Unselected
bal

Comment choisir sa balance à écrevisses?

La pêche de l’écrevisse est une technique de pêche à part entière, mais elle est également très intéressante à pratiquer en tant que technique complémentaire. En effet, elle se marie très bien avec la pêche au coup ou la pêche à la carpe et permet de dynamiser ces dernières.

Par Thibault, Ambassadeur Riverway

Unselected

Reglementation

La pêche à l’écrevisse originaire d’Amérique (écrevisse de Californie, écrevisse américaine et écrevisse de Louisiane) est autorisée toute l’année en seconde catégorie, et du 9 mars au 15 septembre en 1ère catégorie. Il n’y a pas de maille (taille minimale de capture) et il ne faut pas excéder le nombre de 6 balances par personne.

Unselected
27mm

La balance 27mm

Elle mesure 27 cm de diamètre, et est composée de cordelettes épaisses formant des mailles de 27 mm. Idéale si vous souhaitez prélever uniquement des écrevisses de belles tailles (les plus petites passeront à travers les mailles.). Les cordelettes épaisses sont résistantes aux accros. Cette balance est donc parfaitement adaptée aux milieux encombrés.

Unselected
14mm

La balance 14mm

Elle est légèrement plus large, elle mesure 29 cm de diamètre. Les cordelettes qui la composent sont plus fines, ses mailles sont de 14 mm. Elle convient pour des pêches en milieux ouverts et vous permet la capture des écrevisses de toutes tailles.

Unselected

L'utilisation

Le principe, d'une grande simplicité consiste a poser un appât au centre de la balance qui aura été accrochée à une cordelette et soutenue par une gaule fourchue avant de l'immerger le temps que les écrevisses viennent grignoter l'appât. Restera au pêcheur le soin de relever délicatement la balance afin d'emprisonner les écrevisses gourmandes dans la balance.

Niveau appât, un simple bout de viande attaché au fond de la balance suffira, mais vous pouvez aussi utiliser des appâts moins problématiques a conserver comme des croquettes a chien qui diffusent une saveur que les gourmandes à pinces adorent. Ces croquettes, dont certaines disposent d'un trou en plein milieu sont très pratiques afin de pouvoir les lier d'un bout de ficelle au fond de la balance.

Unselected

A ne pas oublier !

Pour rappel, les écrevisses autochtones (écrevisse à pattes blanches et écrevisse à pattes grêles) sont strictement interdites à la pêche. Aussi, un permis de pêche est obligatoire. Vous pouvez vous en procurer un dans nos magasins ou sur cartedepêche.fr.

Unselected

J’espère que ce conseil vous aura permis de faire votre choix et de prendre plaisir dans cette technique ! Thibault S, Vendeur pêche Decathlon Foix

Unselected
profil

Thibault s.

Ambassadeur Caperlan Riverway/Predator fishing - Leader pêche Décathlon Foix 

Pêche Principalement dame Fario au toc, mais passionné de toutes les techniques de pêche en eau douce. 

Diplômé guide de pêche

"Ce sport est avant tout pour moi un moment de partage"

#Trout #Catch&Release #Riverway

Unselected

Les conseils préférés des pêcheurs 

comment choisir son fil

Comment choisir son fil ou sa tresse pour les pêches au coup ?

Dans ce conseil vous allez voir comment choisir votre fils de pêche : nylon, fluoro, line resist, tresse. Comment faire le bon choix ?

comment choisir sa canne

Comment choisir ma canne à emmanchement pour la carpe au coup ?

La pêche de la carpe au coup est une technique des pêches au coup et elle est en pleine expansion. Sur le marché il existe énormément de canne, mais comment la choisir. Dans ce conseil nous allons vous expliquer comment choisir votre canne et vous allez découvrir les caractéristiques des cannes carpe au coup de Caperlan.

Comment choisir sa canne emmanchement

Comment choisir sa canne à emmanchement ?

Dans ce conseil vous allez voir comment choisir votre canne à emmanchement. Fibre de verre, fibre de carbone, longueur, poids seront les ingrédients pour faire votre choix.

Comment choisir ma canne télescopique

Comment choisir ma canne télescopique ?

La pêche au coup est une technique qui permet de pêcher dans tous les plans d'eau, rivières, ruisseaux et lacs d'eau douce. C'est la plus efficace des techniques de pêche, car elle offre la possibilité de pêcher beaucoup de poissons très facilement. La pêche au coup nécessite seulement de 4 éléments pour pêcher : la canne, la ligne montée, l'amorce et l'appât vivant ou artificiel. Découvrez dans cet article comment bien choisir sa canne télescopique.