Avoir une bonne paire de chaussures pour partir en randonnée, c’est bien, mais cela va de paire avec les chaussettes qui sont aussi conçues pour cette pratique. 
Une bonne chaussette de randonnée doit permettre une protection du pied contre les frottements et assurer une bonne évacuation de l’humidité, 
sinon, gare aux ampoules ! 
Comment choisir la paire de chaussettes qui vous convient ? 
En fonction de 5 critères : 
le choix de la matière, la technicité de votre terrain de pratique, la durée de votre marche, la saison et la hauteur des chaussettes. 
Suivez notre guide !

LE CHOIX DE LA MATIERE de vos chaussettes de randonnée 

Les chaussettes de randonnée peuvent être conçues avec différentes matières qui ont chacune leur spécificités.
En fonction de votre niveau, mais surtout de vos besoins, vous allez vous orienter vers une matière plutôt qu’une autre.

Le coton, par exemple, a l’avantage d’être confortable.
En revanche, il n’évacue pas l’humidité et sèche lentement, ce qui risque de favoriser l’apparition d’ampoules sur une sortie longue.
Il est donc plutôt recommandé pour de courtes randonnées ou des balades.

Les matières synthétiques sont assez résistantes et durables.
Elles ont le gros avantage de bien évacuer la transpiration.
Un bon compromis pour des randonnées un peu plus longues.

L'élasthanne permet un bon maintien et épouse la forme du pied, de quoi éviter que des plis viennent se former.

Le cordura, présent dans la composition de certaines chaussettes, est connu pour sa résistance à la déchirure et à l’abrasion.
L’idéal pour une sortie longue ou un trek.

La laine mérinos est confortable, a un pouvoir de limiter les odeurs, et isole bien du froid.
En plus, comme elle est thermorégulatrice, elle isole aussi du chaud.
Anti-bactérienne, elle évacue cependant assez peu la transpiration.
C’est pourquoi elle est souvent associée à des matières synthétiques dans nos chaussettes.

UN PETIT FOCUS SUR NOTRE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE :

Dans un souci écologique, 80% de notre gamme de chaussettes est éco-conçue.

comment-choisir-chaussettes-confort-plaine-sentier-plat-forêt

COTON ISSU DE l'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Pour vous proposer des produits doux et confortables lors de la pratique, nous utilisons un coton issu de l’agriculture biologique.
Il est cultivé sans engrais chimique, pesticide ni OGM, ce qui diminue le risque de pollution des sols et des nappes phréatiques.

comment-choisir-chaussettes-montagne-dénivelé-frottement-double-peau

TEINTURE DOPE DYED

En ce qui concerne les matières synthétiques, nous utilisons une technique de teinture moins gourmande en eau.
Pour réduire la consommation d'eau lors de la teinture de nos tissus, nous choisissons le process "Dope Dyed".
Il s'agit d'intégrer les pigments de couleurs dès la fabrication du fil.

LA TECHNICITÉ DE VOTRE TERRAIN DE PRATIQUE

Un deuxième critère à ne pas négliger au moment de choisir votre paire de chaussettes de randonnée : la technicité de votre terrain de pratique.
Si vous randonnez sur des sentiers avec peu de dénivelé ou bien sur des chemins escarpés en montagne, vos besoins ne seront pas les mêmes.

Sur des sentiers plutôt plats en plaine ou un forêt par exemple, vous aurez surtout besoin de chaussettes confortables, avec le moins de couture possible.
Vous pouvez ensuite choisir la matière et le tissage dans lequel votre pied est le plus à l'aise.

A l'inverse, si vous partez randonner en montagne sur des sentiers techniques avec du dénivelé, vous pouvez choisir des chaussettes renforcées au niveau du talon et des orteils.
En montée ou en descente, ces deux parties du pied sont très sollicitées et une pression continue au niveau de vos orteils ou du talon peut s'avérer douloureuse au bout d'un certain temps si vous n'avez pas de chaussettes adaptées.
Orientez vous vers des chaussettes plus techniques qui évacuent bien l’humidité et réduisent le risque de frottements.

Dans tous les cas, quel que soit votre lieu de pratique, il est important de bien choisir la pointure de vos chaussettes.
Une chaussette trop petite ou trop grande peut rapidement provoquer des ampoules. 
Dans le cas d'une chaussette trop grande, il y a trop de matière autour du pied et plus de chance d'avoir des plis.
Dans le cas d'une chaussette trop petite, le risque est d'avoir la chaussette entraînée vers l'intérieur de la chaussure.

Comment choisir des chaussettes de randonnée ?

La durée de votre marche

Plus vos sorties sont longues, plus vous aurez tendance à transpirer et plus vous aurez besoin d’une bonne gestion de l’humidité.
Ce critère est important car si votre pied est trop humide pendant votre randonnée, vous risquez de voir des ampoules apparaître.

Une randonnée peut être considérée comme "longue" au-delà de 3 heures de marche.
Si vous vous préparez à partir sur une journée entière ou bien si vous randonnez par une chaude journée d'été, il est important de privilégier des chaussettes respirantes. Certaines chaussettes présentent un tricotage aéré qui facilite l'évacuation de la transpiration sans perdre en confort.
D'autres se composent de polyamide séchant rapidement ou de fibres Coolmax qui permettent une meilleure évacuation de l’humidité.
Pour ce type de randonnées, des chaussettes conçues à partir de cordura ou de laine mérinos seront alors un atout, avec leur effet anti-bactérien.

Sur ce sujet, il est aussi essentiel de prendre en compte le type de chaussure avec laquelle vous randonnez.
En effet, si votre chaussure est respirante, elle va évacuer l'humidité de votre transpiration : il vous faut donc choisir une chaussette légère et respirante également.
Si votre chaussure est plutôt imperméable et qu'elle vous protège de l'humidité de la pluie, vous ne ferez pas le même choix. Il faut plutôt privilégier une chaussette qui va absorber votre transpiration puis l'éloigner le plus possible de votre pied.

comment-choisir-chaussette-respirabilité-transpiration

LA SAISON

Comme les températures varient en fonction des saisons, vous pouvez choisir des chaussettes adaptées au temps froid.

Si vous randonnez en hiver par exemple, nous vous conseillons les chaussettes chaudes de randonnée neige "SH ultra-warm". Ces chaussettes sont adaptées pour les randonnées dans la neige ou les randonnées en raquettes. Elles garderont vos pieds bien au chaud et au sec, même dans la poudreuse ! Certains modèles sont conçus avec de la laine mérinos qui apporte beaucoup de chaleur et limite les odeurs de transpiration.

Pour bien vous équiper en hiver, voici quelques conseils :

- privilégiez des chaussettes avec de la laine pour l'apport de chaleur

- privilégier des chaussettes hautes pour vous protéger plus efficacement de la neige par exemple

- n'oubliez pas de prendre des chaussettes respirantes pour limiter l'humidité qui pourrait être très désagréable par temps froid

Et quelques conseils pour vous équiper en été :

- privilégiez des chaussettes très légères pour limiter la transpiration. Certaines de nos chaussettes ont une structure très aérée au niveau du cou du pied (un des endroits où l’on transpire le plus). Sinon, vous pouvez envisager des chaussettes conçues avec des tricots aérés !

- même en été, les chaussettes en laine (notamment en laine mérinos) peuvent être un bon compromis. La météo en montagne étant assez changeante !

comment-choisir-chaussettes-temps-froid-chaleur-mérinos-raquettes

LA HAUTEUR DES CHAUSSETTES

Un dernier critère pour vous aider dans votre choix est la hauteur de vos chaussettes. Celle-ci doit toujours être supérieure ou équivalente à celle de vos chaussures afin d’éviter des frottements au niveau de la cheville.

Trois hauteurs différentes existent :

- les chaussettes basses, ou "low" : elles dépassent légèrement de la chaussure, mais restent sous vos malléoles. Elles se portent avec des chaussures tige basse.

- les chaussettes moyennes, ou "mid" : elles protègent vos malléoles, en s’arrêtant juste au-dessus. Elles se portent avec des chaussures tige basse.

- les chaussettes hautes ou "high" : elles sont idéales pour des chaussures de randonnée tige mid, car elles s’arrêtent juste en dessous du mollet et protègent bien votre cheville de la chaussure.

comment-choisir-chaussette-randonnée-hauteur-tige-basse-mid-low-high

Une dernière astuce pour la route ? Certaines chaussettes s'adaptent à votre morphologie avec une paire qui différencie pied gauche et pied droit pour mieux s'adapter à vos pointes de pied. Et si jamais vous êtes sujet à des allergies, prenez le temps de vérifier les composants !