LE CHOIX DE CHAUSSETTES DE RANDONNÉE SE FAIT EN FONCTION DE 4 CRITÈRES : VOTRE LIEU DE PRATIQUE, LA DURÉE DE VOTRE MARCHE, LA SAISON ET LA HAUTEUR DE VOS CHAUSSURES. 

VOTRE LIEU DE PRATIQUE

Si vous randonnez sur des sentiers avec peu de dénivelé ou bien sur des chemins escarpés en montagne, vos besoins ne seront pas les mêmes. 

Sur des sentiers plutôt plats en plaine ou un forêt par exemple, vous aurez surtout besoin de chaussettes confortables, avec le moins de couture possible. Vous pouvez ensuite choisir la matière et le tissage dans lequel votre pied est le plus à l'aise. 

A l'inverse, si vous partez randonnez en montagne sur des sentiers techniques, vous pouvez choisir des chaussettes renforcées au niveau du talon et des orteils. En montée ou en descente, ces deux parties du pied sont très sollicitées et une pression continue au niveau de vos orteils ou du talon peut s'avérer douloureuse au bout d'un certain temps si vous n'avez pas de chaussettes adaptés. Avoir de bonnes chaussettes vous permet aussi d'éviter les risques d'ampoules et de frottement. 

Dans tous les cas, quel que soit votre lieu de pratique, il est important de bien choisir la pointure de vos chaussettes. Une chaussette trop petite ou trop grande peut rapidement provoquer des ampoules. Dans le cas d'une chaussette trop grande, il y a trop de matière autour du pied et plus de chance d'avoir des plis. Dans le cas d'une chaussette trop petite, le risque est d'avoir la chaussette entraînée vers l'intérieur de la chaussure.

comment-choisir-chaussettes-confort-plaine-sentier-plat-forêt

Le confort pour des sentiers en plaine

Lors d’une balade en plaine vous recherchez plutôt le confort. À vous de choisir la matière et le tissage dans lequel vous êtes le plus à l'aise. Préférez dans tous les cas des chaussettes avec un minimum de couture.

Les chaussettes les plus adaptées à cet environnement sont les chaussettes de randonnée nature "NH".

comment-choisir-chaussettes-montagne-dénivelé-frottement-double-peau

La limitation de frottement en montagne

Pour une randonnée en montagne, vous cherchez à limiter les frottements pour prévenir les ampoules. Vérifiez bien que vos chaussettes disposent de fibres spécifiques au talon et en pointe de pied pour limiter le frottement. Certaines chaussettes disposent d'un concept "double peau" qui limite les frottements. 

Les chaussettes les plus adaptées à cet environnement sont les chaussettes de randonnée montagne "MH".

LA DURÉE DE VOTRE MARCHE

Plus vos sorties sont longues, plus vous aurez tendance à transpirer et plus vous avez besoin de respirabilité. Ce critère est important car si votre pied est trop humide pendant votre randonnée, vous risquez de voir des ampoules apparaître.

Une randonnée peut être considérée comme "longue" au-delà de 3 heures de marche. Si vous vous préparez à partir sur une journée entière ou bien si vous randonnez par une chaude journée d'été, il est important de privilégier des chaussettes respirantes. Certaines chaussettes présentent un tricotage aéré qui facilite l'évacuation de la transpiration sans perdre en confort. D'autres se composent de polyamide séchant rapidement pour limiter la sensation de pied humide.

Sur ce sujet, il est aussi essentiel de prendre en compte le type de chaussure avec laquelle vous randonnez. En effet, si votre chaussure est respirante, elle va évacuer l'humidité de votre transpiration : il vous faut donc choisir une chaussette légère et respirante également. Si votre chaussure est plutôt imperméable et qu'elle vous protège de l'humidité de la pluie, vous ne ferez pas le même choix. Il faut plutôt privilégier une chaussette qui va absorber votre transpiration puis l'éloigner le plus possible de votre pied.

comment-choisir-chaussette-respirabilité-transpiration

LA SAISON

Comme les températures varient en fonction des saisons, vous pouvez choisir des chaussettes adaptées au temps froid.

Si vous randonnez en hiver par exemple, nous vous conseillons les chaussettes chaudes de randonnée neige "SH ultra-warm". Ces chaussettes sont adaptés pour les randonnées dans la neige ou les randonnées en raquettes. Elles garderont vos pieds bien au chaud et au sec, même dans la poudreuse ! Certains modèles sont conçus avec de la laine mérinos qui apporte beaucoup de chaleur et limite les odeurs de transpiration. 

Pour bien vous équiper en hiver, voici quelques conseils :- privilégiez des chaussettes avec de la laine pour l'apport de chaleur

- privilégier des chaussettes hautes pour vous protégez plus efficacement de la neige par exemple 

- n'oubliez pas de prendre des chaussettes respirantes pour limiter l'humidité qui pourrait être très désagréable par temps froid 

comment-choisir-chaussettes-temps-froid-chaleur-mérinos-raquettes

LA HAUTEUR DES CHAUSSETTES

Un dernier critère pour vous aider dans votre choix est la hauteur de vos chaussettes. Celle-ci doit toujours être supérieure ou équivalente à celle de vos chaussures afin d’éviter des frottements au niveau de la cheville.

Trois hauteurs différentes existent : 

- les chaussettes basses, ou "low" : elles dépassent légèrement de la chaussure, mais restent sous vos malléoles. Elles se portent avec des chaussures tige basse.- les chaussettes moyennes, ou "mid" : elles protègent vos malléoles, en s’arrêtant juste au-dessus. Elles se portent avec des chaussures tige basse.- les chaussettes hautes ou "high" : elles sont idéales pour des chaussures de randonnée tige mid, car elles s’arrêtent juste en-dessous du mollet et protègent bien votre cheville de la chaussure. 

comment-choisir-chaussette-randonnée-hauteur-tige-basse-mid-low-high

Une dernière astuce pour la route ? Certaines chaussettes s'adaptent à votre morphologie avec une paire qui différencie pied gauche et pied droit pour mieux s'adapter à vos pointes de pied. Et si jamais vous êtes sujet à des allergies, prenez le temps de vérifier les composants !