Qu'est-ce qu'un splitboard ?
Avant, faire de la randonnée en snowboard était une galère. On montait à pieds, snowboard sur le dos, avec des raquettes à neige ou des mini skis d’approche, que l'on devait se trimbaler sur le sac à la descente. Il fallait vraiment être motivés. À cette époque, (heureusement révolue), nombre de snowboardeurs attirés par la randonnée ont rechaussé des skis de rando !
Puis est arrivé le splitboard - traduction littérale : planche divisée - qui permet de monter en ski et descendre en snowboard. Cette invention n’évite pas la sueur à la montée, mais elle a révolutionné la rando en snowboard. Concrètement la board se coupe en deux (ou trois ou quatre) en enlevant les fixations, pour se transformer en ski. On vient poser les fixations sur un braquet, et les peaux de phoque sous chaque ski pour l’ascension, comme un skieur de rando. Une fois au sommet, on joint les deux (3 ou 4) parties à l’aide des fixations (que l’on remet en position snow), des clips (talon et spatule) et des crochets (hooks) qui solidarisent l’ensemble pour devenir un vrai snowboard. La manip’ est rapide et à la descente, quasiment aucune différence entre un split et une board dite « solide ».
Le premier split de série, un Nitro avec son propre système de fixations, remonte au siècle dernier, en 1992, mais le matériel n’était guère abouti, et il a lentement évolué jusqu'au début des années 2000, avec notamment la marque américaine Voilé qui a créé un standard pour les fixations. Jeremy Jones a ensuite rendu un fier service à la pratique et à sa médiatisation en disant adieu aux déposes en hélico et en lançant sa marque Jones Snowboards en 2011.
Niveau innovations, ce sont surtout les systèmes de fixations/interface qui ont fait la différence, améliorant la commodité, les manipulations, le poids. De fait, l’ascension du split a véritablement commencé au début des années 2010, et l’hiver dernier sans remontées mécaniques a tellement boosté le split que l’ensemble de la production a été vendue.
Plus besoin d’attendre l’ouverture des remontées mécaniques pour rider, le splitboard prolonge la saison et le plaisir.