pleinement de son véhicule.
Une attention particulière est portée aux jointures, charnières et intervalles de la trottinette afin d’éviter tout risque de coincement.
Enfin, malgré le poids de la motorisation et de la batterie, ces trottinettes sont conçues pour être les plus légères possibles et ainsi favoriser le plaisir de conduite. Elles sont également, pour la plupart, pliables, et donc faciles à transporter et à ranger.

Comment choisir sa trottinette électrique enfant/ado ?

Une histoire de confiance

Si votre enfant à plus de 14 ans, la possibilité de circuler en trottinette électrique sur la voie publique lui offre un sentiment d’indépendance et de liberté précieux à cette période de sa vie. En acceptant qu’il ou elle se déplace avec sa trottinette électrique, vous le responsabilisez et lui accordez votre confiance. À votre ado de saisir cette chance ! Notamment en adoptant un comportement responsable sur et avec sa trottinette, par le respect des règles de circulation sur la voie publique, par l’entretien régulier de son véhicule, etc. À lui ou elle de vous convaincre que votre confiance est justifiée. Par ailleurs, l’usage d’un cadenas adapté afin de sécuriser son engin lorsque celui-ci stationne dans la rue, sera une autre manière pour votre enfant de faire preuve d’autonomie.
Et pour les adeptes de la trottinette électrique ayant moins de 14 ans, la maîtrise de leur engin motorisé leur apportera la confiance nécessaire pour plus tard rouler dans l’espace public en toute sérénité.

Mobilité facilitée et bas carbone 

Bien que la trottinette électrique soit motorisée, son usage permet à votre enfant d’être plus actif·ve que vous ne le pensez. Par le fait que ce véhicule l’incite à bouger, votre enfant va dehors plus souvent et ce faisant, entretient voire augmente ses interactions sociales. Cette mobilité facilitée lui permet également de profiter d’activités physiques et sportives qu’il ou elle ne ferait peut-être pas sans son véhicule. Aussi, ce mode de transport est bas carbone par rapport à la voiture, il participe donc à une mobilité urbaine moins polluante et plus soucieuse des enjeux climatiques et environnementaux. 

Fonctionnelle, rapide et tout confort la trottinette électrique offre ses atouts aux enfants dès le plus jeune âge !