COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES DE SKI ?

La chaussure est la partie la plus importante de votre équipement de ski. Elle détermine votre confort, le maintien de vos pieds et chevilles, influe sur les mouvements de votre corps et sur la réaction de vos skis (appui, virages). Selon votre type de pratique, votre niveau et la morphologie de votre pied, comment choisir les chaussures qui vous correspondent ?  Entre confort, sécurité et précision, nous vous aidons à y voir plus clair.

Le choix des chaussures de ski adultes se fait en fonction de 3 critères : la pratique, le niveau et la forme du pied.

CHOISIR UNE CHAUSSURE DE SKI ADAPTÉE À VOTRE PRATIQUE

Le ski de piste

Le ski de piste, comme son nom l’indique, se pratique sur les pistes balisées et damées. La technique repose sur un enchaînement de belles courbes, en appui sur une jambe puis sur l’autre, se penchant au maximum à l’intérieur du virage (carving) et une recherche de vitesse et de sensations. 
  À SAVOIR Le ski de piste demande donc une chaussure avec un bon maintien puisque le skieur évolue souvent sur une neige dure, ce qui provoque des vibrations. Le poids du skieur est souvent supporté par un seul, ski quand il change de direction, ce qui demande également un bon maintien au niveau des pieds et du bas de la jambe. La chaussure de ski de piste doit également être précise et réactive car les changements de carres (passage d’appui d’une “tranche’ du ski à l’autre) sont fréquents.

Le ski Freeride

Le ski freeride se pratique en dehors des pistes, en forêt ou sur des pentes hors des sentiers battus, à la recherche de champs de neige vierge. Les skieurs doivent parfois déchausser les skis pour monter une pente avant de la dévaler (approche) et le terrain est le plus souvent accidenté et recouvert de poudreuse.   À SAVOIR Le ski Freeride nécessite une chaussure avec un flex progressif, c’est à dire une flexion régulière et dure sur l’appui final pour absorber en douceur les irrégularités du terrain. Les chaussures adaptées au ski Freeride sont souvent équipées d’un SkiWalk, c’est-à-dire un déverrouillage de la chaussure qui se fait automatiquement quand vous déchaussez pour vous permettre de marcher plus librement.

DES CHAUSSURES DE SKI ADAPTÉES À VOTRE NIVEAU

Les tailles de chaussures de ski sont en Mondopoint. Il faut alors convertir votre pointure grâce au tableau de correspondance ci-dessous

L'ESSAYAGE

L’essayage est le point clé pour bien choisir ses chaussures de ski.

2

Mettez les chaussures et fermez les crochet à mi-réglage. Si vous allez plus loin, ça veut dire que le volume de la chaussure ne vous convient pas

4

Effectuez 3 grosses flexions en appuyant fort sur les tibias ( mettre les mains sur les genoux pour vous aider) afin de faire reculer le talon dans la chaussure. Votre pied recule et vous ne devez plus toucher le bout de la chaussure avec les orteils.

3

Tenez vous droit, vous devez effleurer le bout de la coque

1

Enfilez les chaussettes de ski que vous avez l’habitude d’utiliser pour skier

PAULINE

Equipe communication Wed'ze, passionnée de ski et de montagne  

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS AUTOUR DU SKI